Genre : Sorcellerie pour tous petits
Durée : 1h30
Avec Alina Freund (Lili), Sami herzog (Léo), Anja Kling (La mère), Pilar Bardem (Elvière), Ingo Naujoks (Hieronymus), Theo Trebs (Andreas), Leonard Boes (Jonas), Antonia Von Melville (Mona), Yvonne Catterfeld (La blonde) et la voix originale de Michael Mittermeier (Hektor), ….
Il est temps pour Elvière de raccrocher la baguette. Cette fois Hieronymus, qui rêve depuis toujours de dominer le monde, a bien failli lui dérober son précieux livre de sortilèges. Heureusement, Hektor, le petit dragon rondouillard est intervenu au tout dernier moment pour déjouer les plans du magicien malfaisant. Mais la vieille sorcière est lasse de tout cela et doit impérativement trouver quelqu’un pour lui succéder. C’est ainsi qu’Hektor, parti en quête d’une nouvelle protectrice pour le grimoire magique, atterri dans la chambre de la toute jeune Lili. Mais en découvrant le livre, l’enfant ne résiste pas à tester quelques sorts, permettant à Hieronymus de retrouver sa trace…
Bon, inutile d’y aller par quatre chemins, cette coproduction germano-austro-italo-espagnole mais principalement allemande est digne d’un téléfilm pour enfants de la ZDF et n’aurait probablement pas passée le Rhin sans le succès en librairie de la série des « Magic Lili » de Knister, déjà adaptée au format animé à la télévision.
L’histoire d’une petite fille ordinaire qui apprend à devenir sorcière est pourtant universelle, mais « Lili la petite sorcière, le dragon et le livre magique » cumule un scénario loufoque premier degré particulièrement indigent, une mise en scène affligeante et d’une direction d’acteurs inexistante. Et à l’heure où les leaders du cinéma jeunesse rivalisent pour proposer à nos chères têtes blondes des divertissements de qualité et rassembleurs, en les dotant de plusieurs niveaux de lecture, le film deStefan Ruzowitzky, et ses enfants acteurs que l’on voit rire en pleine séquence de terreur, est à réserver aux tous petits et aux indécrottables de la petites sorcière allemande.
FICHE TECHNIQUE
Titre original : Lily the Witch, the Dragon et the Magic Book
Réalisation : Stefan Ruzowitzky
Scénario : Stefan Ruzowitzky, Armin Toerkell, Ralph Martin d’après les livres pour enfants de Knister
Producteurs : Corinna Mehner, Martin Husmann, Michael Coldewey
Coproducteurs : Danny Krausz, Julia Steiweg, Amedeo Pagani, Thomas Menne, Justyna Müsch, Wolfgang Braun, Maike Haas, Dr. Carl Woebcken, Henning Molfenter, Sonja B. Zimmer, Christoph Fisser
Image : Peter Von Haller
Son : Max Vornehm
Décors : Isidor Wimmer
Costumes : Nicole Fischnaller
Maquillages : Elke Lebender, Katrin Westerhausen
Production : Blue Eyes Fiction, Trixter productions
Distribution : Metropolitan Filmexport
Relation presse : François Hassan Guerrar et Charlotte Tourret pour Absolument
INTERNET
Le site du distributeur : http://metrofilms.com
_