Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Daybreakers
Science fiction américano-australienne de Michael et Peter Spierig
3 mars 2010

****



Genre : Thriller de science fiction horrifique
Durée : 1h38

Avec Ethan Hawke (Edward Dalton), Sam Neill (Charles Bromley), Willem Dafoe (Lionel ’Elvis’ Cormac), Claudia Karvan (Audrey Bennett), Isabel Lucas (Alison Bromley), Carl Rush (Al Walker), Mungo McKay (Colin Briggs), Emma Randall (Ellie Landon), Charlotte Wilson (Joy Watkins), Michael Dorman (Frankie Dalton), Christopher Kirby (Jarvis Bayom), ….

6 ans après un western zombique fabricolé avec les moyens du bord (on se demandait même à l’époque avec qui ils avaient couchés pour bénéficier d’une exploitation dans les salles hexagonales) les frères Spierig sont de retour. Si on retrouve effectivement dans leur nouveau long-métrage le thème de la survie de l’espèce humaine en milieu devenu hostile, « Daybreakers », qu’ils ont écrit de nouveau de conserve, n’a pas grande chose à voir avec « Undead ». A commencer pas son budget, autrement plus conséquent, qui leur a permis de réunir les ressources humaines et matérielles pour projeter leur univers sur le grand écran. Car si les vampires se sont substitués aux zombies dans le rôle des exterminateurs, Peter et Michael Spierig font fi du décorum traditionnel des créatures de la nuit pour les inscrire dans un thriller sang pour sang science fiction d’un futur mutant.

Un peu plus de 10 ans ont passés depuis de le début de l’infection et notre planète est désormais essentiellement peuplée de vampires. Pour se donner bonne conscience, les nouvelles autorités ont proposé aux derniers humains d’accéder à l’immortalité en acceptant d’être assimilés. Mais ces derniers ont refusé. Considérés dès lors comme ennemis de l’état, ils doivent fuir pour ne pas finir drainer par une pompe dans le laboratoire Browley Marks, en charge de l’approvisionnement en sang humain de la nation vampire. Le problème, justement, c’est que du sang il y en a plus des masses. Chaque jour le rationnement provoque des agressions, des manifestations, voire même des émeutes. Quant aux buveurs de sang qui se laissent tenter par l’absortion de leur propre sang ou celui d’un autre vampire, ils sont victimes d’une terrible dégénérescence qui les transforment en une espèce de goules monstrueuses. Pour le Dr. Edward Dalton, qui dirige les recherches sur un substitut du sang humain, la pression est énorme. Partagé entre sa fonction et on empathie pour l’espèce humaine, il est contacté par un groupe de résistant dont le chef, un ancien vampire, prétend avoir recouvré la vie….

JPEG - 33.9 ko

Les frères Spierig sur le plateau

Il n’y pas à dire, les producteurs ont eu le nez creux en acceptant de suivre les frères Spierig dans cette aventure. Car si son casting (Ethan Hawkes, Sam Neil, Willem Dafoe, excusez du peu), ses décors et ses effets spéciaux crédibilisent assurément le propos de « Daybreakers », sa grande force tient paradoxalement de la démarche jusqu’au-boutiste des Spierig Brothers qui ont allés au bout du bout de leur idée pour bâtir une sorte d’univers miroir au notre et jouer avec les codes préétablis du film de vampires. C’est ainsi qu’ils forcent le trait pour souligner la fragilité des créatures de la nuit, retranchées à l’ombre de la belle cité isolée au beau milieu du désert, qu’ils montrent les humains insaisissables (je suis là, je suis plus là). Le procédé est suffisamment fun, et le script suffisamment intriguant et enlevé pour que l’on ne s’attarde pas sur l’incohérence majeure du métrage, la séquence de l’embuscade du convoi humain (se faire décimer parce qu’un seul véhicule est bloqué fait preuve d’un certain manque d’à propos quand on est les derniers survivants d’une espèce intelligente en voie d’extinction). Surtout que les frères Spierig ont gardé le meilleur pour la fin avec une conclusion gorifique particulièrement jubilatoire à laquelle on ne s’attendait pas forcément. Ou alors pas sous cette forme.
« Daybreakers », c’est donc du tout bon, et incontestablement le film du mois de mars à ne louper sous aucun prétexte.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Michael et Peter Spierig
Scénario : The Spierig Brothers

Producteurs : Chris Brown, Bryan Furst, Sean Furst
Coproducteur : Todd Fellman
Producteurs exécutifs : Peter Block Stuart Wood

Musique originale : Christopher Gordon
Image : Ben Nott
Montage : Matt Villa
Distribution des rôles : Nikki Barrett
Création des décors : George Liddle
Direction artistique : Bill Booth
Décorateur de plateau : Matthew Putland
Création des costumes : George Liddle
Maquillage : Kym Sainsbury
Son : Damian Candusso , Wayne Pashley
Effets spéciaux : Steven Boyle, Kym Sainsbury

Production : Lionsgate, Australian Film Finance Corporation (AFFC), Pictures in Paradise, Pacific Film and Television Commission, Furst Films
Distribution : Metropolitan Filmexport

LIEN(S) YOZONE

=> Le film annonce (vost)

INTERNET

Le site officiel : http://www.daybreakers.fr


© Metropolitan FilmExport - Tous droits réservés



Bruno Paul
5 mars 2010



JPEG - 24.2 ko



JPEG - 9.1 ko



JPEG - 8.4 ko



JPEG - 11.3 ko



JPEG - 6.9 ko



JPEG - 7.4 ko



JPEG - 8 ko



JPEG - 8.2 ko



JPEG - 9.6 ko



JPEG - 8.3 ko



JPEG - 11.9 ko



JPEG - 7.8 ko



Chargement...
WebAnalytics