Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Notes (T3) La viande, c’est la force
Boulet
Delcourt, Collection Shampooing

Faut-il vous présenter le rouquin mangeur de kébab le plus célèbre de la toile ? Plusieurs fois par mois depuis 2004, il nous régale de ses planches pleines d’humour. Il y a de tout : des anecdotes, des réflexions, des rêveries, mais quasiment jamais de sérieux, et encore moins de prises de tête. Ce scénariste / illustrateur de bande dessinée sait comment s’y prendre pour transformer le banal en comédie et tourner en dérision les situations les plus fâcheuses, l’air de rien et tout en jolis dessins.

P.S : Pour les novices découvrant le site, faîtes attention en survolant le menu avec les enceintes allumés, sous peine de crise cardiaque.



Eh oui, cette chronique s’annonce pleine d’emphase, et pour cause. Boulet est simplement un maître dans le groupe des blogueurs BD, rien que ça.

Il faut dire que le monsieur est particulièrement habile, tant au niveau du dessin que du dialogue et des mises en situations. Une seule question se pose à cette lecture : « Mais-où-est-ce-qu’il-va-chercher-tout-ça » ?

Pour les profanes, j’explique le principe. Sur son site sont proposés, à intervalles plus ou moins réguliers, des planches généralement courtes racontant des histoires diverses et variées, des problèmes de collocation à des réflexions sur la disparition des dinosaures, en passant par des séances de dédicaces tumultueuses et des anecdotes de métro. Par là, sans forcer ni imposer, il pose –entre autre- un regard sur notre société, nos valeurs, et sur le genre humain en général. C’est très drôle, souvent bien sentis, et mine de rien, très juste. C’est très réducteur dit comme ça et le mieux c’est encore de s’y rendre pour en prendre la mesure.
Le tout est servi par un dessin plus qu’agréable, rehaussé parfois par une coloration au lavis.

Cette compilation des notes parues sur le site en 2006 et 2007 est un pur plaisir qui se lit et se relit avec délectation. Même le format de publication est sympa : taille compressée, papier blanc cassé, un bonheur à feuilleter. Même plus besoin de connexion internet pour lire du Boulet !

Loin des ondes wifi, bien au chaud dans son lit, on peut décrocher un temps du quotidien pour se plonger dans l’univers farfelu du gars capable de parler du sujet le plus banal avec une imagination et un humour hors norme.

Il vous en faut plus ?

Un petit bonus, une planche en libre service issue de ce tome et disponible sur cette page des éditions Delcourt :

JPEG - 715.9 ko

Notes, La viande, c’est la force (T3)
- Scénario, dessins et couleurs : Boulet
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Shampooing
- Dépôt légal : juin 2009
- Pagination : 221 pages couleur
- ISBN : 978-2-7560-1745-7
- Prix public : 16,90 €


© Delcourt (2009)



Myriam Bouchet
28 octobre 2009




JPEG - 89.1 ko



JPEG - 108.3 ko



JPEG - 59 ko



JPEG - 93.6 ko



JPEG - 42.4 ko



Chargement...
WebAnalytics