Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




37e Festival d’Angoulème
jeudi 27 au dimanche 31 janvier 2010

Comme tous les ans, le monde de la BD a les yeux braqués sur la ville d’Angoulême, qui accueille cette année son 37ème festival international de la bande dessinée. En vedette, les dessinateurs Bilal et Blutch qui vont se mettre en scène pour le plaisir des yeux.



Angoulême est le rendez-vous incontournable du monde de la BD. Comme tous les ans, vous pourrez voter pour votre BD préférée dans la sélection officielle et ainsi élire votre auteur préféré. Mais au-delà des sélections officielles dont je vous parlerai dans un article dédié, Angoulême fait son spectacle en mettant en scènes trois dessinateurs.

Vendredi 29 janvier à 21h, Enki Bilal revisite dans “Cinémonstre” trois longs métrages tirés de ses bandes dessinés, le tout sur une bande musicale de Goran Vejvoda.
Samedi 30 janvier à 21h, ce sera au tour de Butch d’illustrer les chansons vibrantes d’Irène et Francis Jacob. Le duo insolite du dessin et de la chanson
Enfin samedi 30 janvier à 11h, ouvrez-vous l’appétit avec “Contes et légendes
du monde obscur
” de François Schuiten et Benoît Peeters. La musique sera l’œuvre de leur complice Bruno Letort.

JPEG - 30.9 ko

Côté exposition, Blutch a invité plusieurs de ses amis pour l’accompagner dans les rues d’Angoulême. Si le dessinateur qui a fait ses armes dans Fluide Glacial s’expose place Henri Dunant, il partagera la vedette avec Fabio Viscogliosi, créateur atypique, dont les œuvres oscillent entre strips et objets, noir et blanc et couleur, figures animalières et créations poétiques, et avec un exposition explorant le dessin humoristique depuis le XIXème siècle.

Côté coups de cœur, ne ratez sous aucun prétexte l’hommage fait à trois grands titres de la BD et du manga :
- “Les Tuniques Bleues” sonnent l’assaut place de l’Hotel de Ville. Une partie de l’exposition est plus spécialement consacrée aux valeurs développées par la série. Sous le partenariat avec l’Unicef, découvrez à travers les aventures de nos cowboys préférés les thèmes développés par Raoul Cauvin et Willy Lambil comme les enfants soldats, le droit à l’identité, le racisme, l’amitié.
- “One Piece” part à l’abordage de l’espace Franquin du Manga Building. Que dire de plus à part que les Japonais ont définitivement révolutionné les histoires de pirates.
- “Léonard” expose son génie bâtiment Castro. Léonard pourra-t-il sauver la planète ? Venez découvrir la réponse car cela ne peut être qu’à mourir de rire.

Voila donc quelles petites références pour profiter de ce 37ème festival. Il ne reste qu’à prier les dieux que le ciel soit clément pur les fans de BD.


A lire sur la Yozone :
Les auteurs Ankama à Angoulême
Festival d’Angoulême : les sélections



Frédéric Leray
29 janvier 2010




JPEG - 24.6 ko



JPEG - 50.6 ko



Chargement...
WebAnalytics