Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Darren Shan (T1)
Darren Shan et Takahiro Arai
Pika

Darren Shan a une passion : les araignées. Malgré ce goût plus que douteux, il est populaire grâce à un certain talent pour le football. Son meilleur ami, Steve Léonard, a la même passion pour le foot mais surtout pour les monstres. Les enfants sont inséparables mais pour Steve, cette amitié a une valeur inestimable. Plutôt violent, vivant seul avec sa mère, il n’est pas très sociable. Alors le jour où Darren ramène une affiche annonçant l’arrivée en ville du Cirque de l’Étrange, il voit l’occasion de sortir de l’ordinaire. Et les attractions sont très attirantes : le garçon-serpent, l’homme-loup, Larten Crepsley et Mme Octa... Ce sera cette dernière attraction qui convaincra Darren de l’accompagner, car Mme Octa est une énorme araignée.



Un cirque de monstres ! Voilà une curiosité extraordinaire. Et malgré la désapprobation de leur professeur, les garçons vont acheter des billets... deux billets qui feront le bonheur de Darren et Steve. Alors partons pour le plus incroyable des spectacles. Mais attention ! Vous n’assisterez pas à un show ordinaire car les monstres seront sans cage et le moindre énervement met le public en danger. Et parmi tous les numéros, ce sera celui de Larten Crepsley et sa terrifiante araignée, Mme Octa, qui passionnera nos deux héros. Et les conséquences changeront leur vie. Darren, fasciné par l’arachnide, veut la voler pour la dompter. Steve a reconnu en Larten Crepsley, Vur Horston, un vampire ! Et Steve ne pense qu’à une chose : devenir lui aussi une créature de la nuit...

JPEG - 37.2 ko

Darren Shan” est l’adaptation en manga du roman de Darren O’Shaughnessy, écrivain irlandais qui prendra le pseudonyme Darren Shan, “Le Cirque du Freak”. Le succès de ce roman, écrit pour s’amuser par Shan, sera planétaire et passera en format manga et en film.

Entrons donc dans ce cirque où les numéros mettent en danger les spectateurs : entre un homme-loup mangeur d’homme et une araignée au venin mortel, prendre un billet relève du défi. Darren Shan, notre héros, n’a réellement qu’une particularité : une passion dévorante pour les arachnides. Mais ce sera cette passion qui lui sera fatale. Toutefois, il serait plutôt normal comparé à Steve. Ce gamin se considère comme un monstre et cela se ressent dans sa manière de vivre, dans son agressivité, mais il éprouve une amitié réel pour Darren. Le premier tome nous fait découvrir le cirque et les deux héros et le terrible accident qui va changer la vie des deux garçons.

Contrairement au titre du film, il faut attendre la moitié du manga pour découvrir qu’un vampire se cache parmi les artistes du cirque. Et même si l’un des deux amis est destiné à devenir l’assistant du non-mort, cela reste une découverte un peu gâché par un titre qui aurait pu rester “Le Cirque de Freak” ou “Le Cirque de l’Étrange”, second titre du manga. Mais bon, le talent de conteur de Darren Shan (le vrai) est saisissant, captant ses lecteurs avec finesse, les rebondissements se succédant les uns aux autres avec fluidité.

Takahiro Arai réussit, de son côté, à donner vie à tous ces personnages. Les pointilleux remarqueront que Steve n’est pas toujours bien proportionné et Darren un peu bouboule. Mais on sent aussi que le jeune mangaka cherche encore son trait et sa planche référence. Toutefois, il excelle dans le graphisme des araignées, et c’est un arachnophobe patenté qui vous le confirme ! Sa découpe du scénario est très fluide et il réussit à garder notre attention sans avoir recours au classique chibi, ce qui est une très bonne chose.

Darren Shan”, le manga, a su transmettre l’intensité et la magie du roman de Darren « Shan » O’Shaughnessy, et nous allons suivre avec plaisir les étapes du Cirque de l’Étrange.

Pour information, le film “L’Assistant du Vampire” reprend les trois premiers tomes du manga.


Darren Shan, le Cirque de l’Etrange (T1)
- Scénario : Darren « Shan » O’Shaughnessy
- Dessin : Takahiro Arai
- Traducteur  : Aude Lemoine
- Éditeur français : Pika
- Format : 115 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 7 octobre 2009
- Numéro IBSN : 2-8116-0180-5
- Prix : 6,95 €


© Edition Pika - Tous droits réservés




Frédéric Leray
25 octobre 2009




JPEG - 35.3 ko



JPEG - 33.4 ko



JPEG - 29.6 ko



JPEG - 37.7 ko



Chargement...
WebAnalytics