Genre : zombie-movie
Durée : 139 minutes pour la version américaine / 117 minutes pour la version européenne
Avec David Emge (Stephen), Ken Foree (Peter), Scott H. Reiniger (Roger), Gaylen Ross (Francine), ...
Quatre personnes tentent de survivre dans une société brisée par l’invasion des zombies : Francine Parker, qui travaille pour une chaîne de télévision au bord du chaos, se laisse convaincre par son compagnon, Stephen Andrews, de fuir à bord de son hélicoptère. Ils emmènent avec eux leur ami Roger De Marco, soldat d’élite et membre des sections spéciales d’intervention de la police, ainsi que son collègue Pete Washington. Tous quatre sont bien décidés à éviter l’enfer des grandes villes dévastées, et décident de se réfugier dans un centre commercial abandonné. Mais le véritable danger n’est pas forcément celui auquel on pense...
« When there’s no more room in hell, the dead will walk the earth... »
Deuxième volet de la trilogie, puis tétralogie, puis plus simplement de la série zombiesque de George A. Romero, « Zombie », sorti aux États-Unis sous le titre de « Dawn of the Dead » en 1978, n’a pas usurpé son statut de film culte. Romero y tire à boulets rouges sur le racisme, les bavures policières et le consumérisme, piétine les clichés sur les minorités et raille ouvertement ceux que Nixon appelait la « majorité silencieuse » : les conservateurs, adeptes de la politique sécuritaire, les « repliés », ceux qui prennent - sous la caméra de Romero - tant de plaisir à la chasse au zombie.
Il fallait du cran et du talent à Romero, en 1978, pour ouvrir son film sur une séquence incroyablement accusatrice et profondément anti-militariste, où les flics et l’armée enchaînent les bavures à l’encontre de la population noire, dans un immeuble et un quartier défavorisés : officiellement appelés pour éliminer les zombies, l’écrasante majorité des uniformes présents prend visiblement son pied à flinguer tout ce qui bouge. Dans un tel contexte, les mots prononcés par le prêtre noir sont particulièrement lourds de sens : « Lorsque les morts reviennent à la vie, il faut cesser de tuer ou vous perdrez la guerre ».
Parmi tous ces uniformes, deux d’entre eux semblent profondément affectés par ce carnage : Roger (Scott H. Reiniger) et Peter (Ken Foree), qui vont bientôt s’associer dans leur lutte pour la survie à Francine (Gaylen Ross) et Stephen (David Emge). Un homme noir et une femme enceinte, sur qui personne n’aurait parié au départ : ce sont justement ceux sur lesquels Romero décide de se pencher, dans un film où les zombies ne sont que prétexte à une étude psychologique approfondie des personnages.
Dawn of the Dead fera l’objet de deux montages : la version initiale de Romero, que l’on désignera comme le « montage américain », et la version de Dario Argento, distribuée en Europe sous le titre de « Zombie ». Là où la version européenne de Dario Argento privilégie l’action, celle de Romero, plus longue de 22 mn, s’attarde beaucoup plus longuement sur l’étude des personnages. La majeure partie du film se déroule en huis-clos, dans un centre commercial, et plus souvent encore dans les appartements que les quatre survivants se sont recréés au-dessus des magasins.
Dès lors, la menace n’est finalement pas tant celle des zombies - avec lesquels le quatuor a appris à vivre - que leur propre désir de consommation, qui les conduit peu à peu vers un repli totalement aliénant. « Qu’est-on devenu ? » demande Francine, et c’est bien toute la question du film, si ce n’est celle de la série entière de Romero, tant ses films creusent et explorent les facettes les plus sombres des rapports humains.
La bande-son des Goblin ajoute indéniablement force et tension à ce film magistral et - heureusement - non dénué d’humour. Vous aviez toujours rêvé de voir un zombie grimper sur un escalator ? Romero l’a fait (et rien que pour ça, on se dit que le tournage a vraiment dû être fun...).
Un film coup de poing mené de main de maître : on s’incline bien bas.
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : George A. Romero
Scénario : George A. Romero, Dario Argento
Producteurs : Dario Argento, Alfredo Cuomo, Richard P. Rubinstein
Producteur associé : Claudio Argento
Directeur de la photographie : Michael Gornick
Montage : George A. Romero (version américaine), Dario Argento (version européenne)
Effets spéciaux : Tom Savini
Compositeurs : Dario Argento, Goblin, Fabio Pignatelli, Claudio Simonetti
Production : Laurel group
LIEN(S) YOZONE
La Nuit des morts-vivants
Zombie (Dawn of the Dead)
Land of the Dead
Diary of the Dead
Survival of the Dead
Portrrait : George A. Romero
Land of the Dead : George Romero s’explique en zone YO
George A. Romero présente son journal à Paris
Z comme ... Zombies
Images © Laurel Group