Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fables d’été, fables d’hiver
Film d’animation français-néerlandais-suisse-belge (2002 & 2003)
19 janvier 2004


Genre : Animation pour enfants.
Durée : 40 minutes

Cinq petits (par le format mais pas par la qualité) films d’animations destinés à un jeune public (à partir de 2 ans sans aucun problème) mais que les grands et plus âgés pourront déguster sans aucune restriction. 40 minutes de pure création graphique et de poésie.

« Les Fables en Délire » (première partie) ouvre joliment la séance avec les rapports étranges que peuvent entretenir une poule, un éléphant, un loup et un lion. Qui mange qui ? Lequel tombe en pamoison devant l’autre ? Le chasseur ne deviendra-t-il pas la proie ? Autant de questions que les petits scénarii de Fabrice Luang-Vija transcendent grâce à une suite d’aventures loufoques et hilarantes.

« L’Éléphant et l’Escargot », adaptation d’une fable de l’écrivain néerlandais Toon Tellegen, propose un graphisme plus original et d’une profonde poésie. On ne ratera pas la scène assez surréaliste ou l’éléphant se protège de la pluie en étant hébergé dans la coquille du gastéropode !

« Bonhommes » nous raconte l’histoire d’un petit garçon dont le bonhomme de neige ne semble pas disposé à survivre aux variations climatiques. Obstination de l’enfant, énervement bien compréhensible. Parabole sur la vie et la mort, sur l’amour, la fuite des plaisirs simples de l’enfance, « Bonhommes » bénéficie en outre de choix esthétiques et scénaristiques originaux (découpage de l’image en plusieurs plans, utilisation des textures, etc,.) d’où émerge une profonde tendresse parfaitement gérée par Cécilia Marreiros Marum.

« Les Voltigeurs ». Que se passe-t-il lorsqu’une cigogne oublie de livrer ses fruits de l’amour à un couple d’oiseaux ? Et bien, ils adoptent un petit ver qui deviendra une chenille puis... Les enfants comprendront très bien où tout cela nous amène. Isabelle Favez nous confirmant que l’amour est plus fort que toutes les barrières des espèces et de l’humanité. A méditer avec en petit plus une jolie musique du groupe « Bratsch ».

« Les Fables en Délire » (seconde partie). Un cochon, un éléphant, un loup, un renard... Ne rater sous aucun prétexte la petite histoire qui voit les différents protagonistes se risquer à goûter du champignon hallucinogène avec les conséquences imprévues que cela peut entraîner. Carlos Castenada, là-haut sur son nuage, doit encore en rigoler.

Vous l’aurez compris, ce florilège créatif européen, qui a déjà navigué sur tous les festivals de la planète, est à ne pas manquer. L’animation en sort grandie et le tout prouve sans problème qu’il reste bien des pistes créatives à explorer hors des sentiers battus classiques (Disney, DreamWorks, Pixar et cie). Je ne sais pas moi, si vous n’avez plus 2 ans depuis longtemps, trouvez-vous des petits neveux ou invitez les enfants des voisins !

FICHE TECHNIQUE
Titre : Fables d’Été, Fables d’Hiver

Les Fables en Délire (1 & 2) (2003)
Nationalité : France - Belgique
Durées : 9mn 30 et 10mn
Scénario : Fabrice Luang-Vija
Animation : 2D et numérique sans dialogue de Gabriel Jacquet, Vincent Bierrewaerts, Mélanie Duval, Cécilia Marreiros Marum, Fabrice Luang-Vija, Gilles Cuvelier
Montage : Fabrice Luang-Vija
Musique et son : Christophe Jacquelin & Studio Hélios
Production : Arnaud Demuynck, Sophie Fallot, Marc et Serge Umé, La Boîte,...Productions, Les Films du Nord, Fargo, Dynamo, Digital Graphics, Digit Anima, CRRAV, Studio Suivez mon Regard.

L’Escargot et l’Éléphant (VF, 2002)
Titre original : De olifant en de Slak
Nationalité : Pays-Bas
Durée : 6mn 30
Scénario : adaptation de la fable « Slowly, as fast as they could » de Toon Tellegen
Animation : Dessins sur Cellulo de Hans Roos & Christa Moesker
Musique : Fay Lovsky
Son : Ronald en Jeroen Nadorp & Bob Kommer Sound Studio’s BV
VF et doublage : Serge Fallu & Soundfactor
Production : Petra Goedings, Phanta Vision Film International

Bonhommes (2003)
Nationalité : France - Belgique
Durée : 8mn 30
Scénario : Cécilia Marreiros Marum
Animation : 2D et Numérique de Cécilia Marreiros Marum, Gilles Cuvelier, David Courtine, Gabriel Jacquet, Vincent Bierrewaerts
Musique : Michel de Rudder
Voix, bruitage, mixage : Christian Hecq (V), Marie-Jeanne Wijckmans (B), Fred Meert (M)
Montage image : David Courtine
Production : Arnaud Demuynck - La Boîte,...Productions, Les Films du Nord, Digital Graphics, Digit anima, CRRAV, Studio Suivez mon Regard.

Les Voltigeurs (2003)
Nationalité : Suisse
Durée : 5mn 50 (sans dialogue)
Scénario, décors, animation : Isabelle Favez (Crayons Gras sur Cellulo)
Musique : Bratsch
Couleurs : Nadja Crola
Son : Peter Bräker
Mixage : Guido Keller, Magnetic AG
Production : Ruedi Schick - Swiss Effects

Distribution : Les Films du Préau
Presse : Ciné-Sud Promotion (Claire Viroulaud & Thierry Lenouvel)

INTERNET :
Les Films du Préau
http://www.lesfilmsdupreau.com


Stéphane Pons
15 janvier 2005



JPEG - 28.2 ko



JPEG - 11.8 ko
Les fables en délire



JPEG - 11.2 ko
L’éléphant et l’escargot



JPEG - 11.2 ko
Bonhommes



JPEG - 8.3 ko
Les voltigeurs



Chargement...
WebAnalytics