Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Echo (T1) Incident
Terry Moore
Delcourt (collection Contrebande)

Julie Martin cumule les problèmes, mais rien qui ne sorte pour autant de l’ordinaire. Rien, jusqu’à ce jour particulier où tout bascule. Alors qu’elle est en train de photographier des plantes dans le désert, elle est aspergée par une étrange pluie, une pluie de métal qui se fond à sa peau.
Elle a beau tout tenter, rien à faire, l’insolite matière refuse de partir. Pire que ça, le jeune femme commence à développer d’étranges aptitudes qui en feront dès lors une personne très recherchée…



Echo” est un comics atypique dans lequel l’humain prédomine sur la part de super-pouvoirs.
Julie Martin est bien sûr au cœur de l’intrigue, mais sa nouvelle peau de métal en fusion n’est qu’un souci de plus, entre son mari qui demande le divorce, sa sœur hospitalisée et un frigo désespérément vide.
Lorsqu’elle essaye de comprendre ce qui lui arrive, elle se heurte au scepticisme, à l’incrédulité voire même à l’hostilité. Elle a tôt fait d’être la cible d’une traque sans merci, une traque dans laquelle elle ne trouvera qu’un seul allié.
Le point fort, c’est que Julie n’est pas d’un héroïsme exacerbé. Elle est résolument normale et essaie de s’adapter à ce qui lui tombe dessus comme elle peut, avec une incompréhension des événements et une hésitation bien légitimes.

L’histoire est bien gérée. On la suit sans lâcher, les différents degrés de l’intrigue maintenant plusieurs niveaux de suspense et de mystère. Les relations entre les personnages sont complexes et intéressantes, le passé de l’héroïne à la fois simple et intrigant.
Ce premier tome prend le temps de poser les choses, mettant sur un pied d’égalité les relations entre les personnages et l’aspect fantastique de l’affaire.

Le dessin suit cette veine. Il ne fait pas dans l’hyperbole habituelle aux comics et se contente d’un réalisme bien rendu. On aurait bien aimé quelques couleurs, mais ce noir et blanc n’est pas gênant pour autant. Les cases sont soignées, tant au niveau des personnages que des décors.
C’est simple, épuré, mais bien réalisé et efficace.

Un premier tome donc bien dosé, entre présentation des situations et balisage des zones d’ombre du scénario.
Pas mal du tout.


(T1) Incident
- Série :Echo
- Scénario et dessin : Terry Moore
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Contrebande
- Dépôt légal : juin 2009
- Pagination : 120 pages noir et blanc
- ISBN : 978-2-7560-1772-3
- Prix public : 12,90 €


© Terry Moore et Guy Delcourt Production (2009)



Myriam Bouchet
13 novembre 2009




JPEG - 67.3 ko



JPEG - 46.2 ko



JPEG - 87.8 ko



JPEG - 91.4 ko



Chargement...
WebAnalytics