Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Empire Invisible (L’)
Jérôme Noirez
Gulf Stream, Courants Noirs, roman (France), polar historique, 219 pages, août 2008, 12,50€

Clara, une jeune esclave noire travaillant sans relâche dans les champs de coton, voit un jour sa vie tourmentée par la mort de son père.
Ce père, prêcheur noir dans la communauté des esclaves, a été tué par les démons blancs qui gardent l’Empire Invisible, ce territoire du sud des États-Unis où l’esclavage est autorisé.

Pour obtenir vengeance, elle va à son tour plonger dans les plus sombres aspects de l’âme humaine. Et découvrir que l’homme peut être le pire démon qui existe.



Écrit avec un rythme qui ne faiblit jamais, ce roman s’avale presque d’une traite. D’une noirceur maîtrisée, il propose une histoire où l’humain, dans tous ses travers et sa noirceur, mais aussi dans tout l’espoir qui peut être placé en lui, est mis au centre de l’intrigue.

Tous les personnages, sans exception, possèdent ce côté sombre, cet aspect pas très glorieux. Et en cela, ce roman se révèle incroyablement attachant. Loin des personnages de carton-pâte, les protagonistes de cette histoire sont gros de leur histoire passée, de leurs ambitions, de leur bêtise, de leurs rêves et de leurs cauchemars.

Magnifique métaphore du passage à l’âge adulte, le roman nous fait suivre cette jeune Clara, qui se retrouve presque forcée de grandir. Qui découvre dans la douleur que les contes effrayants pour enfants et autres légendes plus ou moins dorées ne sont en définitive que des représentations de l’humain.

C’est en jouant avec les limites, en proposant un texte risquant toujours de tomber dans le fantastique mais sans jamais le faire, que « L’Empire Invisible » nous éclaire sur l’âme humaine et sur son fonctionnement.

Voila donc un excellent roman que nous offre ici Jérôme Noirez (comme à son habitude, cf. par exemple ses autres publications chez Gulfstream et J’ai Lu : « Fleurs de Dragon » et « Le Shôgun de l’Ombre »).

Et je vous enjoins très fortement à les lire tous !


Titre : L’Empire Invisible
Auteur : Jérôme Noirez
Couverture : Aurélien Police
Editeur : Gulf Stream
Collection : Courants Noirs
Pages : 219
Format (en cm) : 14 x 22
Dépôt légal : août 2008
ISBN : 978-2-35488-020-0
Prix : 12,50 €



Jérôme Charlet
26 novembre 2009


JPEG - 83.1 ko



Chargement...
WebAnalytics