Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Contes du Korrigan (Les) (T10)
Le Breton & Collectif
Soleil Prod, Collection Soleil Celtic

Koc’h le Korrigan se rend à Rothéneuf où il retrouve l’abbé Fouéré, ermite sourd et muet qui donne aux roches de la côte d’Émeraude des visages cauchemardesques.
Durant cette visite, ils évoqueront les loups hantant la forêt de Huelgoat (Les Loups Noirs), le destin étrange et tragique de Briag (Den Vlei) ainsi que l’extinction de la lignée des Rothéneuf…



Voici dix tomes que le collectif des “Contes du Korrigan” puise dans la culture celte et particulièrement bretonne pour nous offrir des adaptations de contes et de légendes. Mais voilà, l’heure est venue de conclure, et les histoires s’achèvent avec l’aventure de Koc’h.

À l’image des précédents, ce dernier tome aborde des légendes imbibées de mystère. On les suit avec grand plaisir, le récit de la rencontre entre Koc’h et l’abbé Fouéré assurant une transition en douceur entre les contes.
Même sans avoir lu les tomes précédents, on peut suivre celui-ci sans mal, puisque le principe de cette série est de proposer des contes qui n’ont que très rarement de rapports directs entre eux. Seules quelques zones d’ombre quant à l’histoire du Korrigan subsisteront, mais elles n’empêchent en rien d’apprécier le reste.

Malgré le fait qu’il s’agisse d’un album collectif, le dessin et les couleurs sont assez uniformes tout le long. Il y a bien sûr quelques différences de style, mais elles restent minimes.
Si l’ensemble est assez agréable, on ne peut s’empêcher de regretter la quasi-absence de détails. Certes, les cases ont des fonds, mais on ne s’extasie pas devant leur précision. De même, les traits des personnages semblent un peu fait à la va-vite, ce qui ne donne pas envie de trop s’y attarder.

Si cet album permet de passer un bon moment de distraction et de découverte du patrimoine breton, il n’en reste pas moins un peu décevant dans sa réalisation.
Un album sympathique donc, mais sans plus.


Les Contes du Korrigan (T10) L’Ermite de Haute Folie
- Série : Les Contes du Korrigan
- Scénario : Ronan Le Breton
- Dessin : Stéphane Créty, Vincente Cifuentes, Dim D., Jean-Paul Bordier
- Couleurs : Guiseppe Severino, Véronique Daviet, Pierre Claret
- Éditeur : Soleil Prod
- Collection : Soleil Celtic
- Dépôt légal : juin 2009
- Format : 234 x 323 mm
- Pagination : 48 pages
- ISBN : 978-30200-641-6
- Prix public : 12,90 €


© Soleil Prod - Tous droits réservés



Myriam Bouchet
3 octobre 2009




JPEG - 103.2 ko



JPEG - 87.2 ko



JPEG - 102.6 ko



JPEG - 83.6 ko



Chargement...
WebAnalytics