Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Grisemine, le petit Chat qui voulait voler
Isabelle Chatel Merlier
Éditions Argemmios, Bouts d’Cailloux, histoire, coloriages et livret éducatif, 48 pages, inclus CD audio, novembre 2009, 12€

Grisemine est un petit chat triste. Il aimerait tant voler, mais sans ailes ce n’est pas possible, alors il part trouver de quoi en confectionner.
Au fil des rencontres avec d’autres animaux et un jeune garçon, il découvre que son rêve n’est pas si facile à réaliser…



Isabelle Chatel Merlier est institutrice et mère de deux garçons. Également illustratrice - elle expose d’ailleurs ses toiles -, elle a écrit et mis en images « Grisemine ».

L’histoire de « Grisemine » est simple et belle. Elle nous présente un petit chat qui a un rêve : voler. L’auteure ne se perd pas en chemin, elle expose, avec intelligence et dans un langage compréhensible dès trois ans, les étapes par lesquelles passe Grisemine. Les illustrations en couleurs et pleine page renforcent le propos et le rendent d’autant plus accessible. Au plaisir des mots, Isabelle Chatel Merlier ajoute celui des images. D’une apparente simplicité, elles n’en sont que plus belles.

En plus de son côté divertissant, « Grisemine » a aussi un aspect ludique que l’on découvre dans le livret éducatif. Les diverses rencontres du petit chat avec d’autres animaux et le jeune garçon sont autant de prétextes à inculquer à l’enfant de nouvelles notions. Cette dimension d’apprentissage de « Grisemine » n’est vraiment pas à négliger. En Moyenne Section, la méthodologie employée ressemble beaucoup à celle-ci.
La lecture se poursuit par des exercices, elle permet de voir ce que l’enfant a retiré de la lecture. Plusieurs domaines sont abordés (la compréhension, l‘alphabet…), ce qui complète le programme de l’école. Ce livre aide donc les enfants à enrichir leurs connaissances, sans qu’ils aient l’impression de travailler.
La présentation d’Isabelle Chatel Merlier nous en dit beaucoup sur son expérience des enfants. Elle les connait bien et sait comment leur apprendre de nouvelles choses. Autant de qualités qui se ressentent dans les pages de cet ouvrage.

Elle n’ignore pas qu’à cet âge colorier leur plait bien, car une partie Coloriages leur est réservée. Si certains dessins sont extraits du récit, d’autres en diffèrent dont un présentant tous les personnages. Comme le modèle n’est jamais en vis-à-vis, la mémoire, l’imagination ou encore la curiosité de l’enfant sont mises à contribution.
Comme le livre est beau – ne le cachons pas !- les enfants qui, comme ma fille, ont l’habitude de prendre soin des livres hésiteront à colorier dedans. Les peurs de l’abîmer, de ne pas colorier assez bien, de dépasser les effrayeront peut-être. Il est plus facile de s’exercer sur des photocopies ou des albums prévus à cet effet.

Comme si tout cela ne suffisait pas, un CD complète l’ensemble. Les parents fatigués de leurs journées pourront vaquer à d’autres occupations pendant que leurs enfants écouteront l’histoire de « Grisemine » racontée par Nathalie Dau et mise en musique par David Millemann. Là-aussi, essayer de tourner les pages aux bons moments, de suivre tout seul comme un grand, enrichira leur apprentissage.

« Grisemine, le petit Chat qui voulait voler » est un beau livre, divertissant, complet et intelligent.

Papa d’une petite fille de 4 ans qui fréquente la Moyenne Section, je le trouve parfait pour son éducation. À la question « comment tu le trouves ? » elle répond simplement « bien ! ». Après le lui avoir lu à plusieurs reprises, lui avoir mis deux, trois fois le CD, il lui arrive encore souvent de le prendre et de le feuilleter, racontant l’histoire à sa façon, mais sans la dénaturer.

JPEG - 69.3 ko


Quand on sait tous les livres à sa disposition, dont beaucoup d’incontournables pour la jeunesse, c’est dire que « Grisemine » lui plaît !

En cette fin d’année, voilà un cadeau idéal pour les petits. Et même si le Père Noël a déjà prévu quelque chose, il n’y a pas besoin d’une occasion spéciale pour faire plaisir à un enfant. Le voir sourire n’est-ce pas le plus beau des présents ?

Il est possible de le commander sur le site de l’éditeur.


Titre : Grisemine, le petit Chat qui voulait voler
Auteur : Isabelle Chatel Merlier
Illustrations de couverture et intérieures : Isabelle Chatel Merlier
Éditeur : Éditions Argemmios
Collection : Bouts d’Cailloux
Directrice de collection : Nathalie Dau
Pages : 48
CD audio inclus : texte lu par Nathalie Dau et musique de David Millemann
Format (en cm) : 20,1 x 14,2
Dépôt légal : novembre 2009
ISBN : 978-2-9530239-6-1
Prix : 12 €



François Schnebelen
13 décembre 2009


JPEG - 54.2 ko



Chargement...
WebAnalytics