Il y a les Hautes Technologies de celles très design, futuristes et performantes que les adultes apprécient comme un beau vaisseau spatial tout neuf et il y a les Hautes Technologies qui ne s’appuient pas sur un design futuriste mais sont incroyablement adaptées à leurs premiers utilisateurs et c’est le cas pour deux créations de la marque Leapfrog que nous avons testé et qui seront toujours aussi efficace même dans 1000 ans (puisqu’on vous le dit).
Dans l’optique éducative des enfants, Leapfrog fait des prouesses. Dans un premier temps : l’indispensable Magnéto lettre.
En apparence, le Magnéto Lettre est coloré comme un arbre à bonbons, petit avec plein de lettres autour de lui en famille de 4 couleurs bleue, rouge, jaune et verte. Il se fixe magnétiquement comme son nom l’indique sur le réfrigérateur par exemple ce qui permet d’être facilement à la hauteur des petits. C’est son fonctionnement très simple et ludique qui impressionne par son efficacité. Toutes le lettres ont la même forme et peuvent être insérées dans l’emplacement prévu à cette effet au centre du petit appareil et pour chaque lettre posée retentit une petite chanson reprenant le nom de la lettre, le son caractéristique qui l’accompagne et un exemple de mot commençant par ladite lettre.
Mathis, 3 ans et demi, a appris quasiment toutes les lettres en trois semaines et connait particulièrement toutes celles de son prénom, et ce en s’amusant avec le Magnéto lettre environ 30mn par jour et sans quitter la planète.
C’est ça, la haute technologie : un concept aussi simple que son utilisation et un résultat probant. Mathis, a testé le Magnéto Lettre pour la Yozone et a fait sa première rentrée à la l’école maternelle en septembre. Il a réussi à étonner son entourage en récitant les lettres et s’est surtout beaucoup amusé (et s’amuse encore).
Retenir les lettres est une étape, les écrire en est une autre. Leapfrog propose à la suite l’Ardoise Digitale.
L’Ardoise Digitale est ce qu’on appelle un jouet éducatif multifonctions et qui a pour vocation de permettre aux enfants de commencer à écrire des lettres, à dessiner les principales formes géométriques comme le carré, le cercle, le triangles etc.
Techniquement, l’Ardoise Digitale est composée d’un clavier où les enfants choisissent des lettres et les identifient dans les petits quizz inclus, d’un écran à leds où ils suivront petit à petit et led par led l’écriture d’une lettre, et un stylet permettant d’écrire en laissant une trace bleue sur le petit écran qui s’efface grâce à une petite réglette.
Les fonctions vont de l’écriture des lettres jusqu’au dessin de formes géométriques en passant par une série de jeux dans l’un ou l’autre des domaines. Résultat à nouveau probant car les enfants s’amusent et commencent à maitriser leurs gestes en suivant les led pour écrire ou dessiner. Mathis s’est à nouveau porté volontaire, très rapidement le M et A n’ont plus posé de difficulté et il en est très content.
Ensemble ou séparément, ces deux jouets aussi éducatifs que ludiques démontrent que l’on peut faire de la Haute technologie même pour les enfants sans que cela transparaisse en apparence pour autant. Nous avons une idée beaucoup plus précise de ce qui est proposé aux enfants embarqués sur l’USS Enterprise pour apprendre à lire et à écrire aux très jeunes enfants et nous devrions pouvoir vous en dire plus sur le programme des plus grands alors restez attentifs aux messages du Capitaine James T.Kirk.