Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Éternelle (saison 1 ?)
Une série de M6 en 6 épisodes


La petite généraliste qui se voulait un temps « la chaîne des séries » s’était déjà fait remarquer pour sa façon bien à elle de diffuser les séries américaines : les épisodes sont programmés dans n’importe quel ordre, en mélangeant les saisons, au plus grand mépris des téléspectateurs et des créateurs de série. Le prétexte invoqué a trait à la nécessité de ne pas choquer les enfants à 21h, donc les épisodes gentillets passent à 21h et les plus durs après 22h. N’importe quoi, puisqu’il y a un maximum de violence en prime-time et, si les séries ne sont pas pour les petits, qu’on les programme après 22h. D’ailleurs, « Éternelle » est-elle une série pour les enfants ?
Après avoir bousillé avec une programmation dans le désordre des séries cultes comme « X-files », « Medium » et bien d’autres, M6 commande et finance ses propres séries. Bravo, mais…

Après « David Nolande », série plutôt pas mal faite et qui avait eu un certain succès – et donc, en toute logique, la saison 2 n’a jamais été commandée ! -, M6 renouvelle l’expérience de la série fantastique à la française avec cette « Éternelle » scénarisée comme la précédente par Joël Houssin. Cet auteur primé de science-fiction constitue a priori un gage de qualité, mais…

Le scénario est particulièrement alambiqué et, de ce qu’on peut voir dans ces 6 épisodes, manque sérieusement de cohérence.
Une jeune femme nue est renversée par la voiture de Yann, un brave médecin. Elle est amnésique mais s’accroche à son beau sauveur. Au point que quand son cœur s’arrête (plusieurs fois) seule la voix de Yann peut le faire repartir. Il s’absente et elle meurt. Quand il va la reconnaître à la morgue, elle ressuscite au son de sa voix (!), et il la fait échapper en secret.
Son sang est bizarre, il contient une « bactérie » (qui ressemble plutôt à un parasite visible au microscope), qu’étudie le laborantin de l’hôpital. Il l’injecte à un rat qui devient intelligent. Martin le laborantin se fait mordre, est infecté, mais ne devient pas tellement plus intelligent.
Non seulement Elle est amnésique mais elle a la capacité de lire les pensées et même de prendre des souvenirs ou des expériences dans la tête des gens, en les regardant dans les yeux, et de leur rendre éventuellement. Elle s’amuse avec l’ex de Yann et son fils, puis remet les souvenirs en place. Elle révèle aussi à son sauveur, appelé sur une chute accidentelle, qu’il s’agit en fait du énième crime d’un tueur en série. Ils se font prendre et pour éviter d’être tués, Elle enlève sa méchanceté au tueur. Du coup c’est elle qui a la personnalité de l’assassin.
Mais débarque alors un drôle de type, son père (?), qui lui nettoie la tête, à distance lui, en faisant des yeux tout blancs, mais qui cherche à l’éliminer car elle est mauvaise et elle va chercher à rencontrer son équivalent masculin. Le père sorcier aux cheveux longs blancs meurt (se suicide ?) d’une dessiccation soudaine due à une plante ou un lichen ou une moisissure rouge (pauvre biologie !) disparue il y a 4000 ans (mais oui). Il devient momie. Avant de mourir, ce Shakin a confié à Ikshan, un type de l’OMS, une bague triangulaire en os. Charge à ce type (un “gardien” !) de trouver les 3 autres nécessaires pour sauver le monde. D’ailleurs Ikshan présente la même tâche de naissance que le sorcier et que l’amnésique, qui ressemble vaguement à la bague, et qui serait d’origine sumérienne. Ben oui, pourquoi pas, tant qu’à faire.
Pendant ce temps, Elle a rencontré son alter ego et, en un clin d’œil, l’a convaincu de se tirer une balle dans la tête. Après, elle va gagner de l’argent au poker (pour rembourser la part de la maison de Yann qu’il doit à son ex) en regardant dans la tête des autres joueurs. Les truands vont chercher à se venger mais seront transformés en momies par le laborantin qui squatte chez le médecin. Car l’OMS a débarqué à l’hosto et a mis tout le monde sous surveillance ou quarantaine, mais Martin s’est échappé avec son rat, et Elle est toujours officiellement morte. Il y a aussi des histoires passionnantes de coucheries entre médocs et infirmières.
Et puis il y a un lieutenant de police qui suit l’affaire depuis le début mais qui veut retrouver sa fille disparue il y a quelques années. Il est persuadé que Yann est un médium. Pendant un temps, après un échange de regards, il croit bien que Elle est sa fille. L’amnésique finit par retrouver la fille du flic qui est dans le coma et enceinte. Après transfusion et césarienne, elle est infectée, puis guérit grâce à la « bactérie » tout en restant dans le coma. Mais l’agent infectieux dégénère (?) et ne peut plus guérir les animaux de laboratoire malades. Ah bon.

