Mais qu’est-ce donc que « Box » ? Un artefact vieux de 4000 ans ? Soit, mais quels sont donc les pouvoirs liés à cette boîte tant convoitée ? Du fond de l’Afghanistan à l’ex-URSS, il atterrit au cœur des États-Unis après un voyage mouvementé dans un cargo ukrainien. Ce « Box » est assez important pour provoquer l’infiltration d’un colonel russe et mettre le branle-bas de combat chez les services secrets américains.
Alors que la boîte arrive aux États-Unis, Erica, une jeune strip-teaseuse amérindienne, devient aveugle après un malaise et est hantée par des visions prémonitoires. La jeune femme va alors subir l’influence indirecte de la boîte, est prise en otage par deux géorgiens, puis accueillie dans la « communauté » qui prépare un suicide collectif... Des forces qui se croisent et qui ont le même objectif : « Box ».

Cela faisait longtemps que je n’avais pas ressenti la même impression qu’en lisant un tome de “XIII”. Eh ! bien, Alain Fournier vient me redonner le plaisir de lire une bonne BD mêlant aventure, fantastique et l’inépuisable théorie du complot. Entre “XIII” et “X-Files”, le scénario de Fournier est bien ficelé, dosant habilement le suspens et les révélations.
Ce troisième tome clôt le premier cycle de cette série particulièrement prometteuse. Nous suivons les chemins d’Erica, de « Monsieur », symbolisant les services secrets américains, de Smirski, l’agent russe chargé de ramener Box dans la mère patrie, et des services très secrets qui vous sortiraient facilement une créature de Roswell d’un tiroir. Le mystère planant autour des origines de Box est bien gardé et Fournier ne va pas brûler toutes ses cartouches dans ce volume, seulement celles nécessaires à nous donner l’envie de suivre le prochain cycle.
Côté graphisme, ces dessins old school sont tout ce que j’apprécie dans la franco-belge. Oui, ils sont classiques, avec les défauts inhérents à ce style de graphisme. Et, si toutes les planches n’ont pas une égale qualité, Fournier nous sort de très beaux décors et des personnages bien expressifs. Petit bémol sur l’hétérogénéité de la colorisation, mais cela reste tout de même mineur.
Ce troisième tome de “Box” achève cette première saison d’une série passionnante et qui mérite d’être relue en attendant le second cycle.
Box (T3) Oseras-tu ?
Scénario et dessin : Alain Mounier
Couleur : Sébastien Bouet
Éditeur : Grand Angle
Dépôt légal : 29 avril 2009
Format : 235x310 mm
Pagination : 48 pages couleurs
Prix public : 12,90 €
Numéro ISBN : 2-35078-608-7
© Edition Grand Angle - Tous droits réservés