Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Final cut
Film canadien allemand de Omar Naim (2004)
23 février 2005


Genre : Science fiction
Durée : 1h35

Avec Robin Williams (Alan Hakman), Mira Sorvino (Delila), James Caviezel (Fletcher), Mimi Kuzyk (Thelma), Stephanie Romanov (Jennifer Bannister), Thom Bishops (Hasan), Genevieve Buechner (Isabel Bannister), Brendan Fletcher (Michael), Vincent Gale (Simon), Casey Dubois (Alan à 9 ans), Liam Ranger (Louis à 9 ans), Joely Collins (Legz, la tatoueuse), Michael St. John Smith (Charles Bannister), Christopher Britton (Jason Monroe), Wanda Cannon (Caroline Monroe)

Nouvelle folie du modernisme, les gens aisés font désormais implanter une puce Zoé à leur progéniture. Un implant mémoriel qui enregistre, telle une caméra vidéo, tous les faits et gestes d’un individu, du jour de sa naissance à celui de sa mort. Un gadget technologique pernicieux, mais qui permet de réaliser de magnifiques hommages posthumes quand un porteur vient à mourir.
Alan Hakman est le plus réputé des « monteurs-mémoires », capable de faire passer pour un saint le pire des salopards. A force de gommer les perversions des défunts, l’As de la « guillotine » (surnom de la table de montage spécifique à Zoé) ne parvient plus à s’impliquer dans sa propre vie. La mort de Charles Bannister, un des pontes de Zoé Industrie, vient bousculer son train-train quotidien. Harcelé par les membres du mouvement anti-Zoé, Alan, en charge du « film mémoire » du défunt, tombe sur une séquence qui le confronte à un fantôme de son passé. Pour découvrir la vérité sur ce cauchemar qui le hante depuis l’enfance, il va devoir sortir de sa réserve et enfreindre les règles.

Pour son premier long-métrage, Omar Naïm, jeune cinéaste d’origine libanaise, marqué par une expérience documentaire troublante, « Grand Theater : A tale of Beirut » (un reportage de fin d’études dans lequel il cumulait les fonctions de réalisateur, monteur et producteur), choisit le mode de la métaphore futuriste. Pour illustrer ses réflexions, il construit une fable de science-fiction pertinente sur la mémoire, l’objectivité et le pouvoir des images. Situé en marge des productions du genre, dopées à l’action et aux effets spéciaux, « Final Cut » s’appuie avant tout sur un script intriguant (Prix du meilleur scénario du festival de Deauville 2004), une mise en image sobre, une narration ingénieuse et une interprétation inspirée.

Si la fébrilité de la scène d’introduction nous laisse un rien dubitatif, on est rapidement happé par le cheminement du récit, ce procédé de télé-réalité ultime et la prestation habitée de Robin Williams qui s’empare d’un Alan Hakman, froid et énigmatique, pour dévoiler un personnage torturé et résolument humain. Une performance, dans la veine de « Photo obsession » ou « Insomnia », qui laisse peu de place aux autres protagonistes, comme Delila/Mira Sorvino (que l’on voit décidément trop peu au cinéma) ou Fletcher/Jim Caviezel, leader du mouvement anti-Zoé malheureusement sous-exploité. Seule Thelma/Mimi Kuzyk tire vraiment son épingle du jeu en incarnant une « monteuse-mémoire » à l’éthique légère.

Un film d’auteur et de science-fiction, sans décorum ni esbroufe (exceptions faites de quelques scènes de guillotine), mais dont les questionnements perdurent au-delà de la salle de projection. « Final Cut », une réussite surprise qui pourrait bien changer votre regard sur la télévision.

FICHE TECHINIQUE

Réalisation : Omar Naim
Scénario : Omar Naïm

Producteur  : Nick Wechsler
Coproducteur  : William Vince
Producteur exécutif : Michael Burns, Marc Butan, Guymon Casady, Marco Mehlitz, Michael Ohoven, Nancy Paloian, Michael Paseornek

Musique originale : Robert Elhai, Brian Tyler
Image : Tak Fujimoto
Montage : Dede Allen, Robert Brakey
Distribution des rôles : Susan Taylor Brouse, Lynne Carrow, Sheila Jaffe, Meg Morman
Création des décors : James Chinlund
Direction artistique : Kelvin Humenny
Décorateur de plateau : Shane Vieau
Création des costumes : Monique Prudhomme
Maquillage : Lisa Love
Effets spéciaux : Gary Paller
Effets visuels : Ray McIntyre Jr.
Cascades : Mike Mitchell

Production : Lions Gate Films Inc., Final Cut Productions, Cinerenta Medienbeteiligungs KG, Industry Entertainment, Lions Gate Entertainment [us]
Distribution : Metropolitan Filmexport

Relations presse : François Frey pour Kinema Film


Bruno Paul
22 février 2005



JPEG - 25.8 ko



JPEG - 12.5 ko



JPEG - 9.7 ko



JPEG - 10.5 ko



JPEG - 8.4 ko



JPEG - 15.4 ko



JPEG - 13.6 ko



Chargement...
WebAnalytics