Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Le retour de James Cameron
Le film relief événement de la fin de l’année
7 septembre 2009

Après 18 ans d’absence de la sphère science fictive, si l’on fait exception de son « T2 3-D : Battle Accross The Time » développé pour le parc à thème d’Universal, James Cameron s’apprête à faire un retour remarqué aux commandes d’un film en relief qu’il prépare depuis quelques années.



Grand explorateur de l’image devant l’éternel, James Cameron s’était pris de passion, après « Abyss » et « Titanic », pour l’océan et ses fonds marins, tout en développant avec son frère un procédé révolutionnaire de prise de vue en relief. De la fusion de ces 2 passions sont nés 2 reportages hallucinatoires. « Ghosts of the Abyss » pour lequel le réalisateur et son équipe sont descendus à plus de 4.000 mètres de profondeur pour filmer en 3D l’épave du Titanic, et « Aliens of the Deep » pour témoigner, en relief, de leurs rencontres avec les monstres marins des grands fonds. Deux expéditions en milieux hostiles aux images exceptionnelles qui leur ont permis de peaufiner le matériel et le rendu de leurs films dans les salles obscures.

JPEG - 44 ko

James Cameron et Bill Paxton « Ghosts of the abyss »

Entretemps, notre Jules Verne Canadien de l’image s’est bien entendu fait emboiter le pas, puis devancer par ses concurrents, et il ne se passe guère un trimestre sans qu’un nouveau film en relief débarque dans les salles de cinéma. Mais la renommée du père de « Terminator » est telle, que tout le monde attend son « Avatar », persuadé qu’il va remettre les pendules à l’heure, et imposer de nouveaux critères qualitatifs à la narration fictionnelle en 3 dimensions.

Une preview pour le public avant la presse

Fier du succès annoncé de ce film événement, la 20th Century Fox s’est tentée cet été dans une campagne de promotion inédite en proposant au public, le 21 août dernier, de découvrir 15 minutes d’extraits de « Avatar » dans une douzaine de salles disséminées dans toute la France. Normalement, ce genre de preview est organisé pour la presse. Mais cette fois, c’est au public qu’elle était destinée.
La presse n’étant conviée qu’une quinzaine plus tard, pour 25 minutes (soit 10 de plus que pour le public) d’extraits en préambule d’une conférence de Jon Landau, l’un des producteurs du film.

Les images fabuleuses d’un film univers

Jon Landau replaçant dans leur contexte les extraits avant leur projection, nous avons glané de précieuses informations sur le synopsis du film. C’est ainsi que nous avons appris que le l’histoire se déroulait sur une exo-planète du nom de Pandora.

JPEG - 31.3 ko

Le monde des Na’vis, des humanoïdes géants de couleur bleue, renferme dans son sol un minéral de très grande valeur pour les humains. Mais les Na’vis sont de valeureux guerriers qui n’entendent pas se laisser déposséder de leur terre par des étrangers. Une mission de la dernière chance est alors tentée. Mais pour supporter l’environnement de Pandora, les humains doivent utiliser des avatars, pilotés à distance, qui combinent leur ADN à celui des Na’vis.

JPEG - 40.1 ko

Le premier extrait débute sur l’arrivée d’un groupe de Marines sur Pandora.

JPEG - 68.1 ko

Parmi eux, Jake Sully, invalide de guerre bloqué dans un fauteuil roulant.

JPEG - 62.6 ko

Cette mission est pour lui l’occasion de reprendre du service et de retrouver sa mobilité (et même beaucoup plus) grâce à son avatar Na’vi.

JPEG - 44.9 ko

Un film univers

Avec le second extrait, nous quittons l’avant poste militaire pour rejoindre la zone conflictuelle. Ce faisant, les transports de troupes traversent un champ de rochers suspendus qui renvoient aux univers de Hayao Miyazaki.

JPEG - 34.2 ko

Mais la première très grosse claque de cette séance, c’est dans la jungle de Pandora que nous allons la prendre. Les expériences et expéditions sous-marines de James Cameron ont clairement influencé la façon dont le cinéaste a bâti son film univers. On pense d’ailleurs fortement aux « cycles d’Aldébaran » de Léo en découvrant la forêt de Pandora, tant le dépaysement est total.
Bien évidemment, Jake Sully, enivré par la recouvrance de sa mobilité ne respecte pas à la lettre les consignes de sécurité. A peine sa mission d’infiltration entamée, il se retrouve poursuivi par un monstre pandorien. Il va être sauvé par une somptueuse indigène du nom de Neytiri, interprétée par Zoe Saldana (que l’on a pu voir récemment dans le rôle de Uhura dans le « Star Trek » de J.J. Abrams).

JPEG - 49.3 ko

La belle alien va alors entrainer notre héros dans la forêt profonde pour la scène la plus fascinante de cette séance. La nuit s’apprête à tomber et avec le manteau d’obscurité qui commence à envelopper Pandora, la faune et la flore dévoilent des propriétés luminescentes directement inspiré des animaux et des plantes qui peuplent nos grands fonds marins. La poésie graphique atteignant des sommets lorsque que des méduses volantes, un rien curieuses, viennent à la rencontre de Jale sous l’œil surpris de Neytiri. Le relief dévoile ici toute sa magie puisque pour le spectateur, les petites créatures gravitent au milieu de la salle avant de se poser sur Jake Sully.

Nous n’avons malheureusement pas de photos de ces méduses, ni des pachydermes pandoriens, ou de sa flore luminescente. Toujours est-il qu’une idylle, née de la fascination réciproque de la Na’vi et de l’humain est en train de se nouer.

JPEG - 44.1 ko

L’autre moment fort de cette projection viendra de l’extrait où Jake Sully, tentant de se faire accepter par le peuple Na’vi, accepte de monter un de leur reptile volant. Une créature aux couleurs chatoyantes que l’on croirait issu du croisement d’un ptérodactyle et d’un dragon.
Nous n’avons pas non plus de photos de cette scène, mais le teaser et la bande annonce sont là pour y pallier.

JPEG - 40.9 ko

LIEN(S) YOZONE

=> Le teaser
=> La bande annonce

Conférences de presse

=> Jon Landau : 25 minutes d’extraits (7/9/2009)
=> James Cameron et l’équipe du film (7/12/2009)

Featurettes

=> Genèse d’avatar (vost)
=> Histoire (vost)
=> Pandora (vost)
=> Neytiri (vost)

dernières minutes

=> Le 15 des avant-premières dans toutes la france

INTERNET

Le site officiel : http://www.avatar-lefilm.com/


© 20th Century Fox - Tous droits réservés



Bruno Paul
10 décembre 2009



JPEG - 18.9 ko



JPEG - 31.9 ko



JPEG - 32.7 ko



JPEG - 38.3 ko



JPEG - 40.7 ko



Chargement...
WebAnalytics