Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Poker (T1)
Jean-Christophe Derrien, Simon Van Liemt
Le Lombard

Le « Cercle » est tout-puissant. Composé d’hommes et de femmes au pouvoir sans limite, le « Cercle » est responsable de la mort des parents de Mark Middleton. Pour les éliminer, ce dernier a choisi d’exercer ses dons dans le seul domaine capable d’attirer leur attention : le poker ! Avant de devenir une étoile du circuit pro, il lui faut toutefois gravir les échelons et contenir son désir de vengeance. Car, dans cet univers impitoyable, il faut payer pour voir ! J.C. Derrien et S. Van Liemt font, mieux que jamais, rimer thriller et poker.



Que les adorateurs de Doyle Brunson et autre Daniel Négréanu calment leur joie. Ce « Poker » là (la série) n’a qu’un lointain rapport avec « The Poker » (le jeu). Les Phil Ivey en puissance ne devront surtout pas aborder cette série comme une adaptation BD du film « Les Joueurs » ou « Lucky you ».

JPEG - 93 ko

Non, le rapport entre le poker et l’intrigue est plutôt dans l’esprit de « Casino Royal », un prétexte pour développer un bon thriller, même si la partie consacrée au jeu à proprement parler ne manque pas d’intérêt et de documentation.
Jean-Christophe Derrien parvient aisément à nous transmettre les tensions qui peuvent régner autour d’une table de jeu, grâce notamment à un vocabulaire approprié (et en anglais bien entendu, n’oublions pas d’où vient ce jeu). Il ne rentre pas trop dans les détails et permet ainsi aux non initiés de ne pas être perdus dès les premières pages.
Son intrigue de fond est, quant à elle, assez mystérieuse pour l’instant. Ce tome ne cache pas son but introductif et présentatif. Les personnages sont habilement amenés les uns après les autres et la toile d’araignée se forme tout doucement.
La BD se termine sur un coup d’éclat faisant saliver pour la suite.

JPEG - 66.3 ko

Une belle orchestration appuyée par un bon visuel signé Simon Van Liemt. Son trait, associé aux couleurs de Bertrand Denoulet, joue une partition relativement juste. Un travail propre, très clair qui pose une ambiance correspondant bien aux diverses situations.
Les personnages sont bien vivants et expressifs. Un rendu qui reste classique et réaliste et convenant parfaitement à un thriller contemporain.
Cette série débute en « Short Stack » (plus faible en jetons à une table) espérons qu’elle continuera sur une bonne voie et finira en « Chips Leader ».


Short Stack
- Série : Poker
- Scénario : Jean-Christophe Derrien
- Dessin : Simon Van Liemt
- Couleur : Bertrand Denoulet
- Éditeur : Le Lombard
- Dépôt légal : Novembre 2009
- Format : 23 x 32 cm
- Pagination : 56 pages couleur
- ISBN : 9782803625970
- Prix public : 10,40€


© Illustrations : Simon Van Liemt - Le Lombard.




Bison 13
5 février 2010




JPEG - 41.8 ko



JPEG - 61.8 ko



JPEG - 63.8 ko



Chargement...
WebAnalytics