Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mission-G
Film d’action pour enfants américain de Hoyt H. Yeatman Jr.
14 octobre 2009

**



Genre : action pour enfants
Durée : 1h29

Avec : Zach Galifianakis (Ben Kendall), Kelli Garner (Marcie Hollandsworth), Will Arnett (Agent Spécial Kip Killian), Bill Nighy (Léonard Saber), Tyler Patrick Jones (Connor)...
Doubleurs français : Patrick Poivey (Darwin), Céline Monsarrat (Juarez), Med Hondo (Blaster), Dominique Collignon-Maurin (Speckles), Jacques Bouanich (Hurley)...

Le gouvernement américain possède une équipe d’infiltration ultra-secrète. Des agents capables de passer par des trous de souris, d’échapper à l’œil des meilleures caméra de surveillance, des agents super-entrainés... en fait des cochons d’Inde, pour être vraiment précis 3 cochons d’Inde, une taupe et une mouche. Le problème : cette équipe est tellement secrète que les supérieurs du docteur Ben Kendall ne sont pas au courant des progrès de ses recherches. Conséquence : le groupe est dissous ! Nos amis rongeurs vont devoir déjouer un complot mondial pour prouver leur véritable valeur.

JPEG - 23.7 ko

Vous l’aurez compris, ce nouveau film des studios Disney est principalement destiné à nos chères petites têtes blondes. Toutefois, si le scénario est classique, la réalisation tient parfaitement la route. D’abord le design des personnages numériques est réussi et l’animation des cochons d’inde très fluide. L’intégration des images numériques aux décors réels est sans défaut, permettant aux grands enfants de savourer la prestation technique.

« Mission G » est diffusé dans sa version 3D. Malheureusement, sous des discours alléchants, le résultat l’est bien moins. Hormis la scène d’introduction et la petite visite à une cage contenant un serpent, il n’y a pas vraiment d’effets 3D. Le film paraître juste un peu en relief comme un hologramme géant, et les rares fois où des personnages se retrouvent en premier plan, ils paraissent toutefois bien loin des spectateurs. Au final, l’effet 3D n’apporte rien au film qui se verrait sans difficulté et avec le même plaisir en version classique.

Pourtant, le scénario offrait moult possibilités, que ce soit l’infiltration chez Saber ou la course poursuite avec le véhicule peu banal des cochons d’Inde (scène préférée de mon grand de 10 ans). Mais nous resterons sur notre fin, avec pas la moindre projection vers le spectateur ou de chutes sur nos pauvres genoux.

Côté acteurs en chair et en os, il faut bien avouer qu’ils ne sont que des faire-valoir de nos boules de poils. Même Zach Galifianakis, qui nous avait laissé une si bonne impression dans « Very bad trip », a du mal à tirer son épingle du jeu. Non, tout est entre les mains ou plutôt les pattes des rongeurs. Et si ce sont des pointures du doublage français qui viennent leur donner la parole, ce n’est pas un hasard : Patrick Poivey, voix de Bruce Willis ou encore Tom Cruise, Med Hondo , voix d’Eddie Murphy et Morgan Freeman, et Céline Monsarrat, voix de Julia Roberts.

Donc oui, « Mission G » est destiné principalement aux enfants, mais aussi oui, ces hamsters vont arracher des sourires voir plus chez les grands enfants, mais aussi non, « Mission G » n’est toujours pas le film qui va imposer le relief sur grand écran.

***
Frédéric Leray


N’ayant pas vu le film en compagnie de mes enfants, mon avis est beaucoup moins positif que celui de l’ami Fred. « Mission G » est aussi un jeu vidéo et le film ressemble à s’y méprendre à un long clip de publicité pour le jeu. Pourquoi pas, me direz-vous.
Il ne faudrait pas oublier que « Mission G » est un film Disney et que le studio de Mickey sort d’une longue période où ses films avaient pour principal objet de faire vendre leurs produits dérivés.
Depuis, c’est vrai, l’association Disney/ Pixar nous a valu des merveilles (« Rataouille », « Wall-E », « La-Haut »), il est donc dommage que le scénario de ce « Mission G » ne possède qu’un seul niveau de lecture à destination des très jeunes adeptes de la manette de jeu.
L’idée des rongeurs espions était pourtant fun, mais son emballage se montre sur tous les fronts d’une grande médiocrité. Manque de temps, manque d’expérience, manque de moyen, ou simplement indigence caractérisée « Mission G » est, sans aucun doute, plus passionnant à jouer qu’à regarder.

*
Bruno Paul


FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Hoyt H. Yeatman Jr.
Scénario : The Wibberleys
D’après une histoire originale de : Hoyt H. Yeatman Jr. et David P.I. James

Producteurs : Jerry Bruckheimer
Producteur exécutif : Mike Stenson, Chad Oman, Duncan Henderson, David P.I. James
Producteur associé : Pat Sandston, Ted Elliott, Terry Rossio, Ryota Kashiba

Image : Bojan Bazelli, ASC
Décors : Deborah Evans
Montage : Jason Hellmann, Mark Goldblatt, A.C.E.
Costumes : Ellen Mirojnick
Superviseur effets visuels : Scott Stokdyk
Musique : Trevor Rabin
Casting : Ronna Kress, CSA
Régisseur général : Todd Arnow
Superviseur effets visuels : John Clinton
Superviseur animation : Troy Saliba
Chefs cascadeurs : Ken Bates, Brian Machleit, Doug Coleman
Directeur artistique : Daniel Jennings
Décorateur de plateau : Leslie E. Rollins, SDSA
Chef maquilleur : Deborah Lamia Denaver
Chef coiffeur : Peter Tothpal
Coordinateur post-production : Tami R. Goldman

Production : Walt Disney Pictures et Jerry Bruckheimer Films
Distribution : Walt Disney Studios Motion Pictures

Relation de presse : Floriane Mathieu et Aude Thomas

INTERNET

Le site officiel : : http://www2.disney.fr/FilmsDisney/g...



Bruno Paul
Frédéric Leray
9 octobre 2009



JPEG - 24 ko



JPEG - 9.1 ko



JPEG - 12 ko



JPEG - 25.9 ko



JPEG - 4.9 ko



JPEG - 5 ko



JPEG - 25.9 ko



JPEG - 4.2 ko



JPEG - 7.4 ko



JPEG - 25 ko



Chargement...
WebAnalytics