Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mother
film sud-coréen de Bong Joon-ho (2009)
27 janvier 2010

****,5



genre : thriller
durée : 2h10

Avec Kim Hye-Ja (la mère), Won Bin (Do-joon), Jin Ku, ...

Do-joon, 27 ans, naïf et un peu simple d’esprit, est élevé par sa mère, une veuve dont il est le fils unique et la seule raison d’être. Un jour, une jeune fille est tuée dans le quartier et Do-joon est accusé de meurtre. Voyant que la police et la justice n’iront pas chercher plus loin, et prête à tout pour prouver l’innocence de Do-joon, sa mère se lance elle-même dans l’enquête...

Un an après sa participation à « Tokyo ! » via son court-métrage « Shaking Tokyo » - on y retrouvait aussi un court de Michel Gondry, « Interior Design », et « Merde », de Leos Carax -, Bong Joon-ho est de retour et décide cette fois-ci de s’attaquer à la figure maternelle avec « Mother ».

Un thème déjà mille fois traité au cinéma, mais Bong Joon-ho réussit le tour de force d’y imprimer sa marque et son ton si particuliers. C’est tout le talent d’un réalisateur qui parvient toujours à s’approprier et à remanier les codes du film de genre - le film de monstres avec « The Host », le thriller avec « Mother » et l’excellent « Memories of Murder » -, pour nous livrer au final un film totalement inclassable mais franchement réussi.
Il y a du burlesque dans « Mother », de la comédie et du polar, de la noirceur et de la folie, de la tendresse et de l’humour. Il y a surtout beaucoup de justesse et une remarquable étude psychologique, qu’aucun manichéisme ne vient alourdir, qu’aucun jugement ne vient écraser.

JPEG - 27.6 ko

La force de « Mother » repose également en grande partie sur les épaules de son actrice principale, Kim Hye-Ja, à l’origine du film de Bong Joon-ho. A 70 ans, Kim Hye-Ja totalise pas moins de 47 ans de carrière, en grande majorité pour la télévision, où elle a toujours incarné la figure d’une mère aimante et dévouée, véritable icône pour les Coréens et image que le réalisateur a ici voulu creuser et prendre à contrepied en exploitant toute la folie contenue dans ce personnage. Kim Hye-Ja crève l’écran dans « Mother », toute en faille et furieusement aveuglée par l’amour inconditionnel qu’elle porte à son fils, Do-joon, incarné très justement par Won Bin.

Balançant sans cesse entre réalisme et esthétisme, « Mother » est servi par une élégance formelle impressionnante, Bong Joon-ho maniant l’art du cadre et de la composition avec beaucoup de grâce et un incroyable sens du détail. Les séquences d’ouverture et de fin du film, qui se répondent avec beaucoup de poésie, impriment définitivement au film leur petite musique, et confirment tout le talent d’un grand réalisateur.


FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Bong Joon-ho
Scénario : Bong Joon-ho, Park Eun-kyo, Park Wun-kyo

Producteur : Seo Woo-sik, Park Tae-joon
Producteur exécutif : Miky Lee
Coproducteur exécutif : Katharine Kim, Moon Yang-kwon

Directeur de la photographie : Hong Kyung-pyo
Musique : Lee Byeong-woo

Production : Barunson
Distribution : Diaphana Films

Relations presse : Laurence Granec, Karine Ménard



Amandine Prié
20 janvier 2010



JPEG - 15.1 ko



JPEG - 5.7 ko



JPEG - 6.8 ko



JPEG - 17 ko



JPEG - 6 ko



JPEG - 6 ko



JPEG - 6.7 ko



Chargement...
WebAnalytics