Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Explorers (T1)
Guérin & Guillaume Lapeyre
Soleil

Une petite soirée d’Halloween dans un vieux manoir réputé hanté, ça c’est le top ! Nos cinq amis sont convaincus de bien s’amuser à se faire peur dans la bâtisse. Mais pour une demeure abandonnée, elle est franchement parfaitement entretenue, la lumière les accueillant. En fouillant un peu les lieux, Matt, Robin et Lily découvrent une tablette de Oui-ja. Cool ! C’est l’occasion rêvée d’appeler l’esprit de l’ancien propriétaire du domaine, Alexei Tschirikow. Cléry et William, les farceurs du groupe, ne prennent pas vraiment leur partie au sérieux mais ils vont devoir revoir leur façon de penser quand un esprit répondra à leur appel. Malheureusement pour nos héros, il y a des règles strictes à respecter quand on invoque un esprit et ils vont passer à côté de la plus importante...



Ne jamais oublier de congédier l’esprit qui fut invoqué ! Surtout quand celui-ci n’est autre qu’Hadès, le maître des Enfers, bien décidé à ouvrir en grand les portes de son royaume. Afin d’empêcher nos héros de le renvoyer, il efface les lettres de la planches Oui-ja, la rendant inutilisable. Il aurait été si simple de fuir, mais nos amis vont être rattrapés par le véritable gardien des lieux, un Jack O’Lantern enflammé. Il va leur révéler ce que le destin leur a réellement réservé : chaque lettre de la planche se cache dans un livre, sous forme d’un esprit maléfique. Nos héros vont devoir revivre les aventures de ces ouvrages pour récupérer chaque lettre. Mais attention, il leur est interdit d’influencer le récit et en particulier rencontrer le personnage principale.

JPEG - 32.9 ko

Revivre de grands titres de la littérature internationale à travers la quête de lettre maléfique. Voilà une idée de scénario plutôt originale et ouvrant un nombre infini de possibilités. Pour illustrer sa pensée, Rémi Guérin va nous plonger dans le Londres de Sir Conan Doyle, dans l’enquête de Sherlock Holmes intitulée “Une Étude Rouge”. Bien sûr, l’axiome de base interdisant à nos 5 aventuriers de modifier l’histoire, nous ne saurons pas grand chose du roman lui-même, mais si cela peut pousser les lecteurs d’“Explorers” a feuilleté le véritable roman, Guérin aura vraiment réussi son pari. Pour revenir au scénario de la série, Guérin le mène tambour battant, ne laissant pas le temps à ses personnages de se remettre de leurs émotions : un esprit, des pouvoirs magiques, une quête, mais aussi des créatures divines ou mythiques qui agissent en secret. Entre un Jack O’Lantern bien modernisé, un Merlin toujours aussi vénérable et enfin des dieux de différentes mythologies, Guérin nous pose les bases d’une série qui s’annonce passionnante.

Graphiquement, j’adhère à 100% au style de Guillaume Lapeyre, entre le comics et la franco-belge, entre l’hyperréaliste et le cartoon de fantasy. Il faut dire que le dessinateur est un habitué du style heroic fantasy. Alors introduire son expérience dans une série par définition atemporelle, était un défi dans ses cordes : défi parfaitement relevé. Les couleurs de Diane Brants sont la touche finale idéale pour la série. Peu importe les imperfections de-ci delà, le résultat est attrayant, exaltant et immerge le lecteur dans ce monde de magie avec une facilité déconcertante.

Sous des airs plutôt anodin, Explorers est une excellente surprise et une série à découvrir et surtout à suivre car les possibilités s’annoncent passionnantes.


(T1) : Oui-ja
- Série : Explorers
- Scénario  : Rémi Guérin
- Dessin : Guillaume Lapeyre
- Couleur  : Diane Brants
- Éditeur : Soleil
- Dépôt légal : 23 septembre 2009
- Format : 234x323 mm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Prix public : 13,50 €
- Numéro ISBN : 2-30200-826-7


© Editions Soleil - Tous droits réservés



Frédéric Leray
6 janvier 2010




JPEG - 57.3 ko



JPEG - 24 ko



JPEG - 29.2 ko



JPEG - 30.3 ko



Chargement...
WebAnalytics