Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dragons 3D
Animation de Chris Sanders & Dean DeBlois (2010)
31 mars 2010

****



Genre : Fantasy
Durée : 1h33

Avec les voix (vo/vf) de Jay Bachurel/donald Reignoux (Harold), Gerard Butler/Emmanuel Jacomy 5toïk la Brute), Craig Ferguon/Julien Kramer (Gueulfor le Burp), America Ferrera/Florine Orphelin (Astrid), Jonah Hill/Arthur Pestel (Rustik le morveux), Christopher Mintz-Plasse (Varek), TJ Miller/PAcal Grull (Kranedur), Kristen Wiig/Emilie Rault (Kognedur), ….

Harold est un jeune Viking peu à son aise dans sa tribu où combattre les dragons est le sport national. Sa vie va être bouleversée par sa rencontre avec un dragon qui va peu à peu amener Harold et les siens à voir le monde d’un point de vue totalement différent.

Vous avez probablement remarqué qu’il est de bon ton, depuis quelques temps, d’encenser Pixar et de systématiquement dénigrer DreamWorks. Mais sur la yozone, le consensus comme la pensée unique n’ont pas loi. Je dirais même plus, si nous avons effectivement été emballés par les dernières productions Pixar, l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Surtout que de nouvelles pousses prometteuses y voient régulièrement le jour, comme Ilion animation, coupable, il y a quelques mois d’une mémorable « Planète 51 ». Et puis soyons sérieux, si « La-Haut », le dernier grand film en date des studios Pixar était vraiment une merveille, les influences de Miyazaki y étaient plus que palpables. Et pourtant, personne ne s’est lancé dans un procès d’intention rappelant le partenariat Disney/Pixar/Ghibli(le studio de Hayao Miyazaki) ?

Mais passons et revenons à nos « Dragons 3D ».
Incontestablement le film d’animation et le film en relief du mois de mars (n’en déplaise à Alice dans le pays des merveilles sans magie que lui a concocté Tim Burton). Inspiré par le roman « Comment dresser votre dragon » de Cressida Cowell, le film de Chris Sanders et Dean DeBlois se positionne comme un prologue au cycle romanesque. Les monstrueux reptiles volants cracheurs de feu ne sont pas encore partie de la société Vikings de la légendaire île de Beurk et « Dragons » retrace justement les événements qui ont mené à leur intégration.
Au centre de ce récit, Harold. Fils du chef du village, mais loin d’être le guerrier viking que son père espérait, c’est un enfant rêveur, curieux, drôle et ingénieux. C’est ainsi qu’après avoir abattu une « furie déchainée », avec une arme de son invention, durant une attaque nocturne de son village par les Dragons, il part à la recherche de son trophée et retrouve la créature blessée, piégée au fond d’une gorge. Incapable, bien entendu, de la mettre à mort, il décide de la nourrir et de la soigner, tout en suivant en parallèle les entrainements de chasseurs de dragons. Il faut bien donner le change quand on est le fils du chef. Mais sa connaissance grandissante du comportement des monstres ne tarde pas à éveiller la curiosité d’Astrid, la belle guerrière viking dont Harold est secrètement amoureux.

Bien évidemment, tout ceci va être le prétexte d’un avalanche de gags, de bons mots et de séquences d’action en relief plus spectaculaires les unes que les autres. Il faut dire qu’entre Chris Sanders, qui désirait de longue date faire évoluer des créatures fantastiques à l’écran et offrir aux spectateurs des sensations inédites au sein d’espace inexplorés et Dean DeBlois qui aimé avant tout écrire des récits d’aventures fantastiques mettant en scène de jeunes protagonistes dans un monde plus grand que nature, Bonnie Arnold , la productrice, et les pontes de DreamWorks ont eu le nez creux en réunissant à nouveau pour ce projet le duo responsable de « Lilo et Stitch ».

Il n’y a en effet pas grand-chose, voire rien, à jeter dans ce « Dragons 3D ». Les personnages sont attachants, les dragons variés (7 espèces sont représentées), séquences de vol très spectaculaires (surtout en relief) et l’humour, jamais potache ou en dessous de la ceinture, omniprésent. Et si les anti-DreamWorks trouveront probablement à redire, laissons-les dire et profitons sans vergogne de ce film grand spectacle dont le triple mot d’ordre est Fun, fun et fun.

Et dans le cas où vous ne seriez pas convaincus, jetez un œil cours de dressage de Dragons, aux extraits du film et à ses featurettes. …

FICHE TECHNIQUE

Titre original : How to train a Dragon

Réalisation : Dean DeBlois & Chris Sanders
Scénario : Dean DeBlois, Chris Sanders, Will Davies d’après une histoire de Cressida Cowell

Producteur : Bonnie Arnold
Coproducteur : Michael A. Connolly
Producteurs exécutifs : Kristine Belson, Tim Johnson

Musique originale : John Powell
Montage : Darren Holmes, Maryann Brandon
Décors : Kathy Altieri
Son : Randy Thom
Effets visuels : Craig Ring
Direction artistique : Pierre-Olivier Vincent

Production : DreamWorks Animation, Mad Hatter Entertainment, Mad Hatter Films, Vertigo Entertainment
Distribution : Paramount Pictures France

LIEN(S) YOZONE

=> Le film annonce (vost)
=> Les extraits
=> Comment dompter un Dragon en 4 leçons
=> Bonus et making of

INTERNET

Le site officiel : http://www.dragon-lefilm.fr



Bruno Paul
31 mars 2010



JPEG - 25.6 ko



JPEG - 8.1 ko



JPEG - 7.3 ko



JPEG - 6.9 ko



JPEG - 6.7 ko



JPEG - 9.2 ko



JPEG - 8.1 ko



JPEG - 8.5 ko



JPEG - 9.2 ko



JPEG - 7 ko



JPEG - 9.2 ko



JPEG - 7.5 ko



Chargement...
WebAnalytics