Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Noob Saison 1.5 : La Pierre des Âges
Fabien Fournier
Octobre, roman (France), MMORPG avec boulets, 263 pages, novembre 2009, 18€

Sur le MMORPG Horizon 1.0, les MJ ont lancé des petites quêtes secrètes avant que le jeu passe à sa version 1.1, aux récompenses aussi alléchantes que l’accès aux quêtes est éphémère. Aussi, nous joyeux bras cass... compagnons de la guilde Noob se hâtent-ils de partir grapiller XP, crédits et artéfacts.



Si le sens de certains des mots ci-dessus vous a échappé, passez votre chemin, ou faites un effort pour vous acclimater au XXIe siècle.

« Noob » est une série de sketchs réalisée de manière semi-professionnelle par le Studio Olydri, ex-Funglisoft. Au départ une bande d’amis qui s’amusait avec une caméra à pasticher ses mangas préférés, puis scénarisant de plus en plus ses histoires inspirées du Seigneur des Anneaux et autres univers de fantasy.
L’aventure est longue, pour le détail allez sur le site de la série. Aujourd’hui, grâce à sa diffusion sur la chaîne Nolife (abonnez-vous et soutenez-la, elle le mérite !), Noob est une série à succès, son Facebook atteint les 14.500 fans tandis que j’écris ces lignes, bref c’est devenu un phénomène de la société geek et nolife (et donc une preuve que nous sommes nombreux, puristes ou sympathisants).

Si vous ne connaissez pas la série, que vous ne captez pas Nolife, regardez la saison 1 sur leur site. De grands moments de rires vous attendent, avec la preuve que tout le monde n’est pas héroïque dans les MMORPG, qu’un boulet peut faire du mal, et quelques autres petites vérités.
La saison 2 en est à son 6e épisode, et le roman qui nous intéresse intervient donc entre les deux saison, avant la mise à jour du jeu.

Pour cause de départ en vacances loin de toute connexion, de grande envie de vanter ce bouquin (et vous convaincre de l’offrir à Noël à l’ado en crise qui joue à WoW, mais si, y’en a sûrement un dans votre famille), et en clin d’oeil à notre ancien camarade Henri Bademoude, je vais m’essayer à un exercice inédit et qui ne sera sans doute pas réitéré : la chronique sans avoir fini le livre.

Donc, la chronique après 60 pages...


Signalons pour commencer que « La Pierre des Âges » paraît chez Octobre. L’éditeur n’en est pas à son coup d’essai de toucher un public jeune, pas forcément lecteur mais plutôt féru de nouvelles technologies, puisqu’il a publié les deux romans de John « Pen of Chaos » Lang, créateur de l’aventure MP3 Donjon de Naheulbeuk (et donc la suite déclinée en romans) : « La Couette de l’Oubli » (qui vient de ressortir, consécration, en Folio fantasy) et sa suite, « L’orbe de Xaraz » (tout récent, chronique bientôt sur la Yozone, je n’ai que deux mains, et m’en servant pour tenir un livre plutôt qu’une épée longue, j’ai encore de la famille, et la contrainte morale de passer les fêtes avec).
Signalons aussi que, comme pour Naheulbeuk, la relecture de l’éditeur est plus qu’hasardeuse. Après 60 pages, j’en suis à 20 coquilles, de la faute de frappe aux traits d’union trop ou pas assez présents... Le relevé d’ici 2010.

Comme dans la série qu’il réalise, Fabien Fournier prend le temps de décrire ses personnages, de bien expliquer leurs actions. Ses descriptions ne valent pas du Zola, et craignant que l’absence d’image nuise à son propos, il les alourdit de répétitions évitables (pour l’instant, je suis dans la brume. Le mot revenant dans quasi chaque paragraphe, je ne risque pas de l’oublier...).
Néanmoins, malgré cette légère faiblesse qu’on pardonnera pour un premier passage de l’image à l’écrit, Fabien Fournier retranscrit plutôt bien l’ambiance de sa série, et le fan niveau un ou niveau cent se délectera des bêtises de Sparadrap ou des vacheries que s’échangent Omega Zell et Gaea.

Pour les néophytes, et malgré ma lecture incomplète, un peu de résumé : Arthéon (Stanislas dans la vraie vie), ex-niveau cent (banni pour achat de crédits pirates sur farmeur-chinois.com) et désormais à peine guerrier niveau 10 et chef de la guilde Noob (soit : débutants, bas niveaux, et accessoirement boulets), réunit ses équipiers sitôt qu’il découvre dans son magazine spécialisé cette histoire de quêtes secrètes en temps limité. Il y voit le moyen de gagner quelques niveaux et retrouver son honneur perdu.
Ses compagnons ont chacun leur idéal : Gaea, l’invocatrice, espère amasser les crédits sur le dos des autres ; Omega Zell l’assassin misogyne rêve de devenir niveau cent et d’entrer dans la guilde Justice (la meilleure du jeu, dirigée par son idole, Fantom). Sparadrap, le prêtre... Sparadrap a déjà du mal à comprendre beaucoup de choses, donc il suit, et ce sera déjà pas mal. Mais c’est souvent grâce à ses bêtises que la guilde avance. C’est vous dire le niveau de chacun...
Les quêtes secrètes les conduisent à rechercher des sorciers noirs, apparemment liés à la Source du néant... Mais entre Sparadrap qui proposent aux PNJ d’entrer dans leur guilde, Omega Zell qui dénigre le moindre commentaire de la fille de l’équipe, et Gaea (la fille en question) toujours prête à interposer ses camarades entre elle et un danger potentiellement provocateur de dépenses en réparations diverses... Arthéon aura fort à faire pour garder son calme et les faire progresser.

