Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Charlie n’est pas rentrée
Nicci French
Pocket, thriller, suspense psychologique, traduit de l’anglais (Grande-Bretagne), 345 pages, avril 2009, 6,50€

Sur le point de partir en vacances, Nina attend sa fille Charlie… qui ne rentre pas : qu’a-t-il pu lui arriver ? Sur une petite île comme Sandling Island, il n’y a pas beaucoup de possibilités de fugue. Pour Nina, le compte à rebours a commencé…



Loin des grandes orgues du thriller international plus ou moins macabre, le duo Nicci French préfère les « petites » histoires de gens ordinaires partant d’un quotidien qu’ils s’entendent à décortiquer par petites touches. Est-ce la raison de leur succès ?
Là, le point de départ est on ne plus banal : une mère attend sa fille pour partir en vacances le jour de son anniversaire. Lorsque la Charlie du titre ne se montre pas, c’est à cette femme qui n’a rien d’une mère-courage de mener l’enquête et de redécouvrir cette fille qu’elle croyait connaître. Le tout quasiment en temps réel sans gros effets pour rehausser artificiellement le suspense (genre décompte des heures…)
Un point de départ bateau, disions-nous, mais c’est la crédibilité des évènements qui fait tout le sel du récit : le duo French a le don des personnages, et qu’ils soient ados ou adultes, tous sonnent juste. Jusqu’aux réactions de Nina face à la découverte d’un cadavre qu’elle croit être celui de Charlie !
Le tout se conclue sur une scène digne d’un roman gothique. Et c’est peut-être là que le bât blesse : le sujet est un peu étiré dans la longueur et les mobiles du criminel, puisque criminel il y a, semblent tout de même un peu légers. On remarquera que, comme tout méchant de mélodrame digne de ce nom, au lieu de tuer directement sa victime, il échafaude un plan à retardement laissant amplement le temps de la retrouver…
Mais le duo French est surtout doué pour le travail d’atmosphère, et le tableau de cette petite île en plein hiver, où tout le monde connaît tout le monde, est plus que crédible, bien servi par une traduction allègre. N’empêche, alors que le duo vient de sortir « Jusqu’au dernier », peut-être son meilleur roman, celui-ci apparaît comme mineur. Cela dit, on a lu nettement pire…


Titre : Charlie n’est pas rentrée (Losing you, 2006)
Auteur : Nicci French
Première édition française : Fleuve noir
Traduction de l’anglais : Christine Barbaste
Couverture : Anzenberger Agency/Jupiter Images
Editeur : Pocket
Collection : Thriller
Site internet éditeur : http://www.pocket.fr/thriller-fiche-livre-9782266185431.html
Pages : 345
Format (en cm) : 10,8 x 17,7
Dépôt légal : avril 2009
ISBN : 978-2-266-18543-1
Prix : 6,50€



Thomas Bauduret
24 août 2009


JPEG - 11 ko



Chargement...
WebAnalytics