Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




7 Jours à River Falls
Alexis Aubenque
Le Livre de Poche, Thriller, roman (France), thriller / policier, 480 pages, juin 2009, 6,95 €

Dans la ville de River Falls, les meurtres de deux étudiantes, Lucy et Amy, et d’un jeune homme obligent le shérif Mike Logan à renouer avec son passé au FBI, qu’il souhaitait à tout prix oublier en quittant Seattle.
Sarah, une ancienne amie des deux filles, détient un indice mais préfère garder le silence.
La profileuse Jessica Hurley est envoyée sur place pour aider les forces de l’ordre. Logan et Hurley se connaissent bien ; d’ailleurs elle n’est pas étrangère à son départ.



Libraire durant plusieurs années, passionné de littérature de genre, Alexis Aubenque a écrit des romans de science-fiction et, avec « 7 Jours à River Falls », il intègre le genre du thriller.

Même si le style de l’auteur ou sa façon de raconter sont parfois déconcertants (au début, il nous décrit en détail toutes les étapes pour prendre une douche !) il faut reconnaître que les 480 pages se lisent facilement. En plus, la présentation est assez aérée, alors les lignes défilent et la conclusion arrive assez vite.
Si passer le temps constitue le souhait premier, rien à dire. De ce point de vue, « 7 Jours à River Falls » fait penser à de la littérature de gare, sans que cette connotation soit négative. On le prend, le lit sans chercher à comprendre quoi que ce soit, puis on passe à autre chose.

Pour le lecteur plus exigeant, le constat diffère et c’est au niveau même de l’intrigue que l’on trouve à redire. Le shérif Logan fait preuve d’une naïveté surprenante et un suspect devient tout de suite coupable. Les paroles d’un voisin, plus le fait qu’il soit le copain d’une des filles assassinées, le désignent tout de suite comme l’ennemi numéro 1. On ne peut même pas parler d’enquête. Pour un ancien limier du FBI, le raccourci est saisissant !
À une occasion, Hurley, qui semble un agent équilibré, une personne réfléchie, agit de façon complètement stupide. En la circonstance, il faut déjà être sacrément crédule pour l’accepter. En plus, cette action ne semble pas déboucher sur la moindre suite (séquelles, plaintes), si ce n’est de relancer la liaison entre Logan et Hurley. D’autres rebondissements de la sorte sont assez étonnants, pour ne pas dire aberrants.
À ce niveau, les ficelles sont assez grossières et font tiquer le lecteur un tant soit peu regardant. Bref, Alexis Aubenque ne s’embarrasse pas de beaucoup de plausibilité, ce qui n’est pas à son avantage.

Le contexte de « 7 Jours à River Falls » représente son autre défaut. Le placer aux États-Unis et nous servir des clichés du genre : ils regardent les “Simpson” à la télé, les mauvais chiffres de la criminalité aux States… ne fait pas très sérieux. À ce propos, Logan tient plus du shérif du Far West que du représentant de la loi de nos jours. Certains passages moralisateurs agacent, surtout qu’imaginer les personnages américains seriner des critiques typiquement européennes sur leur société, ben… on n’y croit pas !

Longtemps le mobile des meurtres nous est inconnu : pourquoi Lucy et Amy ? Quel lien avec Sarah qui ne les fréquentait plus ? L’identité du tueur nous est dévoilée au fur et à mesure que l’on comprend mieux les motifs de ces assassinats et leur sauvagerie. On peut regretter qu’Alexis Aubenque n’ait pas maîtrisé aussi bien le restant de l’histoire. Pourtant l’ensemble est assez rythmé, car les évènements relatés se passent sur 7 jours.

Même si les ingrédients sont là pour en faire un bon bouquin, l’amalgame peine à convaincre. Trop de facilités au niveau de l’intrigue, un contexte auquel il est difficile d’adhérer sont les principaux reproches que l’on peut adresser à l’auteur. Suivant notre niveau de crédulité, le sentiment final diffèrera pas mal, ce qui est dommage.

Mais en cette période estivale où le farniente est de mise, « 7 Jours à River Falls » remplira parfaitement sa mission de divertissement.
D’ailleurs cette réédition en format poche coïncide avec la publication d’« Un Automne à River Falls » chez Calmann-Lévy, qui s’inscrit dans le même cadre quelques mois plus tard. Espérons qu’Alexis Aubenque n’y tombe pas dans les même travers, gagnant ainsi en efficacité. Logan y fonce peut-être moins bille en tête ?


Titre : 7 Jours à River Falls
Auteur : Alexis Aubenque
Première édition française : Calmann-Lévy
Couverture : © Getty Images
Éditeur : le Livre de Poche
Collection : Thriller
Site Internet : Roman (site éditeur)
Pages : 480
Format (en cm) : 11 x 17,8
Dépôt légal : juin 2009
ISBN : 978-2-253-12719-2
Prix : 6,95 €



François Schnebelen
14 août 2009


JPEG - 18.6 ko
Illustration © Getty Images



Chargement...
WebAnalytics