Son départ sera tonitruant, quasiment mis à la porte de chez lui par son père. Il faut dire que n’était pas très malin de vouloir voler le petit pécule que ses vieux mettaient de côté pour rembourser leurs dettes. Et puis, Billy Bob a le don pour se fourrer dans les situations à problèmes et de tomber amoureux de la fille qu’il ne faut pas. Cathy était une stupide erreur, vu qu’elle sortait déjà avec le fils du directeur du journal local. Mais aider la belle Scarlett n’est pas non plus l’idée du siècle. Surtout que la jeune fille est, quant à elle, prête à tout pour percer à Hollywood, même vendre son corps pour une audition. Vraiment, le monde du cinéma est impitoyable et Billy Bob va le découvrir à ses dépens.

Bienvenue dans le monde impitoyable de l’age d’or du cinéma Hollywoodien. Jérôme Félix nous embarque dans les États-Unis des années 1930, pour suivre les mésaventures d’un jeune « bouseux » convaincu d’être un écrivain de talent. Il va tout plaquer pour les paillettes d’Hollywood, rêves éphémères avec un retour à la réalité qui sera brutal, impitoyable. Nous suivons aussi le parcours de la belle Scarlett, dont le tempérament trempé est à l’opposé de la timidité de Billy. Elle va tout faire pour vivre son rêve et ce sera vraiment tout. Jérôme Félix nous conte deux histoires, deux destinées aux apparences opposées, mais n’est-ce pas la volonté divine ? Nos deux héros ne peuvent-ils échapper aux plans du Très-Haut ? Car c’est bien l’originalité de ce scénario, la touche de fantastique instillé dès la première page et qui nous avertit d’emblée que ce ne sera pas une histoire d’amour facile qui va suivre.
Jérôme Félix a décidément la capacité de changer totalement d’univers tout en élaborant des scénarios prenants. De l’aventure dans “L’héritage du Diable” au polar dans “Mort et Entêté”, en passant donc par un mélo dans “Hollywood Boulevard”, ce scénariste est un vrai touche-à-tout et réussit dans tous les domaines. Il retravaille des bases déjà bien déclinées et nous les transforme en suspense, action et émotion. Il ne cherche pas le grandiose mais tout simplement le bon et le beau.
Et en parlant de beau, il faut souligne le remarque travail d’Ingrid Liman. Pour un premier album, elle a su immédiatement se créer un style, un coup de crayon : des personnages attachants, aux expressions marquées et marquantes, de très bons décors qui retracent parfaitement l’ambiance de ce Los Angeles en pleine explosion. Le tout soutenu par un ton de couleurs un peu froides mais qui font plutôt penser à une perte de teinte due au temps passé. Sans compter les esquisses en fin d’album qui expliquent tout le travail de recherche que cachent ces 48 pages.
“Hollywood Boulevard” est une série très prometteuse, qui associe deux véritables talents et qui annonce, on l’espère, une suite tout aussi forte en émotions.
(T1) Les Clefs du Paradis
Série : Hollywood Boulevard
Scénario : Jérôme Félix
Dessin et couleurs : Ingrid Liman
Éditeur : Grand Angle
Dépôt légal : 7 octobre 2009
Format : 235x310 mm
Pagination : 48 pages couleurs
Prix public : 12,90 €
Numéro ISBN : 2-35078-723-7
© Edition Grand Angle - Tous droits réservés