Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Waz (W delta Z)
Film anglais de Tom Shankland (2007)
Direct-to-video

****



Genre : Tueur en série
Durée : 1h44

Avec Melissa George (Helen Westcott), Stellan Skarsgård (Eddie Argo), Selma Blair (Jean Lerner ), Barbara Adair (Alice Jackson), Peter Ballance (Trucker), Tom Hardy (Pierre Jackson), Sally Hawkins (Elly Carpenter), Lauren Hood (Sharon Williams), Caroline Lee-Johnson (Gillian),….

La petite amie de Wesley, truand et maquereau notoire, vient d’être découverte électrocutée sur les docks avec l’inscription « W Delta Z » gravée sur son ventre. La jeune femme attendait un enfant et les flics chargés de l’affaire, à savoir l’inspecteur Eddie Argo et sa nouvelle partenaire, l’inspecteur Helen Westcott, retrouvent quelques heures plus tard le cadavre mutilé du fameux Wesley pendu dans sa planque. L’affaire se complique lorsque les corps de quelques caïds locaux, ou de leurs proches, sont également retrouvés sans vie avec l’inscription « W Delta Z » tagger au cutter sur le ventre. Tout semble indiquer qu’un justicier d’une cruauté à toute épreuve a décidé de faire le ménage dans le quartier. Alors qu’Helen Wescott est de plus en plus persuadé qu’Eddie Argo lui cache quelque chose, leurs investigations les conduisent sur les traces de Jean Lerner, l’ancienne assistante d’un généticien qui a été sauvagement violée et torturée quelques années plus tôt… Les deux policiers ne sont pas au bout de leurs surprises.

Tom Shankland (réalisateur) et Clive Bradley (scénariste) se sont connus sur les bancs de l’école de cinéma. Leur passion commune pour le cinéma de genre les a amenés à travailler ensemble sur le tout premier court-métrage de Tom, « Shadow » dont Clive avait signé le scénario. Une première collaboration très satisfaisante qui a poussé Tom Shankland, une fois ses études terminées, à rejoindre Clive Bradley sur le développement de son nouveau projet : « Devil’s Algebra ». Mais alors que le cinéma d’horreur anglais s’apprête à faire son grand retour (« 28 jours plus tard », « Dog Soldiers », …), le concept résolument noir du serial killer movie de Bradley et Shankland ne fait pas recette et les 2 cinéastes vont devoir se battre 6 ans durant avant que les succès commerciaux de « Saw » et de « Hostel » finissent par convaincre les décideurs anglais de financer leur film.
« Devil’s Algebra », devenu « Waz (W delta Z) », ne profitera malheureusement pas d’une exploitation à la mesure de son potentiel. Sorti en catimini au cinéma en Irlande, en Espagne, en Allemagne, en suède, à Taïwan, au Portugal ou en russie, le premier long-métrage de Tom Shankland et Clive Bradley viendra grossir en France le bac des inédits vidéo de nos revendeurs de DVD, Les distributeurs préférant investirent dans les navrantes séquelles de l’excellent premier volet de « Saw » plutôt que donner un coup de pouce au duo britannique.

Et pourtant, « Waz » aurait mérité un tout autre traitement. Outre les présences de Melissa « 30 jours de nuit » George, Stellan« Insomnia »Skarsgård et Selma « Hellboy et 2 » Blair, l’univers résolument glauque et réaliste de l’intrigue, la psychologie des personnages et les thématiques explorées par « Waz » (la vengeance, l’altruisme, la mort, la douleur, la mort) en font une œuvre digne d’intérêt qui dépasse, et de loin, le cadre des faux snuff-movies de « Hostel » et son chapitre II et des suites sans fin et sans fond de la saga de Jingsaw.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : W Deta Z

Réalisation : Tom Shankland
Scénario : Clive Bradley

Producteurs : Allan Niblo, James Richardson
Coproducteur : Michael Casey
Producteurs associés : Emma Hartley, Brock Norman Brock
Producteurs exécutifs : Nick Love, Duncan Reid, Peter Touche

Musique originale : David Julyan
Image : Morten Søborg
Montage : Tim Murrell
Distribution des rôles : Gary Davy
Création des décors : Ashleigh Jeffers
Direction artistique : Shane Bunting, Gillian Devenney, Nigel Pollock
Costumes : Maggie Donnelly
Maquillage : Paul Hyett, Tanya Lodge
Son : Christian Conrad
Effets visuels : Juri Stanossek
Cascades : Manny Siverio, Igor Smiljevic

Production : Vertigo Films, K Film Council, Ingenious Film Partners, Northern Ireland Film and Television Commission

LIEN(S) YOZONE

=> L’interview exclusive de Tom Shankland



Bruno Paul
12 octobre 2009



JPEG - 23.6 ko



JPEG - 7.1 ko



JPEG - 6.5 ko



JPEG - 12.5 ko



JPEG - 10.7 ko



JPEG - 4.6 ko



Chargement...
WebAnalytics