Pourtant, en temps qu’écrivain, la solitude est une compagne idéale pour la création. Mais là aussi, c’est la désolation, la page blanche, le vide sidéral. Jusqu’au jour où apparaît à sa fenêtre une girafe, venue tendre une guirlande entre sa maison et celle du voisin d’en face, pour préparer le carnaval de la semaine prochaine. Peu de temps après, un oiseau bleu se présente (toujours à sa fenêtre) sous le nom de « Monsieur Solitude », celui-ci viendra chaque fois que Charlie se sentira seul, comme une espèce de Jiminy Cricket de sa solitude.
Ces visites n’empêchent pas que le frigo se vide et, la source d’inspiration étant aussi à sec, notre muridé est contraint de sortir pour faire son ravitaillement. Les préparatifs de la fête à venir et un tour de grande roue vont déclencher chez Charlie un sursaut de conscience... mais je vous laisse découvrir comment en lisant ce superbe album.

Développé au travers des vicissitudes d’une petite souris écrivain, le thème de la solitude prend un aspect un peu moins dur dans cette l’histoire. Mais ne nous trompons pas, malgré son aspect d’album pour enfant, ce récit concerne aussi bien les adultes que les ados. Le jeune souriceau cherche à se faire sa place dans la société, mais le monde l’effraie et, plus précisément, cette rencontre avec « l’autre », cet inconnu. Heureusement, l’oiseau bleu le prend sous son aile et l’oblige à se sociabiliser.
Renaud Dillies nous offre un très beau livre d’images qui, sous sa forme enfantine, poétique et un peu surannée, est un très joli conte animalier. Autour d’un découpage principal en gaufrier de 6 cases, il n’hésite pas à jouer et à insérer des pleines pages qui enrichissent la lecture et évitent la monotonie. Pour ma part, je retrouve dans ce dessin un parfum de « Little Nemo » pour la couleur et de « Carlos Nine » pour les personnages.
N’hésitez pas c’est un joli livre à offrir.
Bio « express » de l’auteur :
Renaud Dillies est né a Lille en 1972. Il s’inscrit aux Beaux Arts de Tournai, tout en étudiant à Saint-Luc en graphisme et arts décoratifs. Il remporte le prix du meilleur premier album à Angoulême (2004) avec « Betty blues » (Éditions Paquet).
Bulles & Nacelle (les aventures de Charlie la souris ou les vicissitudes du muridé solitaire)
Scénario et dessin : Renaud Dillies
Couleur : Christophe Bouchard
Éditeur : Dargaud
Collection : Long Courrier
Dépôt légal : 19 juin 2009
Pagination : 78 pages couleur
ISBN : 978-2-5050-0576-6
Prix public : 15.50 €
Illustrations © Renaud Dillies et Dargaud (2009)