Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Chemins de Vadstena (Les)
Sylvain Runberg & Thibaud De Rochebrune
Soleil

Cette nuit-là, Marcus Walghren prend une jeune femme en auto-stop alors qu’il rentre seul. Il discute avec sa passagère tout en conduisant le long du lac Vättern, aux alentours de Vadstena, quand leur véhicule fait une embardée. C’est l’accident. Marcus, légèrement blessé, est secouru mais aucune trace de l’inconnue... Les recherches ne donnent rien et Marcus semble être le seul a avoir vu cette étrange jeune femme. L’incrédulité de son entourage et des autorités va le pousser à prouver qu’il dit vrai. Sa quête tourne alors à l’obsession. N’est-elle que le fruit de son imagination ? Ou une criminelle en fuite ? Mais lorsqu’un journaliste lui montre un document relatant une expérience similaire, vécue par un vicaire de Vadstena durant l’hiver 1602, Marcus ose enfin se poser la question qui est tapie dans son esprit... A-t-il rencontré l’une de ces inquiétantes “dames blanches”, ces spectres que l’on dit hanter les routes isolées ?



Une production Soleil, dans la collection « Hanté », scénarisée par Sylvain Runberg.
On peut s’attendre à frissonner de page en page sur une belle petite histoire d’horreur se situant dans le nord de l’Europe.

JPEG - 87.2 ko

Et bien, malheureusement, non !
Le scénario bien construit reprend la légende nordique de la « Dame Blanche ». S. Runberg (Hammerfall) est connu pour être bien branché sur ces mythes et légendes scandinaves. Dans ce one-shot, il nous entraîne dans un récit assez bien orchestré. La quête de l’impossible vérité du héros nous plonge dans une légère angoisse jusqu’à une chute pas si surprenante que cela.
Je ne vous cache pas une légère déception en lisant cette aventure. Non pas que la forme même du scénario soit ratée, mais je la trouve un peu légère pour une collection portant un titre si prometteur, peut-être aurait-elle trouvé une meilleure place dans une collection mythologique.

JPEG - 71.3 ko

Le frisson n’est pas vraiment au rendez-vous. L’histoire est rondement menée, mais mal appuyée par le dessin.
Les passages sans texte, qui laissent la part belle au visuel pour imprégner une ambiance à l’histoire, sont un peu ratés. Le manque de précision dans le trait de Thibaud de Rochebrune nuit à la fluidité.
Les plans larges incluant décors et paysages sont bien réussis, mais par contre les gros plans laissent un sentiment beaucoup plus contrasté, un manque de constance dans les visages et un réel manque de contraste. La faute probablement au choix de couleurs lisses et légères.

JPEG - 62.4 ko

Un excellent scénario, classé dans la mauvaise collection, qui est mal servi par un dessin pas assez soigné. Une déception dans l’absolu, bien que je vous conseille de lire cette BD, mais sans impatience ou excitation qui seront forcement déçues.


Les chemins de Vadstena
- Scénario : Sylvain Runberg
- Dessin : Thibaud de Rochebrune
- Couleur : Thibaud de Rochebrune
- Éditeur : Soleil
- Collection : Hanté
- Dépôt légal : juin 2009
- Format : 325 x 235 mm
- Pagination :46 pages couleur
- ISBN : 978-2-30200-589-1
- Prix public : 12,90€


Illustrations © Thibaud de Rochebrune - Soleil (2009)




Bison 13
23 septembre 2009




JPEG - 32.7 ko



JPEG - 44.9 ko



JPEG - 47.4 ko



JPEG - 35 ko



Chargement...
WebAnalytics