Pour Sonya, les graffitis ne sont pas de simples tags, histoire de marquer son passage. C’est surtout un moyen d’exprimer son talent. Elle s’est entourée d’amis, adeptes de cette forme de dessin. Khadija, sa meilleure amie, cherche à s’évader de sa famille : avec un père malade, elle doit être plus qu’une grande sœur pour ses deux cadets. Mike est le seul mec du groupe, il en pince sérieux pour Sonya mais la grande artiste est aveugle à ses avances. Brittany est la petite fille riche du groupe, assez imaginative, elle est surtout là pour aider ses copines. Enfin Laure, la teigne du groupe, elle a un seul véritable problème, sa sœur jumelle avec qui on la confond régulièrement. Avec une telle équipe, tout est paré pour partir, pour New York... Enfin si cette peste de Raphaële leur lâche les baskets.

Toujours sous son format de poche, Strawberry sort son nouvel opus, “Street Girls”. Et dans le monde du dessin qu’est la bande dessinée, quoi de plus logique que de parler un peu du monde du graffiti. Bon, une version rose bonbon, nous sommes dans une collection pour fille, mais tout de même bien amusante. Tout d’abord par un scénario mené tambour battant par Ericka Sarmiento. Un petit affrontement à coup de bombes de couleur ! Voilà un thème original car encore peu abordé par les grandes maison d’éditions. Ericka ne fait pas vraiment dans la dentelle s’agissant de ses personnages. Quelque peu caricaturaux, chacun symbolise une qualité. Mêlez-y un peu d’amour, de la trahison, un petit rebondissement en fin de tome et vous obtenez, après un bon coup de shaker, une BD, somme toute, amusante, divertissante, sans être trop innovante.
Quoique... le style graphique d’Emilie Decrock est plutôt intéressant. Un chouïa de style manga, une découpe des planches plus proche du franco-belge, mais surtout beaucoup de pleine page, qui lui permet de taguer avec succès son album. J’avoue être amateur de ce style qui vous en met plein la vue. On reproche souvent au dessinateur de faire de la pleine page pour pallier à un manque de scénario, ce qui n’est pas le cas ici. Son passé dans l’illustration jeunesse se ressent dans le graphisme de ces personnages, mais ce n’est pas du tout un reproche, vu que cette série est simplement humoristique, cela passe comme une lettre à la poste. Alors pas besoin de chicaner pour des broutilles, surtout que ses dessins sont vraiment riches en détails, ses personnages très expressifs, façon sitcom.
Alors, si vous voulez passer un bon moment, avec un scénario pas si naïf que cela et surtout des héroïnes vraiment craquantes, “Street Girls” est fait pour vous.
(T1) Bienvenue à Russet Moon
Série : Street Girls
Scénario : Ericka Sarmiento
Dessin : Émilie Decrock
Éditeur : Soleil
Collection : Strawberry !
Dépôt légal : 14 octobre 2009
Format : 155 x 220 mm
Pagination : 96 pages couleurs
Prix public : 9,95 €
Numéro ISBN : 2-30200-766-6
© Editions Soleil - Tous droits réservés