Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Larmes d’Opium (Les) (T1)
R. Dal Pra’ et G. Caracuzzo
Editions Delcourt

Les Larmes d’Opium – volume 1- constitue le premier tome d’une trilogie très prometteuse.
A New York, le lieutenant Martin Penn se reconstruit lentement après l’assassinat sanglant de sa famille par des trafiquants asiatiques. Le seul chemin qu’il entrevoit pour sortir de la folie est celui de la colère, de la haine et de la vengeance.



Les Larmes d’Opium” est le nom de l’opération dirigée par le lieutenant Martin Penn, flic exemplaire et héros de cet album.
Cette mission coup de poing, menée en plein cœur de Chinatown, à New York, va permettre de saisir la plus grande cargaison d’héroïne jamais entrée sur le territoire des États-Unis. Mais le terrible Khun Yu, qui a commandité cette livraison depuis le Sud-Est asiatique, ne compte pas laisser cet échec impuni. Ainsi, à peine quelques heures après avoir été félicité par le maire, Martin découvre sa femme et son fils décapités dans leur maison.
Après une longue période en clinique psychiatrique, Martin retrouve ses esprits et prépare sa vengeance…

Une énième BD sur la haine et la vengeance d’un type happé par le côté obscure diront certains. Certes. A première vue, c’est vrai que le scénario n’a rien de très original. Les amateurs de films tels que “The Punisher”, “Kill Bill”, “Mad Max 1” ou “The Crow” ne seront pas dépaysés.

Toutefois, ce premier volume laisse percevoir certaines idées originales pour la série : pourquoi le directeur de la clinique s’intéresse tant à Martin ? Et quelle est cette société secrète rapidement présentée dans cet album, qui partage une idée quelque peu « différente » de la justice ?
Les premières briques d’une grande série semblent s’installer.

Côté graphisme, le travail de Giancarlo Caracuzzo est soigné. Les plus critiques pourraient reprocher l’utilisation excessive de couleurs parfois trop marquées. La couleur de peau des individus en est un bon exemple.
Les décors, bien que symétriques, sont souvent riches en détails. La palette d’expressions des personnages n’est pas très variée mais suffit à la narration.
Bref, le dessin n’est clairement pas le point fort de cet ouvrage, mais il sert fidèlement la narration, et ce n’est déjà pas si mal.

Ce premier volume présente les personnages et met en place les éléments nécessaires à la construction de la trilogie.
A la fin du volume 1, Martin prend un billet pour Bangkok…
Tout est réuni pour faire de “Les Larmes d’Opium” une série à succès. Espérons que le volume 2 tiendra toutes ses promesses !


Les Larmes d’Opium (T1)
- Scénario : Roberto Dal Pra’
- Dessin : Giancarlo Caracuzzo
- Couleurs : Giancarlo Caracuzzo
- Editeur : Delcourt
- Collection : Machination
- Dépôt légal : septembre 2009
- Format : 240 x 320 mm
- Pagination : 56 pages
- ISBN : 978-2-7560-1888-1
- Prix Public TTC France : 13.95 €


Illustrations © Giancarlo Caracuzzo et Delcourt (2009)



Allison & Julien
7 novembre 2009




JPEG - 26 ko



JPEG - 34.3 ko



JPEG - 32.1 ko



JPEG - 34.9 ko



Chargement...
WebAnalytics