Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Loup
Film français de Nicolas Vanier (2009)
9 décembre 2009

***



Genre : Aventure
Durée : 1h42

Avec Nicolas Brioudes (Sergueï), Pom Klementieff (Nastazia), Nicolaï (Min Man Na), Vantha Talisman (Anadya), Bernard Wong (Wladim), Gurgon Kyap (Mouriak), Kaveil Kem (Alexeiv), Vassiliev Guerassine (Moujouk), et les évènes….

Depuis plus de 30 ans qu’il arpente les territoires du grand nord et quasi 25 ans qu’il nous gratifie de superbes reportages témoignant de ses rencontres et aventures, Nicolas Vanier ne s’était jamais tenté à la fiction. Voilà qui est avec « Loup ». Un film avec lequel il conjugue ses liens affectifs avec les Evènes et sa fascination pour ses animaux mystérieux et solitaires que sont les loups.

Direction la Sibérie orientale, où Sergueï, tout juste âgé de 16 ans, vient d’être nommé gardien de grande harde de rennes du clan Batagaï. Ce clan, composé de 4 familles, est la tête de 3000 rennes, leur unique richesse, qu’il faut conduire d’un alpage à l’autre au gré des saisons, et surveiller, car dans ses immensités le loup rôde.
Mais bien qu’il ait appris, dès son plus jeune âge, à les chasser et les abattre sans états d’âmes, le jeune Sergueï ne peut se résoudre à tuer la louve et les 4 adorables louveteaux qui sont installés un peu plus haut dans la montagne. Au contraire, il commence à les observer, puis à leur parler dans une sorte de processus d’apprivoisement réciproque. Obligé de mentir aux siens pour protéger « ses » loups, Sergueï ne partage son secret qu’avec la belle Nastazia, sa promise.
C’était oublier que le loup est un prédateur, et le renne un met de choix.

Cela faisait quelques temps que la fiction titillait Nicolas Vanier. Il s’était d’ailleurs lancé dans l’écriture de « Loup » juste après la sortie sur les écrans de son précédent film, « Le dernier trappeur ». Son roman s’inspirait de son expédition en Sibérie orientale, effectuée en 1993, durant laquelle il avait vécu pas loin d’une année avec les Evènes et leurs rennes. « Loup » aurait pu devenir un documentaire si, à l’époque, il avait croisé des loups d’assez près pour illustrer son propos. Le sort en a décidé autrement. Ce qui n’est finalement pas plus mal, puisque la frustration de Nicolas Vanier (CF : Notre interview exclusive du cinéaste aventurier) et le succès commercial surprise du « Dernier Trappeur » ont amené Jean-Pierre Bailly, son producteur, à lui proposer d’imprimer « Loup » également sur pellicule.

Un premier long-métrage de fiction tourné avec une équipe française dans les conditions du réel : sur le territoire et en collaboration avec les Evènes. En effet, si on exclut les 8 personnages principaux, la distribution de « Loup » est exclusivement composée par les membres de 2 clans de ces nomades éleveurs de rennes avec lesquels Vanier avait noué des liens d’amitié.
Les lieux, le monde de vie, la transhumance des rennes, tout ce que montre Nicolas Vanier dans « Loup » est véridique.
En revanche, pour les loups, il fallait 3 portées d’âges différents puisque l’histoire s’écoule sur plusieurs mois. Nicolas Vanier et Jean-Pierre Bailly ont donc fait appel au Canadien, Andrew Simpson, qui leur avait déjà fourni les animaux sauvages pour « Le dernier trappeur ». Ne s’agissant pas de loups dressés, le défi de l’équipe était d’inventer des systèmes pour provoquer spontanément leurs déplacements afin qu’ils servent l’histoire. L’authenticité étant la marque de fabrique du cinéaste, les loups devaient impérativement se comporter comme s’ils vivaient en liberté.
Quant aux personnages principaux, il ne fallait pas de têtes connues. Les comédiens sont donc issus d’un casting organisé en région parisienne. Une plutôt bonne pioche. Min Man na (Nicolaï), Nicolas Brioudes (Sergueï), la belle Pom Klementieff (Nastazia), et le reste de la troupe, font de très crédibles Evènes.
C’est d’ailleurs là que le film pèche. Ou, tout du moins, risque de perturber les cinéphiles adeptes de la version originale. Tout est si exact et crédible que d’entendre les Evènes s’exprimer en français est troublant et dissipe un léger parfum de fausseté à une œuvre foncièrement réaliste. Un simple détail mais qui nuit au principe immersif de l’entreprise.
Sinon, rien à redire. Cette première fiction de Nicolas Vanier est une incontestable réussite. Son histoire et son film transpirent son amour de la nature et des territoires glacés du Grand Nord, son respect pour les Evènes et sa fascination pour les loups.
Les images sont magnifiques, et perdurent bien au-delà de la projection, le rythme est soutenu et l’aventure trépidante. Exception faite de son parti pris linguistique compréhensible mais discutable, le dépaysement est total.

NB : sont également disponibles aux éditions XO, le roman « Loup » dont est tiré le film, la novélisation du film illustrée de nombreuses photos en petit format jeunesse, ainsi qu’un somptueux grand format de photos du film commenté par Nicolas Vanier aux éditions du Chêne..

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Nicolas Vanier
Scénario : Nicolas Vanier

Producteur : Jean-Pierre Bailly

Images : Thierry Machado, Gérard Simon, Laurent Charbonnier
Montage : Serge Bourdeillettes
Son : Emmanuel Hachette
Casting : Sophie Blanchoin
Décors : Nicolas Contre
Costumes : Adelaïde Goselin
Maquillages : Sylvie Aïd
Dresseurs de loups : Andrew Simpson

Production : MC4, Pathé, France 3 cinéma, Taïga
Distribution : Pathé

Relation presse : Michèle Abitbol-Lasry et Séverine Lajarrige

LIEN(S) YOZONE

=> L’interview exclusive de Nicolas Vanier

INTERNET

Le site officiel : http://www.loup-lefilm.com



Bruno Paul
10 décembre 2009



JPEG - 26.2 ko



JPEG - 17.4 ko



JPEG - 14.8 ko



JPEG - 37.2 ko



JPEG - 21.6 ko



JPEG - 29.5 ko



JPEG - 27.7 ko



JPEG - 29.9 ko



JPEG - 26.7 ko



JPEG - 11.3 ko



JPEG - 27.2 ko



Chargement...
WebAnalytics