Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Resistance (T1)
Mike Costa et Ramon Perez
Fusion Comics

La Seconde Guerre Mondiale n’a pas eu lieue. Le monde a vécu en 1930 une rencontre du troisième type, mais les extra-terrestres, les Chimères, ne sont pas de gentils E.T. Il sont venus sur la Terre pour la conquérir. Les humains se sont unis pour les affronter mais notre technologie est bien faible comparée à celle des chimères, surtout que les humains tombant entre leurs mains sont transformés en monstres.
La troupe du lieutenant Murphy, membres de l’armée de résistance aux Chimères, se prépare pour une mission de sauvetage à Anchorage. Ils doivent ramener un groupe de scientifiques. Parmi ces derniers, un certain Robert Oppenheimer.



Les éditions Fusions Comics continuent la publication des adaptations BD de jeux vidéos. Après “Gears of War”, succès de la XBox 360, c’est au tour de “Resistance”, hit de la Playstation 3, de se retrouver sur papier glacé.

Nous entrons dans cette uchronie, où Adolf Hitler n’est jamais venu au pouvoir car la Terre devait affronter bien pire que le créateur du parti nazi : les Chimères. Ces extra-terrestres sont là pour conquérir notre planète et les humains sont transformés en monstres dans de mystérieux cocons. Une troupe de volontaires part pour une mission suicide en Alaska : tenter de sauver un groupe de scientifiques pris dans une avancée des armées de chimères. Nous suivons le lieutenant Murphy, le fils et le frère de deux héros de guerre. Pas simple de prendre la relève surtout contre des monstres. Nous surfons entre les flash-backs et les étapes de la mission. Nos soldats ont une sacrée pression car les Chimères sont à deux doigts de mettre la main sur la bombe nucléaire. En effet, ce cher Robert Oppenheimer fait parti de ces scientifiques, dont le nombre s’est réduit comme peau de chagrin, emprisonnés dans ces fameux cocons.

JPEG - 37.5 ko

Mike Costa mélange histoire et fiction, nous offrant une vision de l’Angleterre en guerre que nous pouvons voir dans nos livres mais nous projetant deux pages plus loin dans des combats contre des créatures cauchemardesques, entre un calamar géant extra-terrestre et des humains mutants. Et les deux époques ont leur propre style graphique. Le passé est très sombre, le trait un peu flou, comme une vieille carte postale, avec des teintes froides, particulièrement réussi. Le présent est clair, mais avec un dessin plus hésitant, les visages devenant parfois difformes en absence de toute mutation. Les couleurs trop homogènes ne mettent pas vraiment en valeur le dessin. Cela donne une BD en demi-teinte, enchainant le bon et le moins bon.

S’il faut retenir un bon point de cette adaptation de “Resistance”, c’est bien le passé des personnages, plus profond, permettant de mieux connaître les caractères de nos héros et très bien dessiné, plutôt que la mission en elle-même, à peine mise en valeur par la profusion de chimères.


Resistance (T1)
- Scénario  : Mike Costa
- Dessin : Ramon Perez et CP Smith
- Couleurs : Tony Avina
- Éditeur : Soleil
- Collection : Fusion Comics
- Dépôt légal : 26 aout 2009
- Format : 205 x 313 mm
- Pagination : 72 pages couleurs
- Prix public : 13,50 €
- Numéro ISBN : 2-35616-037-9


© Editions Soleil - Tous droits réservés



Frédéric Leray
3 novembre 2009




JPEG - 43 ko



JPEG - 25.4 ko



JPEG - 29.2 ko



JPEG - 32.1 ko



Chargement...
WebAnalytics