Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cixi de Troy (T1) Le Secret de Cixi - 1ère partie
C. Arleston & O. Vatine
Editions Soleil Prod

Qui est Cixi ?
Vous le savez tous. Cixi partage les aventures de Lanfeust depuis le premier jour. Elle est la sœur de C’ian, la promise de Lanfeust, et reste incontestablement l’un des personnages féminins préférés des amateurs de la saga.
Il était donc prévisible que les auteurs de la série consacrent plusieurs volumes à Cixi.



Souvenez-vous. A la fin du tome 5 de “Lanfeust de Troy”, “Le Frisson de l’Horuspice”, Cixi tente une dernière fois de séduire Lanfeust. Mais, cette fois, elle sort le grand jeu : guet-apens dans la chambre de la belle, lumière tamisée, vêtements pour le moins dénudés, pose suggestive, baiser sur la bouche, déshabillage du jeune homme sur le lit, baisers sur le corps, et… intervention du père de l’entreprenante.
Évidemment, ça refroidit.
Frustrée et jalouse de sa sœur, Cixi décide de quitter le groupe. On la voit ainsi, au début du tome 6, “Cixi Impératrice”, embarquer sur un bateau à destination d’Eckmül. La traversée est sensée durer 2 semaines. L’histoire se recentre alors sur les autres aventuriers, et on retrouve Cixi, quelques pages plus loin, qui est présentée à Thanos par l’intermédiaire du marquis Barbulio.
Mais que s’est-il passé durant ces quelques planches ?
Ce diptyque “Cixi de Troy” nous répond. “Le secret de Cixi” en est le premier tome.

Pour ces 2 volumes, Christophe Arleston s’est associé au dessinateur Olivier Vatine. Ce dernier a notamment dessiné la trilogie “Star Wars” pour Dark Horse et, il faut bien l’admettre, utiliser un nouveau dessinateur est assez intelligent. Ça évite de souffrir de la comparaison.
Depuis 1998, date à laquelle “Cixi Impératrice” a été éditée, les graphismes de Tarquin ont considérablement évolué. La continuité n’aurait pas été évidente et aurait pu choquer les fans. Certes, “Le Secret de Cixi” est une digression, une histoire dans l’histoire, issue du cycle “Lanfeust de Troy”, mais le fait d’utiliser une signature graphique différente, proche du manga parfois, permet de s’éloigner de l’œuvre originale sans surprendre le lecteur. Tarquin aurait peut-être dû s’inspirer de cette expérience avant d’attaquer “Lanfeust Odyssey”, le troisième cycle en cours…

Dans cet album, Cixi se retrouve enrôlée par hasard par une bande de pirates amazones. Sans doute, le meilleur moyen pour elle d’oublier les garçons… Avec ses nouvelles amies, Cixi apprend à se battre, à s’orienter grâce aux étoiles, à manier le fouet, à se balancer dans les airs, et à chevaucher Tornado, son rump apprivoisé. Ces 3 derniers apprentissages se révèleront d’ailleurs particulièrement utiles pour l’Ombre Ténébreuse, son alter ego masquée, dans “Les Pétaures se cachent pour Mourir”, le tome 7 de “Lanfeust de Troy”.
Mais en attendant, malgré ces aventures, Cixi s’ennuie rapidement d’Eckmül et s’échappe discrètement des pirates. Malheureusement, celles-ci se font attaquer par une patrouille peu après son évasion. Pour les amazones, la coupable est alors toute trouvée : Cixi les a trahies. Ainsi, pendant que Cixi et le marquis Barbulio, un noble d’Eckmül à qui elle vient de sauver la vie, rejoignent Eckmül, Somen, l’une des pirates, part à leur recherche pleine de haine.

Vous l’aurez compris, le scénario du “Secret de Cixi – 1ère partie” n’est pas des plus original, l’humour y est assez limité, et le récit n’apporte, pour le moment, pas grand-chose à la saga. Seule la présence de Cixi et d’un sage d’Eckmül nous rappelle que l’histoire se passe dans le monde de Troy.
Néanmoins, le récit demeure accrocheur. Si on parvient à le lire sans trop le comparer à “Lanfeust de Troy”, on découvre une aventure de pirates plaisante, mettant en scène un des personnages clé du Monde de Troy. L’expérience est intéressante et vous fera passer un bon moment. Les dessins de Vatine ont le double avantage de trancher avec l’œuvre de Tarquin et de mettre en valeur les superbes plastiques des guerrières (trop ?) souvent dénudées.
Dernière info utile, cette BD est disponible en 2 versions : une en couleurs et l’autre en noir et blanc. Je ne saurais que trop vous conseiller la version couleurs pour profiter au mieux des environnements et des ambiances. Laissez la version Noir&Blanc aux éventuels collectionneurs.

Le second et dernier tome de cette série se nommera “L’Ombre Ténébreuse”. C’est ainsi que Cixi se fera appeler en tant que justicière masquée des rues d’Eckmül.
J’ai toujours cru que Cixi avait rejoint Thanos par dépit, n’ayant pas réussi à séduire Lanfeust, et par recherche de pouvoir. Ce changement de camp semble finalement être d’avantage prémédité…
Le tome 2 nous le confirmera peut-être…


(T1) Le Secret de Cixi - 1ère partie :
- Série : Cixi de Troy
- Scénario : Christophe Arleston
- Dessin : Olivier Vatine
- Couleurs : Olivier Vatine
- Effets spéciaux : Fred Besson
- Editeur : Soleil Prod
- Dépôt légal : décembre 2009
- Format : 234 x 323 mm
- Pagination : 48 pages
- ISBN : 978-2-30200-878-6
- Prix Public TTC France : 12.90 €


Illustrations © Olivier Vatine et Soleil Prod (2009)



Allison & Julien
28 février 2010




JPEG - 34.3 ko



JPEG - 46.1 ko



JPEG - 49.6 ko



JPEG - 50.1 ko



Chargement...
WebAnalytics