Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Alanna T.2 : L’Épreuve
Tamora Pierce
Hachette Jeunesse, roman traduit de l’anglais (États-Unis), roman d’apprentissage, 259 pages, août 2009, 13,90€

Désormais écuyer Alan / Alanna rentre d’une petite mission pour son professeur Myles lorsque sa route croise celle de la Déesse Mère, qui lui fait quelques confidences sur les épreuves qui l’attendent, et lui adjoint un petit familier, un chat noir aux yeux aussi violets que ceux de la jeune fille. La Déesse la met en garde contre ses peurs, qu’elle devra affronter tôt ou tard.
Et ce sera le cas. Tandis qu’une guerre se profile entre Tortall et Tusaine, Alanna perçoit de plus en plus l’influence néfaste du duc Roger sur la famille royale. Après l’échec de la Cité Noire, Roger semble plus décidé que jamais à monter sur le trône en éliminant Jonathan.
Alanna va devoir l’affronter sur son propre terrain, pour sauver son prince et son amour naissant.



Alanna a grandi depuis « Le Secret du chevalier », elle est maintenant adolescente. Toujours forcée de dissimuler sa féminité, elle n’est guère aidée par ses deux aînés, le prince Jonathan et le roi des voleurs George, à qui elle a été obligée de révéler la vérité. Car les deux garçons dissimulent de moins en moins ce subtil changement dans leurs sentiments, de l’amitié à quelque chose de plus fort, de plus intime... Pauvre Alanna !

L’arrivée à la cour de jeunes filles est une douleur supplémentaire. Alanna ressent pour la première fois de la jalousie en voyant Jonathan sous le charme d’une héritière qui affiche de bonnes manières (et un grand décolleté !) et qui sait jouer avec les hommes. Aussi notre chevalier décide-t-il/elle de s’entraîner à porter une robe, avant de ne pas se trouver si vilaine que cela... Puis viendra l’épreuve du baiser, de la séparation...

Avec une grande simplicité, une simple observation sans jugement de l’adolescence, Tamora Pierce négocie avec brio ce passage de l’amitié à l’amour entre nos deux jeunes gens, loin des extrapolations sans fin “m’aime-t-il-ou-pas ?” de la littérature jeunesse d’aujourd’hui (celle avec des vampires trop craquants ^_^ briseurs de cœur mais guère méchants).

L’intrigue n’est pas laissée de côté, avec un conflit militaire où Alanna côtoie la mort, et se perd presque dans l’usage de son talent de guérisseuse. ici non plus, l’auteure n’appuie pas outre mesure son plaidoyer contre la guerre, et le résultat a la simplicité et la franchise de l’adolescence, celle qui constate et cherche des solutions au lieu de se lamenter ou de tergiverser et chercher des excuses aux deux camps.
Le duc Roger dévoilera peu à peu son jeu, en bon méchant, tentant même d’acheter son ennemie, faute de pouvoir la vaincre. Il faudra néanmoins en passer par l’affrontement, faute de preuves, pour révéler à tous ses actes abominables. C’est ce que fera Alanna, sitôt son Épreuve passée, avec l’aide de son frère devenu un grand maître de magie, légère pique contre le système éducatif qui a tendance à niveler les ambitions des élèves.

Léger bémol, la fin est un peu rapide : durant son duel contre Roger, on découvre la féminité d’Alanna, mais cette révélation passe un peu facilement auprès des adultes, certes plus occupés à cet instant par la trahison de Roger. L’épilogue suit presque aussi vite, et nous laisse un peu sur notre faim, avec une conclusion ouverte sur de futures aventures.

« Alanna » date de 1983-84, et cela se sent. On est plus proche ici des écoles d’écriture où la féérie ne fait que saupoudrer la vie quotidienne que dans les déluges de magie à effets spéciaux tant réclamés par l’industrie du cinéma hollywoodien. Le maître mot est réalisme, et pas “bling-bling” (à l’écran ou dans le porte-monnaie). En cela, et malgré quelques faiblesses stylistiques, « Alanna » l’emporte largement sur tout ce qui est estampillé “best-seller” et vendu sur ce seul argument.

Bien qu’un peu moins épais que le tome précédent, j’ai constaté un plus grand manque de soin à la relecture : beaucoup plus de coquilles (une vingtaine), dont deux phrases restées à l’état de brouillon de traduction. Un peu dommage, mais ne vous privez pas de cette lecture pour cela.

Texte - 1.4 ko
Alanna T2 - 20 corrections



Titre : Alanna, L’Épreuve (Song of the Lioness : In the Hand of the Goddess, 1984)
Série : Alanna, tome 2/4
Auteur : Tamora Pierce
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Florence Bellot
Couverture : Yann Tisseron (illustration) / Marie Drion (conception graphique)
Éditeur : Hachette Jeunesse
Site internet : roman (site éditeur)
Pages : 259
Dépôt légal : août 2009
Format (en cm) : 13,6 x 19,9 x 2,2
ISBN : 978-2-01-201758-0
Prix : 13,90 €


Voir aussi :
- « Alanna, T1 : Le Secret du Chevalier »


Nicolas Soffray
3 mars 2010


JPEG - 15 ko



Chargement...
WebAnalytics