Autant je m’inquiète pour les coquilles des pages à venir, autant je fais confiance à Fabien Fournier pour avoir mitonné un scénario solide. Au-delà des quelques lourdeurs du texte, il sait parfaitement y intégrer des commentaires sur le jeu (car ça reste des gens dans un MMO) sans pour autant décrédibiliser son aventure d’héroïc-fantasy. Et de ce fait, la transposition entre la série et le roman est parfaitement maîtrisée.

J’invite donc les non-geeks à le devenir en se plongeant dans la série avant de découvrir cette aventure. Aux fans, ai-je besoin de dire quoi que ce soit ?

La critique finale


(Je suis revenu de vacances, et les fêtes sont finies... Achevons de digérer avec la fin du volume...)

Le roman inter-saison satisfait toutes mes atteintes, comme mes craintes. Les quelques 263 pages dévorées, on retiendra qu’il manque un peu d’expérience d’écriture à l’auteur, le style étant vraiment son point faible. La correction chez Octobre a dû être très rapide (pour ne pas être méchant), car on frôle la soixantaine de coquilles, la plus fréquente étant le manque de virgule sur les subordonnées (je rappelle, ou on n’en met pas, ou on en met une pour ouvrir et une autre pour fermer, mais pas juste une au hasard !). Beaucoup de fautes de frappe sont aussi passées au travers.

Texte - 3.4 ko
Noob - La Pierre des Âges - corrections


Fabien Fournier n’a à mon avis pas su à qui il destinait son ouvrage, ou bien il a douté de l’investissement absolu de ses fans, et son récit préfère souvent les répétitions d’éléments primordiaux (comme Gaea qui se met au milieu pour bénéficier des boucliers humains que sont ses camarades) à un peu de subtilité, de suggestion, voire une simple reformulation. Les adjectifs épithètes surchargent régulièrement des dialogues, leur ôtant un peu du dynamisme qui caractérisent les échanges d’amabilités entre nos héros de bas étage. Bref, des choses typiques d’un premier roman, et qu’on espère voir corrigées si un autre volume paraît.

Côté quête, rien à dire. Comme les joueurs, on suit les évènements avec intérêt. Ce roman est l’occasion pour les fans de se plonger un peu plus dans l’histoire du jeu Horizon, grâce à la science d’Arthéon en la matière. De quoi ajouter un peu de background aux calamiteuses aventures diffusées sur Nolife, et la preuve qu’au-delà des bêtises, Fabien Fournier a su créer un monde cohérent et attractif qui justifie l’engouement des personnages. Le tout s’insérant sans anicroche entre les deux saisons, justifiant certaines choses, en expliquant d’autres.

Sans être un spécialiste des MMORPG (mais plutôt un quasi-noob), j’ai trouvé appréciable que l’auteur “démonte” aussi les techniques de jeu, agrandissant le fossé entre son histoire de jeu et un roman de fantasy : les héros “jouent”, s’inquiétant des dommages qu’ils risquent en termes de jeu mais aussi dans la réalité (comme le temps perdu à attendre le retour à la vie de Sparadrap...), mais aussi lorsqu’ils cherchent les déclencheurs des fameux “scripts”, sans lesquels on peut passer deux heures à tourner en rond, tandis que bien heureusement l’histoire n’avance pas sans eux...

Enfin, on sera touchés par l’histoire des héros. Stanislas-Arthéon, Gabrielle-Gaea et ...-Omega Zell (son nom est une surprise !) sont attachants, et on comprend mieux, à leur vraie vie, pourquoi ils se réfugient dans les jeux vidéos. C’est dans le monde réel qu’ils sont des noobs, même s’ils gagnent quotidiennement en expérience...


Titre : Noob saison 1.5 : La Pierre des Âges
Auteur : Fabien Fournier
Couverture : Fabien Fournier / Olydri Studio
Éditeur : Octobre
Site Internet : page du roman
Pages : 263
Format (en cm) : 15,3 x 24 x 2,5
Dépôt légal : novembre 2009
ISBN : 978-2-915621-28-0
Prix : 18 €



Nicolas Soffray
21 décembre 2009


JPEG - 67.1 ko



Chargement...
WebAnalytics