Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Buffy, saison 8 (T4)
Josh Whedon et Jeph Loeb
Fusion Comics

Buffy et Willow partent pour New York afin d’en apprendre plus sur la faux mystique. Mais pendant leur séjour, Buffy est transportée dans un futur où la tueuse s’appelle Fray. Elle n’est pas comme les précédentes car dépourvue des souvenirs communs aux tueuses. En fait, c’est son frère jumeau, Harth, qui possède la plus part des dons de la tueuse, avec toutefois un gros défaut : Harth est un vampire. Pour Buffy, ce monde est bien étrange, entre un langage peu compréhensible et une architecture totalement différente, il lui faut trouver rapidement un moyen de revenir à son époque, avant qu’elle ne s’entretue avec Fray...



Comme le savent les connaisseurs de la série “Buffy contre les Vampires”, la 8ème saison n’a jamais vu le jour sur le petit écran. Mais Joss Whedon n’en avait pourtant pas fini avec les aventures de sa tueuse préférée. En 2001, Whedon et Loeb propose à la chaîne Fox Kid une version animée de Buffy, nous ramenant au cours de la première saison. Mais la chaîne mourut prématurément et avec elle, le projet. Ce sera donc le comics qui redonnera naissance à Buffy dans cette 8ème saison inédite.

Buffy a décidé de créer une armée de tueuses afin de lutter contre les forces des ténèbres. Avec ce vieux Alex, maintenant borgne depuis “La Fin des Temps”, elle commande la citadelle d’Écosse. Sous ses ordres, des sorcières, des médiums et 500 tueuses. Face à cette armada, les nouveaux méchants se nomment Warren Mears, écorché depuis l’épisode “Rouge Passion” de la saison 6, Amy Madison, une ennemie récurrente de la tueuse télévisée, et le général Voll, qui pourrait sortir d’un épisode des “G.I. Joe”. Au début de ce 4ème tome, Dawn, la sœur de Buffy, subit plusieurs mutations suite à une partie de jambes en l’air avec le colocataire du mimir, Kenny. D’abord géante, puis centaure, la jeune femme n’est pas au bout de ses problèmes.

JPEG - 20.9 ko

Mais bien sûr, l’intérêt de ce volume est de découvrir ce futur, déjà pourvu de sa tueuse. Mais cette dernière n’a rien à voir avec Buffy, et se rapprocherait même plus d’une Faith. Violente, alliée avec toute sorte de créatures, elle lutte contre son frère jumeau, Harth, devenu vampire et surtout possédant les dons qu’une tueuse devrait naturellement possédée. Tout comme Faith, Fray est facilement manipulable et elle va curieusement plutôt croire une Willow démoniaque que notre chère Buffy.

Ce tome 4 aborde très ouvertement la relation très ambiguë entre Buffy et Willow. Que la sorcière soit lesbienne est un fait avéré depuis longtemps. Que Buffy vire lentement vers ce même bord est plus surprenant mais aussi intéressant à voir dans le temps.

Comme toujours dans les comics, les dessins alternent le bon et le moins bon. La réputation de Georges Jeanty n’est plus à faire, après son travail chez Marvel sur des série comme les X-Men ou Deadpool. Mais ce graphisme a aussi ses détracteurs, avec un côté un peu lisse, qui compte un peut trop sur la mise en couleur pour mettre en valeur les personnages, une colorisation tout à fait respectable soit dit en passant.

Enfin, ce quatrième tome s’achève sur la nouvelle “On se retrouve tout de suite après la pub”. Initialement prévue pour la télévision, le style de dessin est très cartoon, façon “Batman” ou “La Ligue de Justice”.

Allez ! Je finirais sur une petite pique car la couverture de cette série a le don d’énerver car sublime et trompeuse sur ce qui attend le lecteur à l’intérieur de l’ouvrage.

La saison 8 de “Buffy contre les vampires” fourmille d’excellentes idées, démontrant que Joss Whedon avait encore beaucoup à raconter sur la tueuse, avec un univers réussissant à ce renouveler, ce qui est certainement plus facile sur papier glacé qu’avec des acteurs vieillissants et ayant parfois perdu le feu sacré.


Buffy contre les vampires, saison 8 (T4) : Autres temps, autres tueuses
- Scénario  : Joss Whedon et Jeph Loeb
- Dessin : Karl Moline, Georges Jeanty, Eric Wight, Ethen Beavers et Adam Van Wyk
- Couleurs : Michelle Madsen, Lee Loughridge
- Encrage : Andy Owens, et Will Conrad
- Couverture : Jo Chen
- Éditeur : Soleil
- Collection : Fusion Comics
- Dépôt légal : 24 juin 2009
- Format : 177 x 267 mm
- Pagination : 128 pages couleurs
- Prix public : 13,95 €
- Numéro ISBN : 2-35616-034-8


A lire sur la Yozone :
Buffy contre les vampires : origines
Buffy : saison 8
Buffy contre les vampires


© Editions Soleil - Tous droits réservés



Frédéric Leray
24 octobre 2009




JPEG - 41.5 ko



JPEG - 25.4 ko



JPEG - 26.7 ko



JPEG - 28.5 ko



Chargement...
WebAnalytics