Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Infection
Scott Sigler
Bragelonne, Milady, roman traduit de l’américain, thriller horrifique, 473 pages, juillet 2009, 7€

Prenez un thème lu et relu, mais donnez-lui un vrai rythme, une pléiade de personnages et une dramaturgie forte, et vous obtiendrez un roman qui se dévore.
Rien ici de révolutionnaire, mais un roman-feuilleton qui vous tient en haleine, et c’est déjà pas mal.
Vous aussi, comme le proposait l’auteur lui-même sur son site web : “get infected” !



Perry Dawsey est une sorte de montagne de muscles. Ancien joueur de football américain, connu pour sa férocité, il a dû arrêter sa carrière très tôt, à cause d’une fracture malvenue.
Et maintenant, le voila victime d’une invasion extra-terrestre (si si) : d’étranges protubérances se mettent à pousser sur son corps. Et même, bientôt, des voix s’élèvent dans sa tête : “ils” entrent en contact mentalement avec lui !...
Est-on à l’aube de la fin de l’humanité ?

Voila donc le sujet de ce roman de Scott Sigler, auteur attendu de la nouvelle génération américaine. Dans ces pages, rien que nous n’ayons pas lu et relu mille fois (et dont l’une des plus belles versions est le roman de Robert Heinlein « Les Marionnettes humaines ») (copié par Jack Finney pour son « Invasion des profanateurs »...).
Ce qui est très intéressant avec ce roman, c’est son appartenance au genre du roman-feuilleton. Car avant d’être un livre d’encre et de papier, ce roman a été créé pour l’ère d’internet, à travers un podcast hebdomadaire ( !!! ) qui réunissait plusieurs milliers d’internautes toutes les semaines.
Et cette structure en épisodes se ressent bien dans le corps du roman qui, de chapitre en chapitre, nous mène d’un côté dans les méandres de cette infection qui se propage chez Perry Dawsey, et de l’autre dans les recherches d’un petit groupe de scientifiques qui cherchent à contenir le fléau. Pages après pages, vous êtes happé dans le rythme effréné que Scott Sigler imprime à son récit, et même si quelques zones d’ombre restent quant à certains points de l’histoire, il y a fort à parier que tout prendra place lors de la sortie de « Contagion », suite de cette « Infection » de très bonne facture !

À noter que le podcast Audiometrix (issu de la websérie « Stranger Things », une sorte de « Twilight Zone » moderne) propose une excellente interview de l’auteur au moment de la sortie du livre, dans laquelle il revient sur la diffusion très particulière de son roman(attention : podcast entièrement en anglais...).
À noter également que ce même « Stranger Things » a adapté une des nouvelles de Scott Sigler pour son premier épisode (intitulé « Sacred Cow », Vache sacrée), nouvelle disponible en format podcast, comme de nombreuses autres de l’auteur, sur le site Podiobooks.

En tout cas, Scott Sigler est un auteur à suivre, qui vous fera passer, avec « Infection », un très excellent moment de lecture-détente, et personnellement, j’attends « Contagion » avec impatience !...


Titre : Infection (Infected, 2008)
Auteur : Scott Sigler
Traduction (de l’américain) : Eric Betsch
Couverture : Tomabobu
Editeur : Bragelonne
Collection : Milady (Terreur)
Site internet : fiche du roman (page éditeur) et fiche de l’auteur (page éditeur) ; site de l’auteur
Pages : 473
Format (en cm) : 11 x 18
Dépôt légal : juillet 2009
ISBN : 9782811201463
Prix : 7 €



Jérôme Charlet
4 novembre 2009


JPEG - 34.4 ko



PNG - 46.9 ko
Scott Sigler



JPEG - 21.1 ko
« Marionnettes humaines » de Robert Heinlein



Chargement...
WebAnalytics