Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ong Bak 2
Film thaïlandais de Tony Jaa et Panna Rittikrai
22 juillet 2009

****



Genre : arts martiaux épique
Durée : 1h28

Avec Tony Jaa (Tien),Primrata Dej-Udom (Pim), Santisuk Promsiri (Le seigneur Sihadecho), Pattama Panthong (Lady Plai), Saranyu Wongkrajang (Le seigneur Rajasena), Sorapong Chatree (Chernang), Nirut Sirijunya (Maître Bua), Petchtai Wongkamlao (Men), …

Thaïlande, XVème siècle. Jeté en pâture aux crocodiles par un marchand d’esclaves, Tien est sauvé par Chernang, le chef des terribles pirates de Garuda. Sous sa protection, l’enfant apprend à maîtriser une multitude d’arts martiaux, de techniques et tactiques guerrières, ainsi que le maniement de nombreuses armes blanches. Devenu adulte, Tien passe avec succès les épreuves faisant de lui un combattant accompli. Mais Tien est animé depuis son enfance par une haine vengeresse envers le terrible seigneur Rajasena et sait qu’il ne pourra l’atteindre qu’une fois ses redoutables lieutenant vaincus.

J’avais bêtement fait l’impasse sur la sortie de « Ong Bak », en 2004. Une bien mauvaise idée puisque le film de Prachya Pinkaew bousculait le genre et révélait un athlète hors pair en la personne de Tony Jaa.

Les hasards du calendrier, et surtout mon planning surchargé, ne m’ayant pas permis d’assister aux projections de presse de « Ong Bak 2 », je me suis précipité hier, jour de sa sortie, au cinéma pour ne pas réitérer l’erreur passée. Bien m’en a pris. Ce « Ong Bak 2 », même s’il s’avère moins décoiffant que l’épisode précédent (enfin, si j’en crois la presse spécialisée, je n’ai toujours pas eu l’opportunité de voir « Ong Bak », premier du nom) est une franche réussite, du grand spectacle à découvrir sur grand écran.

Un second volet coréalisé par Tony Jaa, himself, et Panna Rittikrai, également producteur, qui diffère du précédent par son époque et par les techniques de combats employées. En effet, là où le premier film se déroulait de nos jours dans le milieu de la boxe thaïe, « Ong Bak 2 » remonte le temps jusqu’au XVe siècle et fusionne en une discipline unique, le Natayuth, (littéralement « Nata » qui signifie danse et « Yuth » qui signifie combat), le Khon (une danse traditionnelle qui se pratique masqué) aux arts martiaux du monde entier.

Un parti pris résolument spectaculaire qui nous vaut quelques séquences de très haute volée dans lesquelles Tony Jaa enchaine les postures de Kung-Fu, les mouvements de l’homme ivre, court sur le dos d’éléphants lancées à pleine vitesse, utilise lances, sabres, fléau, et transforme tout ce qui lui passe sous la main en arme mortelle.

Un excellent film de baston, donc, mais pas seulement. « Ong Bak 2 », selon les vœux de son acteur réalisateur, se révèle comme un film d’action philosophique qui propose au spectateur un éclairage sur d’autre aspect de l’art thaï, tout en distillant autant d’enseignements sur le bouddhisme que de séquences de combat.

Pour parvenir à ce résultat, Tony Jaa et les producteurs, Prachya Pinkaew (réalisateur de « Ong Bak ») et Panna Rittikrai (coréalisateur de « Ong Bak 2) ont fait appel Ek Iemchuen, le directeur artistique de « Tears of the Black Tiger » pour qu’il développe l’aspect initiatique du script : une quête spirituelle convergeant vers la révélation des origines du bouddha au visage barré d’une cicatrice, qui était au centre du premier film.

Le résultat est la hauteur des ambitions affichées. Du grand cinéma d’action traversé de moments de pure poésie (le domptage de l’éléphant), de chorégraphies renversantes magnifiées par une image somptueuse et dont l’essence du message se résume au fait que le plus grand combat n’est pas celui que l’on mène contre autrui, mais contre soi-même.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : “Tony Jaa” Panom Yeerum, Panna Rittikrai
Scénario : Ake Eamchuen d’après une histoire de “Tony Jaa” Panom Yeerum et Panna Rittikrai

Producteurs : Prachya Pinkaew, Panna Rittikrai, Akarapol Techaratanaprasert
Producteur exécutif : Somsak Techaratanaprasert

Image : Nattawut Kittkhun
Décors : Ek Iemchuen, Suprasit Putakham
Chorégraphe combats : “Tony Jaa” Panom Yeerum
Directeur artistique : Banpot Ngamkham
Costumes : Chatchai Chaiyont
Montage : Sarawut Nakajud, Nontakorn Taweesuk
Effets spéciaux : Surreal Studio
Musique : Banana Record
Son : Vanilla S
Laboratoire : Kantana Laboratory
Prise de son : Ramindra Studio

Production : Iyara Film, Sahamongkolfilm International
Distribution : EuropaCorp Distribution

Relation presse : Laura Gouadain et Emilie Maison pour 213Communication

LIEN YOZONE

=> Film annonce, extraits et interviews

INTERNET

Le site officiel : http://www.ongbak2-lefilm.com



Bruno Paul
23 juillet 2009



JPEG - 50 ko



JPEG - 14.7 ko



JPEG - 11.1 ko



JPEG - 13.9 ko



JPEG - 12.1 ko



JPEG - 13.2 ko



JPEG - 12.5 ko



JPEG - 11.9 ko



JPEG - 15.8 ko



JPEG - 9.5 ko



Chargement...
WebAnalytics