Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Blue Cerises Saison 1
Sigrid Baffert, Jean-Michel Payet, Maryvonne Rippert, Cécile Roumiguière
Milan Jeunesse, collection « Macadam », roman/nouvelles, tranches de vie, adolescents, 60 pages chacun, 4€ chacun

Quatre adolescents. Quatre vies. Quatre destinées. Un secret qui les réunit…

Dit comme ça, on se croirait dans une énième resucée de thriller d’ados à la sauce amerloque avec effusions sanglantes à tous les étages et rebondissement calculés au millimètre et pourtant si attendus. Et bien non !



« Blue Cerises », c’est d’abord une rencontre humaine (même si elle s’est effectuée par le biais de la Toile). Quatre auteurs avides de renouveau, avides de changements, avides de défi.
Et voilà Cécile Roumiguière lançant trois de ses petits camarades sur la piste de quatre ados. À eux de trouver leurs marques sous formes d’échanges de mails, chacun racontant sa vie imaginée aux autres. Mais surtout chacun vivant avec les autres.

C’est donc tout naturellement que le concept s’est mué de roman à quatre voix à quatre nouvelles séparées. À chaque personnage sa propre destinée, même si elle englobe aussi celle des autres. Une expérience littéraire qui méritait bien un petit coup d’œil.

Et alors ?
Amos est adepte du tir à l’arc et se voit harcelé par un malade au téléphone. Que de problèmes alors qu’un plus gros se profile à l’horizon : il doit partir pour le Québec. Malgré cette pression, il va enquêter et va découvrir que certaines personnes sont bien plus tristes que lui. Il a encore les Blue Cerises pour le soutenir.
Pas loin, Satya se fait balader dans les musées de Paris par une fille étrange. Il va suivre un chemin bien fantastique et troublant pour tomber sur une vérité si tristement terre à terre qu’on regrette de l’avoir découverte.
Pour Zik, l’aventure se trouve sur le toit… Pour se poursuivre dans les profondeurs du monde, aux côtés de musiciens hallucinants. Un souvenir mémorable pour la jeune fille ?
Quant à Violette, elle va débusquer les douleurs du passé et mettre à jour des vérités qui dérangent.

Cette première saison est une véritable réussite. Montée comme une série télévisée, il est possible de prendre l’épisode que l’on veut, dans le sens que l’on veut. Tout s’imbrique, tout s’explique même si des zones d’ombre restent, suspense oblige.

Les quatre nouvelles possèdent leur ton particulier, se mariant avec la personnalité des personnages. Les rythmes sont divers mais tout aussi intéressants les uns que les autres. On en arrive à se laisser porter par ces aventures du quotidien qui poussent toutes la réalité un peu plus loin. Les pages passent, les vies se font et se défont, les questions se posent et les réponses émergents, troubles parfois, passionnantes tout le temps.

Et la fin pointe son nez. Comment ? Déjà ? Mais on en veut encore !

Vœu exaucé, la saison 2 est déjà disponible.


Interview des Blue Cerises sur LA YOZONE


Titre : Blue Cerises – Amos : Cibles mouvantes ; Satya : l’attentat ; Zik : l’ange des toits ; Violette : l’amour basta !
Auteur : Sigrid Baffert ; Jean-Michel Payet ; Maryvonne Rippert ; Cécile Roumiguière
Éditeur : Milan Jeunesse
Collection : Macadam
Directeur de collection : Cécile Roumiguière
Couverture : Graphicat
Nombre de pages : 60 par volume
Dépôt légal : mai 2009
Format : 11,5x16 cm
ISBN : 978-2-7459-3271-6 ; 978-2-7459-3725-4 ; 978-2-7459-3723-0 ; 978-2-7459-3728-5
Prix : 4 euros par volume



Michael Espinosa
17 octobre 2009


JPEG - 34.4 ko



JPEG - 30.4 ko



JPEG - 28.9 ko



JPEG - 35.3 ko



Chargement...
WebAnalytics