Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Automne à River Falls (Un)
Alexis Aubenque
Calmann-Lévy, roman (France), thriller / policier, 464 pages, juin 2009, 17,50 €

Quelques mois après les tristes évènements qui ont secoué la ville de River Falls, le brillant avocat Robert Gordon est retrouvé mort à son domicile. À première vue le décès semble accidentel, mais il n’en est rien, il s’agit d’un meurtre.
Dans le même temps, un SDF est retrouvé sans vie dans l’eau. Il a été battu à mort avant d’être jeté dans la rivière. Cet assassinat n’a de loin pas le même retentissement que l’autre et d’ailleurs rien ne semble les relier.
Le shérif Mike Logan va essayer de résoudre ces deux affaires. Heureusement la profileuse Jessica Hurley est là pour le soutenir et l’aider.



Après « 7 Jours à River Falls », Alexis Aubenque revient dans cette ville de l’État de Washington. Ce n’est plus sur une semaine que le roman se déroule mais sur une saison. L’auteur a choisi d’étirer l’enquête sur un automne, comme s’il souhaitait ne pas se presser et prendre le temps de bien asseoir son histoire.
Bien lui en fasse, car s’il y avait pas mal à redire au niveau de l’intrigue du premier volet, « Un Automne à River Falls » évite ces mêmes défauts : pas de rebondissements aberrants, pas ou peu de clichés sur la culture et la société américaines vues de notre côté de l’Atlantique.
L’ensemble est bien mieux ficelé, Alexis Aubenque a gagné en efficacité durant l’année séparant les deux publications. Même l’histoire peut être qualifiée de plus intéressante, elle est plus approfondie en se jouant sur deux niveaux.

Ce roman conserve la même facilité de lecture, il se dévore littéralement. Rien ne vient endiguer le défilement des lignes et nous faire lever les yeux au ciel en pensant : « Non ! C’est n’importe quoi ! ». La fluidité et la cohérence sont au rendez-vous. On ne peut que s’en féliciter, car on sort satisfait de ce bouquin et notre imagination tourne sur le fait que l’on est en présence d’une trilogie. Là, Alexis Aubenque nous donne vraiment envie d’y revenir pour connaître les prochaines aventures de Logan et de Hurley.
Ce n’est pas sans adresse qu’il met ce couple en avant. Si Logan a quitté Seattle et donc Hurley avec qui il vivait, c’était dans le but de la protéger. À présent, ils ne peuvent plus se passer l’un de l’autre, mais une menace semble peser sur eux. Une piste pour le tome 3 ?

Le shérif est toujours aussi impulsif, mais depuis ses débuts on a appris à le connaître. De plus, la proximité, dans tous les sens du terme, avec son amour, profileuse de talent, tempère sa fougue et lui apporte la réflexion qui lui fait parfois défaut.
D’autres personnages tels que deux étudiants, frères jumeaux mais pourtant si différents, renforcent le récit.

« Un Automne à River Falls » est donc bien supérieur à « 7 Jours à River Falls » et, même si on ne peut vraiment parler de suite, la lecture du premier tome permettra l’immersion dans cette ville et dans les quotidiens du shérif Logan et de la profileuse Hurley. Autre avantage : on n’en appréciera que plus le présent roman pour les progrès effectués et les qualités démontrées.


Titre : Un Automne à River Falls
Auteur : Alexis Aubenque
Couverture : Leptosome
Éditeur : Calmann-Lévy
Site Internet : Roman (site éditeur)
Pages : 464
Format (en cm) : 15 x 23
Dépôt légal : juin 2009
ISBN : 978-2-7021-4021-5
Prix : 17,50 €



François Schnebelen
16 août 2009


JPEG - 31.8 ko
Illustration de Leptosome



Chargement...
WebAnalytics