Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Lorsque nous vivions ensemble (Volume 2)
Kazuo Kamimura, Thibaud Desbief
Kana

L’amour n’existe pas. Et ceux qui croient le contraire sont punis. Un jour, cette illusion qui porte le nom d’amour les punira.(Kazuo Kamimura)



« Mais quelque chose a changé.., quelque chose en moi... » (Jirô à Kyôto).
Les relations de Jirô et de Kyôko se sont altérées. Elles se sont muées en de l’incompréhension, de la lassitude.

Kyôko suit une psychanalyse, elle se sent déprimée, son praticien lui diagnostique de l’anxiété névrotique. La tension de sa situation de concubinage, dans une société encore très traditionnelle, lui pèse. La notion de liberté de l’autre, son obstination à prouver à sa mère que son choix de vie est le bon, la pousse à avorter, sans en parler à Jirô. A son retour d’opération, elle avoue son geste. Jirô, se sentant trahi, lui reproche cette décision unilatérale. Kyôko a alors un geste funeste en se coupant les veines et se retrouve, en sortant de l’hôpital, en maison de repos.

« L’amour se présente toujours comme un ensemble de fautes, s’il est beau, malgré tout, c’est certainement parce que les fautes commises par l’homme et la femme sont belles » (Kazuo Kamimura).

Faire un résumé de cette histoire dure et sombre est délicat. La profondeur et la finesse psychologique des personnages sont remarquablement décrites. Le dessin est extrêmement riche dans les styles (estampe, psychédélique, portrait...) et dans la mise en page. Les dessins de Kamimura sont extraordinaires, les pleines pages et les doubles pages sont des tableaux à elles seules.

Il faut aussi évoquer tous les poèmes qui parsèment le livre, on sent vraiment l’auteur épris de ce genre littéraire (voir chronique T1).

Ce volume est beaucoup plus macabre, plus glaçant, laissant plus d’une fois un frisson dans le dos. Le lecteur ne peut pas sortir de cette œuvre dramatique sans y avoir retrouvé des émotions ou des sentiments de sa propre vie. Attention, n’essayez pas de lire le tome en une seule fois, arrêtez-vous pour contempler les dessins et pour reprendre votre souffle.

À noter en début du tome 2 une introduction de Jirō Taniguchi, qui a été assistant de Kazuo Kamimura pendant 6 mois.


Lorsque nous vivions ensemble (T2)
- Auteur : Kamimura Kazuo
- Traducteur Thibaud Desbief
- Éditeur : Kana
- Collection : Sensei
- Dépôt légall : 30 octobre 2009
- Format : 18x23.5 cm
- Pagination : 702 pages N&B
- ISBN : 978-2-505-00583-4
- Prix public : 18.00 €
- Public : Adulte


A lire sur la Yozone : Lorsque nous vivions ensemble volume 1


© 1972 by KAZUO KAMIMURA /Tuttle-Mori Agency, Inc ., Tokyo - Kana - Tous droits réservés



arjulu
24 février 2010




JPEG - 29 ko



JPEG - 12.2 ko



Chargement...
WebAnalytics