Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Freddy : Les Griffes de la Nuit
Chuck Dixon & Kevin West
Panini Dark Side

Quoi de mieux que l’annonce de la sortie imminente du remake du film au cinéma pour revenir sur cette BD inspirée par le croquemitaine des rêves. Car malgré son titre, « Freddy : Les griffes de la nuit » n’est pas l’adaptation en bandes dessinées du film de Wes Craven, mais une double variation sur le personnage et ses thèmes.



La première histoire débute sur l’arrivée de la famille Arnstrum à Springwood. Elle ignore que le quartier est le terrain de chasse d’une entité malfaisante, le fantôme d’un tueur à la cruauté sans égale qui s’immisce dans les rêves des adolescents, les harcèle, les traque, puis les saigne de sa main gantée équipée de longues griffes d’acier. Des ados, justement chez les Arnstrum, il y en a deux et forcément Freddy ne tarde pas à rappliquer.

Un, deux… Freddy te coupera en deux…


Le premier couplet de sa comptine n’a pas encore résonné que Freddy a déjà frappé. Brad n’a pas survécu au premier assaut du fou furieux en polo rayé. Quant à Jade, sa sœur, elle ne veut plus dormir de peur de revoir le monstre. Briffée par une camarade de classe sur le tueur de Elm Street, elle s’adonne à la caféine et aux amphétamines et se met en tête de retrouver la petite fille qui apparait également dans ses rêves. Mais le pouvoir des excitants a ses limites et c’est finalement l’amour inconditionnel de son père qui va l’aider à compléter sa quête. Le lien qui les unit lui permet, en effet, de plonger avec sa fille dans l’univers de cauchemar dont Freddy est maître. Et comme c’est un militaire, ça aide.

Le second récit s’intéresse aux lycéens de Springwood, et plus précisément à ses Nerds, ou à ses « fayots », si encore de nos jours on qualifie de la sorte les élèves bons à l’école. Le corps de l’un d’eux a été retrouvé éparpillé sur les murs de sa chambre. Jusqu’à présent, Freddy avait surtout fait dans le quaterback ou la pom-pom girl. Du coup, Blaine est persuadé que la mort de Miles Lowry est le premier acte d’une offensive cherchant à faire tomber les têtes pensantes de Springwood. Il n’a pas totalement tort. Si Freddy n’a pas de stratégie particulière concernant les « cerveaux » de Springwood, une chose est sure, il les a dans son collimateur. Mais Blaine, qui enquête de longue date sur le phénomène, pense avoir peut-être trouvé un moyen de les protéger. Ses recherches sur internet l’ont en effet mené jusqu’à un site spécialisé en culture et mythologie aztèque. Il y a découvert que pour eux, dormir signifiait visiter le monde de Tezcatupoca, leur dieu des ténèbres, et que si l’un des leurs s’y retrouvait piégé, un prêtre faisait appel à un démon du nom de Nahuaquez pour le ramener. Le seul hic, c’est que pour invoquer Narhaquez il faut un sacrifié….

Trois, quatre…. Cette fois-ci on va se battre…

Vous l’aurez compris, le scénariste Chuck Dixon (“Nightwing”, “Star Wars Le Côté Obscur (vol.4) Général Grievous” ) et le dessinateur Kevin West (“Majestic”) ont mis leurs talents en commun au service de l’une des plus terrifiantes icônes du cinéma d’épouvante. Certes, le trait de Kevin West est un rien stéréotypé (du comic-book de série), mais en mettant à l’œuvre les aspects les plus retors de leur imagination, Dixon et West délivrent deux récits inédits qui poursuivent l’exploration de l’horreur sans limite du croquemitaine des rêves.

A l’époque de sa parution (septembre 2008), cet album Panini Comics était une très bonne occasion pour les fans de replonger dans l’univers de cauchemars de Freddy Krueger. A quelques semaines de la sortie du remake du premier film (le 12 mai 2010 sur les écrans), il devient également une excellente occasion pour les non initiés de faire connaissance avec le boucher des cauchemars de Elm Street.


Freddy : Les Griffes de la nuit
- Scénario  : Chuck Dixon d’après le film et les personnages de Wes Craven
- Dessin : Kevin West
- Encrage : Bob Almond et Dan Davis
- Couleurs : Tony Avina et Wildstorm FX
- Éditeur : Panini Comics
- Collection : Panini Dark Side
- Dépôt légal : Septembre 2008
- Format : 167x257 mm
- Pagination : 144 pages couleurs
- Prix public : 18 €
- Numéro ISBN : 978-2809403909


© Panini Comics - Tous droits réservés



Bruno Paul
3 mars 2010




JPEG - 28.9 ko



JPEG - 31 ko



JPEG - 28.6 ko



JPEG - 32.9 ko



Chargement...
WebAnalytics