Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sales Blagues (Les) (T15)
Vuillemin
L’Écho des Savanes/Drugstore

Amateurs du politiquement et moralement incorrects : bienvenue !

Quinzième livraison des « Sales Blagues » de l’inépuisable Vuillemin. Un monde si proche de notre dimension où les pervers, les psychopathes, les sadiques, vous et moi aimons rire de tout avec nous-mêmes sans avoir une seule seconde le sentiment d’aller trop loin (enfin, si, mais on s’en fout !).



Le dessin est toujours aussi impeccablement crade (et du coup parfaitement adapté), la scénarisation de ces moments d’humour triviaux reste sur le fil du rasoir et les dialogues frisent le plus souvent l’ascèse.

Redonner des lettres de noblesse au mauvais goût est une gageure que Vuillemin relève maintenant depuis plusieurs années et rares sont ceux qui, horrifiés ou pas, n’ont pas croisé les résultats improbables publiés régulièrement. Malgré le succès permanent, on est toujours surpris et enchantés (hum, est-ce le juste mot ?) par le résultat final que les différents albums des “Sales Blagues” nous déposent tendrement sur le trottoir de nos âmes damnées !

L’auteur réussit à exploiter une idée jusqu’à l’os, réduisant le plus souvent ses décors à pas grand-chose sinon aux éléments vitaux nécessaires à la narration.
Les couleurs sont moches, le trait donne l’impression de dérailler, mais tout se tient. Et c’est bien dans cette impeccable exploitation du principe du laid que se glisse l’intelligence radicale du propos et l’art du décalage qui rend mon tout appréciable et jouissif.

Emmerdeurs notoires, médecins, flics, militaires, un robinson sur son île déserte, hommes et femmes aux sexes en situations de fuites permanentes, héros ou victimes anonymes de l’impossible, les bonnes recettes ne changent pas.

JPEG - 157 ko


Évidemment, depuis Reiser, on n’avait jamais vu aussi percutant et on ne voit honnêtement pas qui est actuellement capable de faire aussi bien, aussi fort. Dans le monde du politiquement et moralement corrects où les ayatollahs médiatiques nous fatiguent en permanence, il est décidément inenvisageable de se passer de cet exercice de salubrité publique, vibrant coup de latte, tendance Doc Martens coquées, dans les bollocks de ceux qui nous les brisent.

L’art de la rébellion intelligente passera toujours par la provocation, le mauvais goût, l’injure assumée et le talent imprévisible de petits génies tels Vuillemin.


Les Sales Blagues de l’Écho, volume 15
- Série : Les Sales Blagues
- Scénario, dessin, couleurs : Vuillemin
- Éditeur : L’Éco des Savanes/DRUGSTORE
- Site Internet : DrugstoreBD, fiche BD (site éditeur)
- Format (souple) : 21,5 x 30 cm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Dépôt légal : 24 juin 2009
- ISBN : 978-2-35626-027-7
- Prix public : 10€



© Illustrations : Vuillemin, L’Écho des Savanes/DRUGSTORE, 2009.




Stéphane Pons
23 octobre 2009




JPEG - 40.1 ko



JPEG - 35.1 ko



JPEG - 41.7 ko



Chargement...
WebAnalytics