Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Perle Blanche, Filles du vaudou (T1)
Sébastien Floc’h et Laurence Baldetti
Glénat (Graffica)

Dans l’Afrique colonisée, ce sont davantage les colons que les locaux qui y trouvent leur compte. Les rafles sont nombreuses et beaucoup d’habitants sont contraints de renoncer à leur liberté. Face à cette situation barbare, la lutte s’engage. Les principaux guerriers ? Deux jeunes femmes pirates qui manient aussi bien le couteau que la magie. De quoi donner des cheveux blancs au gouverneur !



Dans un contexte de colonisation abusive, “Perle Blanche” donne à voir plusieurs points de vue. Du côté des Blancs, il y a évidemment les despotes profiteurs, mais aussi les ethnologues curieux. Quant aux colonisés, ils se partagent entre ceux qui échangent leur liberté contre celle des autres, ceux qui s’adaptent et ceux qui luttent. Plus précisément ici : celles qui luttent.

Opposant magie et rationalisme, ce sont deux visions du monde qui s’affrontent dans ce tome. Même si les colons s’évertuent à démontrer la supercherie du vaudou, il n’en reste pas moins un espoir de ralliement pour le peuple opprimé, d’autant que les Blancs ne sont pas encore parvenus à démontrer leur théorie.

Le tout se passe dans la bonne humeur et la légèreté : malgré un fond d’histoire traitant sur l’esclavagisme, “Perle Blanche” est là pour détendre.
Prévu pour être un diptyque, le scénariste passe rapidement sur certaines scènes, ce qui donne des transitions parfois un peu abruptes. Ce sentiment est renforcé par le changement fréquent d’angle de vue. Le choix ayant étant fait de présenter plusieurs facettes de l’histoire, on passe plus rapidement d’un personnage à l’autre et on aurait aimé prendre parfois un peu plus son temps.
On réussit malgré tout à s’enticher des protagonistes qui sont –surement volontairement- très stéréotypés. Il y a le gouverneur méchant, l’esclave soumis, le traitre, et surtout le curieux scientifique Blanc que l’on sent déjà s’amouracher de l’une des deux beautés sauvages et rebelles de l’album.

Le dessin très agréable joue également en la faveur de ce premier tome. Tout en courbes et rondeurs, vif et coloré, il crée une dynamique envoûtante qui guide les yeux tandis que l’histoire guide l’esprit.

Sur un fond de sérieux, “Perle Blanche” est un récit de divertissement bien réalisé et sympathique. On attend la suite.


Perle Blanche, Fille du Vaudou (T1)
- Scénario : Sébastien Floc’h
- Dessins : Laurence Baldetti
- Éditions : Glénat
- Collection : Graffica
- Dépôt légal : septembre 2009
- Pagination : 48 pages couleur
- Format : 24 x 32 cm
- ISBN : 978-2-7234-6869-5
- Prix public : 13,00 €


© Éditions Glénat (2009)



Myriam Bouchet
2 mars 2010




JPEG - 62.3 ko



JPEG - 96.4 ko



JPEG - 103.4 ko



JPEG - 94 ko



Chargement...
WebAnalytics