Elle, le médoc (les deux se sont enfin embrassés, tadam) et le laborantin fuient en Bretagne dans la maison que leur prête le flic. Une moto d’un de ces méchants de l’OMS les suit. Fin.

Zéro explication sur rien à la fin de la saison. Des tas de bouts d’histoires sans intérêt.

On ne parlera pas de la réalisation, au mieux banale, avec force accélérés et vues de la ville ou de l’hosto pour faire comme dans les séries américaines. Et un maximum de publicité pour le 4x4 de Volvo. On espère que c’était rémunérateur.

On peut imaginer, mais ce n’est qu’une hypothèse, que le scénario tenait debout sur une douzaine d’épisodes, d’où les histoires avec le tueur en série, l’alter ego ou les joueurs de poker, une histoire par épisode pendant que progressait l’équivalent d’une mythologie. Et que, finalement, les producteurs décident que tout ça doit tenir en 6 épisodes. Le montage a donc été l’occasion d’un charcutage en règle avec moult prélèvements et extractions.
Dernière subtilité : vous avez droit, au début du deuxième épisode de la soirée, au résumé de ce que vous venez de voir et, plus fort encore, à la fin du premier, des images de ce que vous verrez dans le prochain, c’est-à-dire là maintenant tout de suite. Ça c’est de la programmation moderne. Très fort, vraiment.
Le résultat est une catastrophe sans queue ni tête, avec même pas un début d’explication.

Telle qu’on connaît notre belle télévision de chez nous qu’on en est fiers, il est fort probable qu’il n’y ait jamais de saison 2 et qu’on ne comprenne jamais rien à ce truc.

Bravo et merci, hein, six heures de perdues, c’était sympa. Bon d’accord on a droit aux seins nus de Claire Keim, mais ce n’est plus vraiment un scoop depuis bien longtemps.


Réalisée par : Didier Delaître

Ecrite par : Joël Houssin

Produite par : Denis Karvil et Pierre Roitfeld

Avec : Claire Keim, Elle, amnésique, télépathe et ? ; Guillaume Cramoisan, médecin généraliste et sauveur ; Boris Terral, Dr. Morel, médecin hospitalier et queutard, pote de Yann ; Antoine Duléry, Gir, lieutenant de police qui a perdu sa fille ; Arthur Jugnot, Martin, laborantin qui aime son rat ; et d’autres.


Les épisodes de la saison 1 (2009) sont numérotés de 1 à 6 et n’ont pas de titres.



Hervé Thiellement
14 août 2009



JPEG - 22.8 ko



JPEG - 22.4 ko
Elle et Yann, son sauveur



JPEG - 20.9 ko
Dr Morel, Elle et Yann



JPEG - 20.6 ko
Le lieutenant et Yann



JPEG - 23.2 ko
Elle, éternelle



Chargement...
WebAnalytics