Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Une sacrée mamie (T1)
Saburo Ishikawa / Yôshichi Shimada
Delcourt

Akihiro, jeune citadin de 8 ans, se retrouve brusquement en pension chez sa grand-mère maternelle dans une campagne reculée. Entre une mamie dont il ne sait rien et un environnement qu’il ne connait pas plus, nous allons le suivre dans sa découverte de la vie.



Yoshinori et Akihiro Tokunaga sont deux frères élevés dans le restaurant familial par leur maman, veuve. Mais entre un travail prenant et l’éducation des enfants, la vie est difficile, Mme Tokunaga prend donc la décision d’envoyer son plus jeune fils chez sa mère, à 330 km d’Hiroshima en pleine campagne nippone. Elle profite du départ du train qui remmène sa sœur cadette, Kisako, venue s’occuper des enfants, pour pousser Akihiro dans les bras de sa tante qui l’escortera jusqu’à sa nouvelle demeure.

Le premier contact n’est pas des plus sereins, la maison ressemble à une maison hantée et sa grand-mère apparait avec une faucille à la main.
A peine le sac de voyage posé, Akihiro doit apprendre à faire cuire le riz car dès le lendemain, sa grand-mère se levant à 4heures du matin, il devra le faire tout seul. L’apprentissage de la vie commence...

A travers des chapitres racontant chacun une anecdote, Yoshichi Shimada, comique japonais, nous décrit son enfance simple mais heureuse. Il s’attache très vite à cette mamie à la vie rude et pauvre, mais ingénieuse et toujours positive. Les leçons de vie enseignées par cette « sacrée mamie » sont toujours dispensées de façon intelligente et pleine d’humour. Elle deviendra sa « Gabaï mamie » (lire le livre pour l’explication). Le récit est attachant et tendre, et se lit très facilement.

Le graphisme est clair, agréable et retranscris bien les émotions des protagonistes. A noter que Ishikawa Saburo est aussi le dessinateur de la série « Aya, conseillère culinaire » chez Doki Doki.

On ne peut pas s’empêcher d’aimer ce duo très complice et de rire de bon cœur aux déconvenues d’Akihiro car certains de ses petits malheurs ne sont pas loin des nôtres.


Une sacrée mamie (T1)
- Scénario : Yôshichi Shimada
- Dessin : Saburo Ishikawa
- Traduction : Tetsuya Yano
- Editeur : Delcourt
- Date de publication : 10 Juin 2009
- Nombre de pages : 224
- Code ISBN : 9782756015163
- Prix public : 7,50€



arjulu
22 septembre 2009




JPEG - 45.3 ko



Chargement...
WebAnalytics