Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Golfeurs (Les) (T2)
Francis Sapin, Philippe-Emmanuel Filmore & Sandra Jans
Editions Bamboo

Le principe est simple : cette BD propose une histoire drôle différente à chaque page, sur le thème du Golf et de ses pratiquants.
Et le pari est plutôt réussi ! Les blagues, même si elles ne sont pas toutes hilarantes, font toujours sourire, et s’appuient sur des situations visiblement bien documentées. Une bonne idée cadeau pour un amateur de golf !



Les éditions Bamboo le revendiquent haut et fort : elles proposent « des BD qui vous ressemblent ! ». A ce titre, leur collection Humour s’adresse au plus grand nombre, en fonction des goûts de chacun. Le principe est toujours le même : des histoires courtes, souvent d’une seule page, narrant des situations qui se veulent cocasses. Cette collection se compose principalement de 2 catégories : Jobs (“Les Gendarmes”, “Les Fonctionnaires”, “Les Profs”…) et Sports (“Les Footmaniacs”, “Les Rugbymen”…). “Les Golfeurs” entrent naturellement dans cette deuxième catégorie.

Chaque planche des “Golfeurs, Bienvenue au Club” raconte une histoire différente, toutes liées dédiées à ce sport, et présente des personnages dans des situations amusantes. Plus précisément, cet ouvrage vous propose 39 histoires courtes en 1 page et 5 blagues en 1 seule image.
Dans ce deuxième tome, les personnages sont les mêmes que dans le premier : on retrouve Sébastien (polo bleu), Nicolas (polo blanc) et leurs acolytes. La majorité des décors sont bien connus des habitués du tee, tels que le parcours, le practice, le club privé, le magasin d’équipements…

Les blagues sont souvent justes, rarement exagérées, et on reconnaît aisément le vécu de certaines situations par l’un des scénaristes, Philippe-Emmanuel Filmore, passionné de cette discipline.
Le vocabulaire employé prouve d’ailleurs cette passion. Si les termes « green fee », « titleist », « technique d’entrainement du seau », « hooker à gauche », « slicer à droite » vous parlent particulièrement, cette BD est faite pour vous !

Les BD humoristiques dans lesquelles 1 page = 1 blague sont légions. En revanche, les BD dans lesquelles chaque page arrive à vous faire décrocher un sourire le sont moins…
Les Golfeurs, Bienvenue au Club” fait honorablement partie de cette minorité.
Globalement, sa lecture nous fait passer un bon moment de détente, en toute décontraction. Les blagues ne sont ni sexistes, ni trop caricaturales, comme on peut le trouver dans certaines BD du même genre. Bref, dans cette série sur le golf, même les planches respectent l’Etiquette !

Autre détail sympa, à la place des habituels titres, en haut de chaque page, un dessin représente une balle de golf dans une situation résumant l’histoire qu’elle introduit. Ces dessins en noir et blanc sont assez fins et arrivent parfois, à eux seuls, à nous faire sourire.

Enfin, le dessin et la couleur ne font clairement pas partis des atouts de cette BD. Les décors sont assez pauvres, avec très peu de détails en arrière plan, et la palette d’expressions des personnages se résume souvent à triste / content / énervé. Mais, il faut bien l’admettre, ce n’est pas le but recherché pour un tel livre. Les graphismes sont simplement là pour nous raconter une histoire et nous amuser. Un point c’est tout. Et dans ce contexte, l’objectif est atteint.

Les Golfeurs, Bienvenue au Club” obtient donc son diplôme d’humour avec la mention passable. Les amateurs de Golf apprécieront la justesse des situations et les références techniques de l’ouvrage, les autres passeront simplement un bon moment à la lecture d’une telle BD, et, finalement, ce n’est déjà pas si mal.


Les Golfeurs (T2) : Bienvenue au Club
- Scénario : Philippe-Emmanuel Filmore & Francis Sapin
- Dessin : Francis Sapin
- Couleur : Sandra Jans
- Éditeur : Bamboo
- Dépôt légal : juillet 2009
- Format : 21 x 29.7 cm
- Pagination : 46 pages
- ISBN : 978-2-35078-674-2
- Prix Public : 9.95 €


© 2009 Éditions Bamboo




Allison & Julien
13 septembre 2009




JPEG - 33.4 ko



JPEG - 43.7 ko



JPEG - 41.9 ko



Chargement...
WebAnalytics