Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Gil Jourdan (T2) 1960-1963
Maurice Tillieux
Dupuis (Intégrales)

On retrouve notre privé et ses amis dans quatre aventures (suivant l’ordre chronologique de parution des albums) et dans une histoire courte.



« L’enfer de Xique-Xique » (tome 5)

L’oreille cassé, version Tillieux.

Gil Jourdan s’expatrie en Amérique du sud, le voici qui essaye de libérer un savant, prisonnier du Président Calderon qui gouverne la république de Massacara. Malheureusement, Gil et Libellule se retrouvent au pénitencier de Xique-Xique pour espionnage..

« Surboum pour 4 roues » (tome 6)

Où une erreur de courrier peut mener à une usine d’explosifs pour finir à une chambre forte. A la réception d’une lettre de menace qui ne leur est pas adressée, Gil et Libellule se rendent en Corrèze pour prévenir le destinataire. Pris par des inondations, nos amis se retrouvent à errer dans les Causses et finissent par trouver refuge dans un village abandonné. Le lendemain, ils réussissent à regagner Savejols, où le destinataire de la fameuse lettre est depuis trois nuit dérangé par un énorme chien noir.

« Les moines rouges » (tome 7)

Un fantôme peut en cacher un autre.

Labarre-Hilaire, petit village breton, est connu pour les ruines de son abbaye : l’abbaye des moines rouges. Afin d’enrayer l’exode de son village, le maire et son adjoint font appel à Gil Jourdan pour une (fausse) histoire de fantôme, cherchant à se faire de la publicité facilement. La supercherie découverte, il n’en reste pas moins qu’un « fantôme » rouge a assommé Gil et qu’il ne s’agit pas de l’adjoint du maire.
A noter, c’est la seule histoire du volume où Queue-de-cerise n’apparaît pas

« Les 3 taches » (tome 8)

Suite à un cambriolage suspect dans les locaux de Werner et Cie, entreprise spécialisée dans les vues aériennes,l’inspecteur Crouton enquête. Présent sur les lieux du forfait, il a lui-même recommandé Gil Jourdan au directeur. D’après les premières investigations de Libellule, il apparait que la serrure a été abîmée après que les malfaiteurs sont rentrés. Bizarre pour un vol, qui de plus, ne concerne que des photos. Pendant ces temps, les deux malfrats retiennent Luc Renard, le photographe de chez Werner, qui à déclaré à son patron avoir la grippe.

« La poursuite » (histoire courte)

Une histoire d’avant Gil Jourdan, où Crouton court après Libellule, le monte en l’air. Celle-ci est tirée d’un supplément « spécial vacances », réalisé en juillet 1963, soit sept ans après le premier tome de la série.

Que dire de ce deuxième tome si ce n’est que Dupuis continue son travail de restauration de qualité. Les couleurs sont toujours aussi belles. Les textes de José-Louis Bocquet, accompagnés d’un riche matériel, introduisent bien les histoires, en les replaçant dans leur contexte. A déguster doucement, auprès du feu, accompagné d’un verre (plein).

Vivement le prochain...


(T2) Volume 2- 1960-1963
- Série : Gil Jourdan l’intégrale
- Scénario : Tillieux Maurice
- Dessin : Tillieux Maurice
- Éditeur : Dupuis
- Dépôt légal : 02 octobre 2009
- Format : 220x301x29
- Pagination : 240 pages couleurs
- ISBN : 9978-2-8001-4453-5
- Prix public :24 €


A lire sur la Yozone : Gil Jourdan (T1) 1956-1960


Gil Jourdan - L’Intégrale par Tillieux . © Dupuis 2009



arjulu
3 janvier 2010




JPEG - 14.3 ko



JPEG - 39.5 ko



JPEG - 34.6 ko



JPEG - 34 ko



Chargement...
WebAnalytics