Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Rose Valland, Capitaine Beaux-Arts
Polack Bouilhac Catel Champeval
Dupuis

La vie et l’action de Rose Valland, conservatrice du musée du « Jeu de Paume », pendant l’occupation.



Rosa Antonia Valland est née le 1 novembre 1898 près de Grenoble. Après des études supérieures en art, elle rentre en 1932 comme « attaché bénévole » au musée des peintures et sculptures étrangères de la galerie nationale du Jeu de Paume aux Tuileries.

A la déclaration de la guerre, elle est nommée conservatrice du musée. Elle ne sera titularisée qu’en 1941. Pendant l’occupation, le lieu sert de stockage aux allemands pour les œuvres pillées à travers la France et plus particulièrement celles issues des spoliations des biens des familles juives. Elles sont ensuite dirigées vers l’Allemagne, servant notamment à décorer les demeures des dignitaires nazis. Comme ce fut le cas pour le reichsmarschall Göring, qui vint en personne le 3 mai 1941 au musée faire ses « emplettes ».

Son action fut aussi quotidienne, dans la tenue à jour des entrées et des sorties des œuvres, dans l’information transmise à la Résistance et, plus tard, aux américains, concernant les convois d’œuvres en partance pour l’Allemagne. Elle fut aidée par le sergent James Rorimer dans son travail d’après-guerre de récupération des œuvres. Son activité ne se limita pas à retrouver les œuvres disséminées à travers l’Europe, elle aidera aussi à la reconstruction des musées allemands. Elle sera présente au tribunal militaire de Nuremberg, lieu du procès où les criminels de guerre nazis furent jugés.

Elle est l’auteur de « Le Front de l’Art » en 1961, livre où elle relate sa vie sous l’occupation. Un film américain, « The Train » (Le train) réalisé par John Frankenheimer, inspiré de son ouvrage, sortira en 1964. Son rôle sera tenu par Suzanne Flon au côté de Burt Lancaster.

Rose Valland travailla jusqu’à la fin de sa vie pour la direction des musées de France. Elle est décédée en 1980.

L’ouvrage est constitué de deux parties, une première relatant en bande dessinée son engagement pendant l’occupation puis jusqu’en 2007, année de la mort de Bruno Lhose, « pilleur attitré » de Göring. La seconde est une chronologie détaillée et illustrée de nombreux documents (photos, documents officiels, articles de journaux...) de sa vie. Personnellement, je ne connaissais pas du tout cette femme, mais cet ouvrage pédagogique, très agréable, m’a fait découvrir une véritable héroïne, qui devait être mise plus en lumière.

C’est donc une très bonne idée, des éditions Dupuis, de mettre à l’honneur cette figure, emblème à sa manière de la Résistance.


Catel, la dessinatrice est l’auteur de « Kiki de Montparnasse » (éditions Casterman), scénarisé par J-L Bocquet, en 2007.


Rose Valland, Capitaine Beaux-Arts
- Scénario : EmmanuellePolack, Claire Bouilhac
- Dessinateur : Catel
- Couleur : Claire Champeval
- Éditeur : Dupuis
- Dépôt légal : 13 novembre 2009
- Public : enfants, ados
- Format : 19x25 cm
- Pagination : 56 pages couleurs
- ISBN : 978-2-8001-04552-5
- Prix public : 11.50 €


Illustrations © Catel et Éditions Dupuis (2009)



arjulu
4 mars 2010




JPEG - 86.9 ko



JPEG - 9.1 ko
Plaque commemorative devant le musée du Jeu de paume



JPEG - 57.9 ko
Case page 12



Chargement...
WebAnalytics