Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




X-Files, Combattre le futur
Film américain de Rob Bowman (1998)
1998


Genre : complot extra-terrestre
Durée : 1h58

Avec David Duchovny (Agent Fox Mulder), Gillian Anderson (Agent Dana Scully), John Neville (l’homme aux mains manucurées), William B. Davis (l’homme à la cigarette), Martin Landau (Dr Alvin Kurtzweil), Mitch Pileggi (Walter Skinner), Jeffrey DeMunn (Dr Ben Bronschweig), Blythe Danner (Jana Cassidy), Terry O’Quinn (Darius Michaud)

Avant de débuter cette chronique, une petite mise au point s’impose afin d’installer un terrain de compréhension et d’expliquer ma position par rapport à ma vision de ce film : amateur des dossiers d’affaires non classées sans pour autant en être un inconditionnel, je ne m’étais pas précipité lors de la sortie en salle (exit donc le paragraphe sur les différences de perception de cette adaptation cinématographique entre le grand écran et le format vidéo).

Un peu coincé dans ce postulat, je suis à même de comprendre les éventuelles déceptions des aficionados et de l’intérêt suscité chez les néophytes. Une position difficile, je vous l’assure.

N’en attendant tout de même pas un événement révolutionnaire, j’ai donc, comme beaucoup, attendu sa sortie en vidéo.
Difficile pari, tout de même, entrepris par Chris Carter. Dans l’obligation de donner des éléments au monde des X-Filiens tout en permettant à un plus large public d’accéder à l’univers des dossiers classés X.
Et à ménager la chèvre et le chou, Chris Carter s’en tire plutôt bien.

Après une escapade à l’aube de l’humanité, 35.000 av JC, théâtre d’un premier contact avec une créature d’origine extra-terrestre, on retrouve nos agents en opération de surveillance, dans le cadre d’une mission anti-terrorisme sur les toits de bâtiments gouvernementaux. Le bureau des affaires non classées n’existe plus, il a été fermé quelques temps auparavant.

Mais les évènements et les renseignements d’un nouvel informateur, le Docteur Alvin Kurtzweil, interprété par Martin Landau - un ami et ancien collègue du père de Mulder - vont les ramener dans le chemin de la poursuite de la vérité. On y trouve quelques révélations, pas tant sur le contenu du complot mais plutôt sur son étendu et les intérêts qui y sont mêlés.

Dans la course poursuite des deux agents du paranormal, Chris Carter intègre quelques-uns des thèmes et moments forts de la série. On assiste, d’ailleurs, à quelques scènes de bravoure dans lesquelles Rob Bowman nous fait montre de ses talents : la fuite de la gigantesque ruche face aux abeilles mutantes, suivie de leur course éperdue dans les champs de maïs poursuivies par des hélicoptères - associés généralement à « La mort aux trousses » d’Alfred Hitchcock, cette scène m’a plutôt remémorée celle de Richard Dreyfus et Melinda Dillon au pied de la Tour du Diable dans « Rencontre du 3ème type ». On retrouve aussi les ambiances glacières des huits-clos arctiques du genre de la « Chose » que Carter semble apprécier.

Bon, si on nous dévoile quelques informations et certitudes quant au complot, « X-files : Combattre le futur » est avant tout un condensé de l’esprit de la série et donc une formidable vitrine ouverte sur l’univers des X-Files.

Les décors sont superbes, par rapport à ceux présentés dans la série, et le film est très bien rythmé. On ne s’ennuie pas une seconde au cours des deux heures d’investigation.
Une petite déception tout de même, la transposition sur la petite lucarne efface le gigantisme de certains effets spéciaux, si déclamés à la sortie du film. Mais je n’en dirais pas plus de peur de dévoiler la fin.

En tous cas, « X-Files : le film » en format vidéo est plus qu’un très bon épisode de longue durée. C’est un film à voir si on a raté sa sortie en salle, et à posséder si l’on veut un élément représentatif des dossiers X dans sa vidéothèque.

Mais soyez prudents tout de même, les propos tenus dans cet article sont soumis à caution, fruit de mon imagination, et la vérité est peut être ailleurs.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : X-Files, Fight the future

Réalisation : Rob Bowman
Scénario : Chris Carter, Frank Spotnitz

Producteurs : Chris Carter, Daniel Sackheim
Coproducteurs : Frank Spotnitz
Producteur associé : Mary Astadourian
Producteur exécutif : Lata Ryan

Musique originale : Mike Oldfield, Noel Gallagher, Mark Snow
Image : Ward Russell
Montage : Stephen Mark
Distribution des rôles : Ruth Hirschfeld, Sue Liberman
Création des décors :Christopher Nowak
Direction artistique : Gregory Bolton, Marc Fisichella, Hugo Santiago
Décorateur de plateau : Jackie Carr
Création des costumes : Marlene Stewart

Production : 20th Century Fox, Ten Thirteen Productions
Distribution : UGC-Fox Distribution (UFD)
Effets spéciaux : Amalgamated Dynamics, Blue Sky/VIFX, Digital Filmworks Inc., Full Scale Effects Inc., Hollywood Digital, Hunter Gratzner Industries Inc., K.N.B. EFX Group Inc., Light Matters, Inc.O’Connor FX, POP Film, Pixel Envy, Todd-AO Digital Images, Trans FX

INTERNET

http://www.thexfiles.com/intro.html


Bruno Paul
12 juillet 2002



JPEG - 12.8 ko



JPEG - 11.7 ko



JPEG - 7.9 ko



JPEG - 4.6 ko



Chargement...
WebAnalytics