Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Doubt (T2)
Yoshiki Tonogai
Ki-oon

Rabbit Doubt, ce jeu à la mode sur internet est devenu le cauchemar de 5 jeunes joueurs. Enfermés dans une maison désaffectée, ils doivent découvrir qui est le loup parmi eux. Surtout que la jeune Rei est morte. Mais pourquoi eux 5 ? Quel secret peut bien relier ces 5 inconnus ? Rei semble être morte à cause d’un mensonge, mais les autres ? Tous possèdent un code barre tatoué sur une partie du corps, permettant d’ouvrir une des portes de la demeure. Tous sauf Yu, mais de peur que tous le prennent pour le loup, le garçon l’a caché aux autres. Peu à peu, la schizophrénie gagne le groupe. Ce sera Eiji qui paiera le premier le prix, en finissant enfermé par ces co-prisonniers. Et puis, il y a cette salle des caméras avec cet inconnu qui, finalement, se révélera être lui aussi une victime du loup. Mais dans la lutte qui oppose Yu à ce dernier, Haruka découvre l’absence de code barre sur le garçon.



Il ne faut pas grand chose pour que la panique et la peur de l’autre naissent quand la tension est à son comble. Si Haruka ne révèle pas immédiatement sa découverte sur Yu, ce n’est que pour choisir le meilleur moment. La porte suivante ouverte leur laisse entrevoir un très léger espoir à travers une simple fenêtre grillagée. Mais le loup leur laisse aussi, à disposition, des indices... pour semer la zizanie bien évidemment. Et Haruka va enfin pouvoir préparer son attaque, d’abord en se débarrassant de Mitsuki, l’ami de Yu, soi-disant venue par hasard mais sur qui un dossier existe dans la bibliothèque de la maison. Le prochain sur sa liste, Yu. Et pour s’occuper du garçon, elle va se faire un allié de Hajime. Sans qu’ils le sachent, le plan diabolique du loup se déroule à la perfection.

JPEG - 47.5 ko

Doubt” semble vouloir nous instaurer la logique d’un mort par tome. Je vous laisse découvrir qui sera la prochaine victime du loup, mais cette mort sera évidement sanglante et violente. Et pour la première fois, le loup se laisse filmer et même voir par Yu. La cohésion très fragile qui avait réussi à réunir les 4 jeunes par instinct de survie vole totalement en éclats. Un classique de l’horreur mais parfaitement mis en scène par Yoshiki Tonogai. On ne se lasse jamais de ce jeu du chat et de la souris entre le serial killer et ses victimes quand le scénario est bien ficelé et le récit bien mené. Et c’est bel et bien le cas pour “Doubt”. Tonogai joue sur l’ouverture des pièces une par une pour créer son climat de tension et de suspense. Il nous joue aussi le coup des caméras filmant le meurtre et le diffusant à une des victimes potentielles. “Saw” me direz-vous, soit, mais une très bonne version manga où les secrets des prisonniers se font jour grâce aux indices semés par le loup.

Non, vraiment, on ne se lasse pas dans la lecture de “Doubt”, grâce au scénario mais aussi un graphisme percutant, alternant les réflexions faussées des protagonistes et les moments de violence et de meurtre. Très réaliste, à la façon d’un “MPD Psycho”, le gore est présent mais avec parcimonie pour éviter une overdose inutile.

Allez, ne gâchons pas le suspens de ce deuxième tome dont le cliffhanger nous met encore plus l’hémoglobine.. euh, l’eau à la bouche.


Doubt (T2)
- Auteur : Yoshiki Tonogai
- Traducteur  : Vincent Zouzoulkovsky
- Éditeur français :Ki-oon
-  Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination
 : 194 pages
- Date de parution : 12 novembre 2009
- Numéro ISBN  : 2-35592-110-0
- Prix : 7,50 €


A lire sur la Yozone : Doubt (T1)


© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
2 décembre 2009




JPEG - 59.6 ko



JPEG - 29.4 ko



JPEG - 21.3 ko



JPEG - 24.8 ko



JPEG - 33.5 ko



Chargement...
WebAnalytics