Et comment ne pas le comprendre : à chaque pause, chaque moment d’amour, d’amitié, de partage qu’il puisse connaître, la mort, fidèle à ses principes, surgit et frappe. Joe vit dans l’urgence, gagnant au poker ce qu’il faut pour rejoindre le prochain point d’oubli, essayant de ne pas s’accrocher, ni à l’amour d’une femme, ni à l’amitié, ni à un lieu... car chaque fois, elle le rattrape !
Et la fuite reprend, toujours avec la trouille comme moteur, jusqu’au jour où... la partie de poker menteur devra s’arrêter. Deviner comment n’est pas difficile mais allez le vérifier dans un bel album de cet artiste original, Joe G. Pinelli.

Lecteur de polars, Pinelli a vraiment découvert le genre avec l’émergence de Rivages dans les années 80 et notamment son trio de James : James Ellroy, James Crumley et James Lee Burke. Cette adaptation de Marc Behm l’a séduit car elle correspond à ce qui lui convenait le mieux, avec un récit proche du réel. Avec Oppel dont il décrit le travail sur le découpage du scénario comme celui d’un horloger, il a travaillé pour rendre le récit tendu, utilisant fort peu de dialogues. C’est sec, rapide et tout en atmosphères. Ses images se fondent les unes dans les autres, sans cadre ni blancs séparateurs, donnant à cette adaptation du roman de Marc Behm des senteurs fantastiques.
L’exercice retranscrit fort bien cette notion de course pour échapper à Madame la Mort, dans une relecture de l’histoire un peu trop épurée pour finalement relever très peu du polar.
Un bel album pour continuer d’apprécier l’artiste Joe G. Pinelli et d’excellentes couleurs dans les traces de ses pastels par Sébastien G. Orsini.
Trouille
Scénario : Jean-Hugues Oppel, d’après Marc Behm
Dessin : Joe G. Pinelli
Couleurs : Sébastien G. Orsini
Éditeur : Casterman
Collection : Rivages/Casterman/Noir
Dépôt légal :20 mai 2009
Pagination : 96 pages quadri
Numéro ISBN : 9782203012127
Prix public : 17 €
© Illustrations : Rivages/Casterman/Noir, Oppel et Pinelli (2009)